• Enquête Goigoux sur les pratiques pédagogiques au cours préparatoire (Recherche "LireécrireCP")Le projet est celui d’une étude quantitative visant à mesurer l’influence des pratiques des maîtres sur la qualité des apprentissages des élèves. Il sera complété par une étude qualitative ouvrant d’autres pistes d’interprétation des résultats obtenus.

    L’ambition est de produire des connaissances scientifiques nouvelles sur les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique.

    Il s’agira d’identifier quels sont les contenus, les tâches et les formes d’enseignement les plus pertinents à chacune des étapes du cycle 2 : grande section, cours préparatoire et cours élémentaire. Nous chercherons aussi à savoir selon quelles progressions, quels dosages, quelles hiérarchies et quelles combinaisons ils bénéficient de manière différenciée aux différents publics d’élèves.

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  • Les chuchoteurs pour s'entendre lire

    Maîtresse patate nous fait découvrir cet ustensile bien connu outre-atlantique :

    "On pourrait traduire ce nom anglophone par "téléphone phonique" (ce qui vous fait une belle jambe, je l'accorde). On le trouve aussi sous le nom de Listening tube (tube d'écoute). C'est un dispositif acoustique à retour de son en forme de combiné téléphonique.

    Techniquement, c'est un tube en plastique qui a la forme d'un téléphone. L'utilisateur place une des extrémités devant sa bouche et l'autre devant son oreille. Le son de la voix entre dans le tube et est conduit directement dans l'oreille, avec déperdition minime, sans bruit parasite. 

    L'élève entend donc très clairement sa propre voix, si clairement d'ailleurs que l'on doit chuchoter dans l'appareil sous peine d'avoir l'impression que l'on vous hurle dans l'oreille. (J'ai testé.)"

    Plus de détails et d'explications sur son blog : ici


  • Tableaux de suivi vierges

    Document bien pratique pour suivre les progrès de ses élèves dans le manuel de lecture qu'ils lisent à leur rythme.

    Deux utilisations possibles (et si vous ne comprenez pas tout, voir le Nota Bene à la fin de l'article) : 

    Pour une évaluation quotidienne dans les plages de lecture individuelle

    ligne : élèves ; colonnes : dates du jour --> on note à l'intersection des deux la page où en est l'élève.

    Pour un bilan de la classe à un instant T

    ligne : élèves ; colonnes : pages du manuel --> on note à l'intersection la date à laquelle la page est acquise. 

    Nous avons réalisé 3 tableaux vierges. Ils ressemblent à celui qui est en exemple ci-dessus. Seule l'utilisation du grisé change : pas du tout, une ligne sur 2, 1 ligne sur 5. A vous de choisir le vôtre. Tout a été mis dans un seul dossier aux formats doc, odt et pdf. 

     

    Télécharger « Tableaux de suivi vierges.rar »

     

    NB : La stratégie pédagogique utilisée en l'occurrence (un manuel pour le progrès collectif, un manuel où l'élève progresse à son rythme) a été élaborée et mise en valeur par JPP sur le blog de l'école de Néris CP et par Amalthée sur son blog.

    Voyez aussi les vidéos de Jean-Pierre Picandet sur le site Pratiques pédagogiques.


  • Classe expérimentale dont l'enseignante, Céline Alvarez s'inspire des travaux de Montessori ainsi que des recherches en linguistique et neurosciences pour organiser les apprentissages.

    ♦ Voir le blog Classe maternelle, Gennevilliers.

    ♦ Voir aussi la conférence ci-dessous : 

    Intervention de Céline Alvarez lors du TEDxIsèreRiver organisé à Grenoble en septembre 2013.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Traduction partielle sur école : références

    http://ecolereferences.blogspot.com/2011/07/la-comprehension-en-lecture-requiert-la.html

     

    Présentation de son livre The Knowledge Deficit dans l'article suivant : 

     





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