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auteur : Roland Goigoux.
Diaporama d'une conférence.
Pour un article plus complet, voir Cèbe, Goigoux, Thomazet, Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités
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Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon
Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne
Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne
Plan :
1. Connaître l’origine des difficultés pour mieux intervenir ......................................................1
2. Principes didactiques et pédagogiques ...................................................................................4
3. Apprendre aux élèves à questionner les textes .......................................................................8
Phase A - apprendre aux élèves à identifier les procédures qui permettent de répondre aux questions posées ....................................................................... 10
Phase B - utiliser et prendre conscience des stratégies ................................................... 14
Phase C - accroître l’activité réflexive ........................................................................... 16
4. Résumer, synthétiser.............................................................................................................19
Phase A - construire le concept de résumé (très important !) ......................................... 20
Phase B - faciliter la compréhension............................................................................... 21
Phase C - évaluer la compréhension du texte à l’aide du résumé ................................... 24
Phase D - produire des résumés (à l’oral et/ou à l’écrit)................................................. 24
Bibliographie ............................................................................................................................27
Annexe 1 : comparaison préalable de résumés.........................................................................28
Annexe 2 : lecture préalable d’un résumé et conséquences sur la tâche de questionnaire.......31
Annexe 3 : textes prêts pour la photocopie...............................................................................35
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Terrail, Krick, Reichstadt, Méthode de lecture Je lis, j'écris (Les Lettres bleues) -->
site de l'éditeur : http://www.leslettresbleues.fr/spip.php
Terrail, La querelle des méthodes de lecture -->
http://www.leslettresbleues.fr/spip.php?article25&PHPSESSID=d29d352bb531b375e64c35c3ac734b2f
Terrail, La syllabique est-elle réactionnaire -->
http://www.revuedumauss.com.fr/media/Terrail.pdfComment sauver l'école ? Dialogue entre le ministre Vincent Peillon et le sociologue Jean-Pierre Terrail (15/09/2012)
Autres textes -->
http://www.leslettresbleues.fr/spip.php?auteur1
http://www.leslettresbleues.fr/spip.php?auteur1
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L’objectif de cet article est de montrer que l’ajout de la modalité haptique manuelle dans des
entraînements classiques destinés à la préparation aux premiers apprentissages scolaires
chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle améliore leur efficacité. Nous
décrirons tout d’abord les trois principales caractéristiques fonctionnelles de la modalité
haptique manuelle qui sont susceptibles de favoriser les apprentissages, à savoir une bonne
identification haptique des objets, une perception haptique analytique et une perception
haptique non dominée par la vision. Ensuite, nous examinons les principales recherches qui
révèlent les effets bénéfiques de l’ajout de la modalité haptique dans les entraînements
classiques destinés à la préparation des apprentissages comme la lecture, l’écriture et la
géométrie chez les enfants de 5 ans.sauv :
Télécharger « Gentaz2012 texte - Apports de la modalité haptique manuelle.pdf »
diapo :
http://reseautap.org/filemanager/files/textes/Gentaz-Kremlin22mai2012.pdf
sauv :
Télécharger « Gentaz2012 - Apports de la modalité haptique manuelle.pdf »
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Anne Hillairet de Boisferon, Florence Bara, Édouard Gentaz et Pascale Colé
Cette recherche a pour objectif de déterminer ce qui, dans l’exploration
visuo-haptique et haptique des lettres incluse dans des entraînements de
préparation à la lecture, est responsable des effets bénéfiques observés sur
la compréhension et l’utilisation du principe alphabétique chez des
enfants en grande section de maternelle (Gentaz, Colé & Bara, 2003 ;
Bara, Gentaz, Colé & Sprenger-Charolles, 2004).De nombreuses recherches ont étudié les facteurs qui permettent de
prédire la réussite dans l’acquisition de la lecture avant le début de son
apprentissage formel. Ainsi, ces recherches ont mis en évidence que les
habilités métaphonémiques ou conscience phonémique (capacité à
concevoir que les mots parlés sont constitués d’unités élémentaires, les
sons de parole ou phonèmes et à les manipuler intentionnellement) et la
connaissance des lettres constituent les meilleurs prédicteurs de la réussite
future en lecture (voir par exemple la méta-analyse de 61 études effectuée
par Scarborough, 2001). Ces deux capacités permettent de comprendre
le principe des écritures alphabétiques, dans lesquelles les sons de
parole (ou phonèmes) sont représentés à l’aide de symboles visuels que
sont les lettres (ou graphèmes) et d’apprendre les associations graphèmes/
phonèmes nécessaires pour décoder les mots écrits via l’utilisation d’une ...« Préparation à la lecture des jeunes enfants exploration visuo-haptique.pdf »
Version en anglais :