-
Auteurs :
Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon
Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne
Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne
Plan :
1. Connaître l'origine des difficultés pour mieux intervenir
2. Principes didactiques et pédagogiques
3. Apprendre aux élèves à questionner les textes
Phase A - apprendre aux élèves à identifier les procédures qui permettent de répondre aux questions posées
Phase B - utiliser et prendre conscience des stratégies
Phase C - accroître l'activité réflexive
4. Résumer, synthétiser
Phase A - construire le concept de résumé (très important !)
Phase B - faciliter la compréhension
Phase C - Évaluer la compréhension du texte à l'aide du résumé
Phase D - produire des résumés (à l'oral et/ou à l'écrit)
Bibliographie
Annexe 1 : comparaison préalable de résumés
Annexe 2 : lecture préalable d'un résumé et conséquences sur la tâche de questionnaire
Annexe 3 : textes prêts pour la photocopie
-
-
Une émission Rue des écoles (France Culture) du 26.10.2011 avec Roland Goigoux et Stanislas Dehaene :
-
Merci à Sophie nous signale encore un manuel de lecture CP manquant dans la Liste de méthodes alphabétiques progressives actuelles.
"Il manque aussi une méthode que j'employais - excepté l'an passé faute de moyens financiers - et que je trouve très bonne. A coup sûr chez Istra. Elle a même fonctionné avec des élèves de 11 ou 12 ans, en apprentissage de la lecture depuis des années, souvent psychotiques. C'est un fichier en 2 tomes, plus un guide pédagogique. Celui-ci n'est pas aussi étoffé que ce qui se fait pour Taoki, Bulle ou Lecture Tout Terrain. C'est une méthode syllabique pure, sortie en 2002 donc vendue comme méthode de remédiation CP/CE1 (en 2002 le code c'est très vilain). J'ai vu que sur le catalogue 2014, elle était signalée comme méthode d'apprentissage syllabique. Elle est ludique. Elle commence par toutes les voyelles, comme beaucoup de méthodes créées par des orthophoniste. Les élèves prennent très tôt l'habitude des dictées et de rédiger une phrase décrivant une image. Au tome 2 j'ajoutais quelques histoires prises dans le Mico livret 2. Pas avant car la progression des sons n'est pas la même."
Voici les liens :
http://www.editions-istra.com/ce1_Lecture/pages/catalogue/fiche-livre/a-coup-sur-cycle-2---fichier-de-l-eleve-1---edition-2003-1164474.html
http://www.editions-istra.com/ce1_Lecture/pages/catalogue/fiche-livre/a-coup-sur-cycle-2---fichier-de-l-eleve-2---edition-2003-1164482.html
Tu auras 2 leçons, 2 sommaires et le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement."source de l'image : petite présentation de la méthode A coup sûr.
Liste de méthodes alphabétiques progressives actuelles >>>
-
Merci à Sophie qui nous signale un manuel de CP oublié dans la liste :
"Je viens de consulter sur le site de "école : références" la page sur les méthodes alphabétiques actuelles. Tu n'as pas noté Lectures Tout Terrain (dernière version), que j'utilisais l'an passé. Elle fonctionne comme Bulle et Taoki, je pense : entrée par la lettre, pas de mots outils avant la leçon 13 (donc pas durant la première période). Sur la page de gauche une lecture faite par l'adulte (feuilleton des aventures d'enfants ou textes du patrimoine), sur celle droite ce que lit l'élève (progressivement l'élève lira les 2 pages). L'élève lit chaque jour des lettres, puis des syllabes puis des mots, et enfin des phrases. Le guide du maître est très détaillé et fait la part belle à la dictée."
On peut avoir un aperçu ici :
http://ltt.editions-bordas.fr/enseignant/category/ressources/9782047326367