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Par Spinoza1670 le 19 Janvier 2015 à 12:31
Le 13 novembre dernier, Stanislas Dehaene animait au Collège de France une série de conférences visant à offrir un apport scientifique à la formation des enseignants. Le contenu de toutes ces conférences sera prochainement synthétisé et mis en ligne sur le blog.
En attendant, nous souhaitions partager avec vous l’une des conférences de cette journée où Stanislas Dehaene aborde l’apprentissage de la lecture, et évoque la question de son introduction avant le CP : Peut-on apprendre à lire avant le CP ? Est-ce que dans ce cas les circuits cérébraux de la lecture s’organisent différemment ?Pour offrir des éléments de réponses à ces questions, Stanislas Dehaene s’appuie sur les tests IRM que les enfants de la classe de Gennevilliers ont passé en septembre 2013 au sein de son laboratoire. En effet, les enfants ayant passé ces tests étaient entrés spontanément dans la lecture dès la petite section ou dès la moyenne section de maternelle. Au moment des tests, ils faisaient leur rentrée en grande section pour certains, en CP pour d’autres.
L’analyse des résultats n’est pas terminée, mais les données semblent indiquer d’ores et déjà :
- une réorganisation cérébrale autour de la lecture strictement normale
- un an et demi d’avance en lecture
>>> Voir les vidéos sur le blog de Céline Alvarez : La maternelle des enfants.
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Par Spinoza1670 le 14 Décembre 2014 à 20:43
extrait hébergé à la demande de coindeparadis pour les besoins d'une discussion dans le sujet : http://www.neoprofs.org/t74504-l-apprentissage-de-la-lecture-en-2014
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Par Spinoza1670 le 31 Octobre 2014 à 16:10
1. Les problèmes théoriques et scientifiques de la lecture acquise et de son apprentissage
2. Les principales méthodes d’apprentissage de la lecture au C.P.
A. Les Instructions Officielles de 1985 relatives à l'enseignement du français au Cours préparatoire
B. Approche théorique des principales méthodes d'apprentissage de la lecture
I. Les démarches à dominante synthétiqueII. Les démarches dominante analytiqueIII. La procédure « idéo-visuelle »IV. Les vraies méthodes mixtesC. La méthode syllabique : comment la rénover ?
D. Une méthode globale simple
E. La procédure idéovisuelle
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Par Spinoza1670 le 20 Août 2014 à 22:29
http://www.telerama.fr/idees/comment-sauver-l-ecole-dialogue-entre-le-ministre-vincent-peillon-et-le-sociologue-jean-pierre-terrail,86480.php
Cf. Jean-Pierre Terrail.
IL FAUT SAUVER L'ÉCOLE | Donner la priorité au primaire pour l'un, lutter contre la culture de l'échec pour l'autre. Le ministre de l'éducation a débattu de ses projets avec un esprit frondeur.
Le 15/09/2012 à 00h00- Mis à jour le 17/09/2012 à 15h05. -
-Vincent Peillon et Jean-Pierre Terrail. © Thomas Laisné pour Télérama
« Refondons l'école de la République ! » Le slogan, en lettres noires, claque sur la gigantesque bâche qui recouvre les murs en travaux du ministère de l'Education nationale. A l'intérieur, le ministre Vincent Peillon, détendu, a accepté de débattre avec le sociologue de l'éducation Jean-Pierre Terrail, un esprit frondeur. Fin 2010, avec une cinquantaine de chercheurs (Groupe de recherches sur la démocratisation scolaire), ce dernier avait lancé à l'adresse de la gauche un appel « pour une grande réforme démocratique de l'école ». L'heure a sonné...
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Par Spinoza1670 le 19 Août 2014 à 18:46
Le séminaire national organisé par la direction de l’enseignement scolaire sur l’apprentissage de la lecture, qui s’est tenu jeudi 9 mars 2006, réunissait les recteurs, les inspecteurs, notamment les inspecteurs généraux, et les directeurs d’IUFM. À cette occasion, Gilles de Robien, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a fait le point sur les implications et la mise en œuvre de la circulaire « Apprendre à lire » qui doit être « transmise, expliquée et appliquée partout en France, pour permettre vraiment la réussite de tous les élèves ». Le ministre a notamment insisté sur la nécessité de mieux former les maîtres aux apprentissages premiers de la lecture et de renforcer l’efficacité de l’évaluation des élèves.
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