• Apprentissage de la lecture : des mythes pédagogiques aux savoirs scientifiques (Mewtow)

    Mewtow, Apprentissage de la lecture : des mythes pédagogiques aux savoirs scientifiques 

    Mewtow a écrit:Apprendre à lire est une chose importante, et ceux qui n'y arrivent pas sont souvent promis à un avenir sombre. De nos jours, l’analphabétisme et l’illettrisme sont relativement rares, et ne concernent que 5% de la population, selon les études réalisées lors de la Journée d'Appel de Préparation à la Défense. Selon les études PIRLS, la majorité des difficultés portent essentiellement sur la compréhension de texte.

    Cependant, quiconque est familier avec le domaine de l'éducation sait que d'interminables débats sont toujours en cours concernant l’efficacité des différentes méthodes de lecture. Cette querelle sur les méthodes de lecture est relativement caricaturée dans les débats grand public, ainsi que dans la majorité des productions sur le sujet, en une confrontation entre deux camps : les méthodes globales (et semi-globales), et syllabiques.

    Cet article vise à faire une synthèse des faits avérés les plus importants sur l'apprentissage de la lecture, en se basant sur les données des neurosciences et de la psychologie cognitive, et des pratiques réellement appliquées dans les classes. Cet article n'est pas totalement exhaustif, même si l'auteur cherche à rendre celui-ci le plus complet possible.


    « Peut-on apprendre à lire avant le CP ? (Stanislas Dehaene)p.60 et après:reconnaître le masculin, le féminin »

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