Apprendre à lire et à écrire
Théorie et pratique 
  •  

    Follow on Bloglovin

     

    apprendre à lire ouzilou exercices    Méthode Ouzilou : Jeux

  • Rubriques
    • Apprentissage de la lecture en 2014
    • Recherche par auteur
    • Manuels de lecture CP
    • Sciences cognitives lecture
    • Sujets lecture sur les forums
    • Théorie de l'apprentissage de la lecture
    • Histoire de l'éducation
    • Documents Méthode Ouzilou
    • Études comparatives
    • Écriture
    • Éducation nationale sur la lecture
    • Manuels anciens
    • Lecture dans la presse
    • Sauvegardes (mot de passe)
    • Contact
    • Pratiques pédagogiques
    • Exercices CP
    • Écriture dans la presse
  • Derniers articles
    • La lecture à la maison pendant la petite enfance favorise les résultats scolaires au collège
    • Reichstadt, Apprendre à lire sous Blanquer (2017)
    • Une meilleure discipline permet d'augmenter les performances (2017)
    • OCDE, La Faisabilité politique de l'ajustement (1996)
    • OCDE, Quel avenir pour l'école ? (2001)
    • Assemblée nationale, Rapport d'information sur la formation des enseignants, Ménard n°4075, 5 octobre 2016
    • Avis du Sénat sur l'enseignement scolaire (n° 144, 2016)
    • Sandrine Garcia, A l'école des dyslexiques, 2013
    • Spinoza1670 (professeur des écoles)
    • Willingham, N'attendez pas des élèves qu'ils apprennent en faisant ce que font les experts !
  • Recherche

  • Sites à visiter
    • Site de Michel Delord
    • Bienvenue chez les p'tits (C. Huby)
    • PédagoJ (Pierre Jacolino)
    • Pratiques pédagogiques en vidéos
    • Mon cerveau à l'école
    • La maternelle des enfants (C. Alvarez)
  • Blogs du même réseau
    • école : références
    • Leçons de choses
    • Manuels anciens
    • Littérature au primaire
    • Rédaction au primaire
    • Dessin au primaire
    • Maths au primaire
  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 22/11/2013 : 235099
    Connectés : 1
    Record de connectés : 94
  • Derniers visiteurs
    adadi034 Doublecasquette Casiopée karaqs87 Medjaour vero1936 lamita Locazil ValentinBou Ausana
  • Blogs du même réseau

    Blog élocution, vocabulaie, rédaction au primairePhi, Spinoza1670
    (nombreux contributeurs)

     

    Blog Littérature au primaire 

    le_professeur, Nèchetambour, Phi, Spinoza1670, Zaubette (nombreux contributeurs)

     

    Blog Dessin au primairePhi, Spinoza1670

     

    Blog Manuels anciensNèchetambour, FD, Lisa Dexburry et Spinoza1670

     

    Blog école : références

    Spinoza1670

     

    Blog Leçons de choses

    Spinoza1670 & Manuels anciens

     

    Blog Apprendre à Lire et à écrire

    Spinoza1670 et Fran24

     

    Blog Maths au primaire

    Spinoza1670

  • Archives
    Année 2021
    • Janvier

    Toutes les archives
    • Bernard Toresse (inspecteur, livre sur la lecture)

      Par Spinoza1670 le 31 Octobre 2014 à 16:12

      B. Toresse, Comment apprendre à lire aux enfants de 6-7 ans ? (1988)

      Introduction

      1. Les problèmes théoriques et scientifiques de la lecture acquise et de son apprentissage

      2. Les principales méthodes d’apprentissage de la lecture au C.P. 

      A. Les Instructions Officielles de 1985 relatives à l'enseignement du français au Cours préparatoire

      B. Approche théorique des principales méthodes d'apprentissage de la lecture

      I. Les démarches à dominante synthétique
      II. Les démarches dominante analytique
      III. La procédure « idéo-visuelle »
      IV. Les vraies méthodes mixtes

      C. La méthode syllabique : comment la rénover ?

      D. Une méthode globale simple

      E. La procédure idéovisuelle


      votre commentaire
    • Ghislaine Wettstein-Badour (vulgarisation des travaux scientifiques en sciences cognitives, méthode de lecture Fransya)

      Par Spinoza1670 le 1 Octobre 2014 à 15:31

      Ghislaine Wettstein-Badour (vulgarisation des travaux scientifiques en sciences cognitives, méthode de lecture Fransya)

      - Vidéo apprentissage de la lecture (e = m6, 2003) : Wettstein-Badour, Ouzilou, Huguenin.
      - G. Wettstein-Badour : Parcours et publications
      - G. Wettstein-Badour : Cerveau et Lecture
      - Enseignement et liberté : Dossier méthode de lecture
      - Dossier Méthodes de lecture Ghislaine Wettstein-Badour
      - Les ouvrages du Dr Wettstein-Badour pour l’apprentissage du français (lecture, écriture, orthographe, grammaire)

      - Lettre aux parents des futurs illettrés (2000)

       


      1 commentaire
    • Suzanne Borel-Maisonny (créatrice de l'orthophonie, méthode gestuelle et phonétique)

      Par Spinoza1670 le 1 Octobre 2014 à 15:18

      Suzanne Borel-Maisonny (créatrice de l'orthophonie, méthode gestuelle et phonétique)Méthode phonétique et gestuelle Borel-Maisonny

      Borel-Maisonny, Langage oral et écrit vol. 1 (lecture)


      1 commentaire
    • Claude Huguenin (orthophoniste, méthode "La Planète des Alphas")

      Par Spinoza1670 le 1 Octobre 2014 à 15:08

      Claude Huguenin (orthophoniste, méthode "La Planète des Alphas")Vidéo apprentissage de la lecture (e = m6, 2003) : Wettstein-Badour, Ouzilou, Huguenin.

      Méthode de lecture La Planète des Alphas.

       

      D'autres orthophonistes :

      Colette Ouzilou

      Suzanne Borel-Maisonny (créatrice de l'orthophonie, méthode gestuelle et phonétique)

       

      Votre enfant apprend à lire: découvrez comment l'aider!

      http://www.huffingtonpost.fr/claude-huguenin/les-alphas-lecture_b_5239251.html
      Claude Huguenin HeadshotClaude Huguenin  Olivier Dubois Headshot Olivier Dubois, Philosophe
       

      La lecture : un enjeu capital

      Votre enfant apprend à lire ou va bientôt aborder cet apprentissage fondamental. Vous avez conscience qu'il s'agit d'une phase cruciale dans son développement qui va avoir un impact déterminant sur sa réussite scolaire.

      En effet, il a appris spontanément à marcher et à parler et se trouve aujourd'hui confronté pour la première fois à un apprentissage difficile qui pose des problèmes à beaucoup d'enfants et souvent à ceux qui sont vifs et intelligents.

      Aussi, vous vous demandez comment, tout en restant dans votre rôle de parent, vous pouvez l'aider au quotidien en facilitant son accès à la lecture.

      Ne vous inquiétez plus ! Il existe désormais un moyen vraiment très efficace pour donner le déclic à votre enfant, tout en s'amusant avec lui.

      Mais commençons par un peu de théorie !

      Si pendant longtemps, en l'absence de connaissances scientifiques, chacun pouvait avoir sa petite idée sur la manière d'apprendre à lire, tel n'est plus le cas.

      En effet, il est généralement admis aujourd'hui que l'enfant doit impérativement faire la découverte du principe alphabétique, c'est-à-dire comprendre que les lettres de notre alphabet représentent des sons de la parole.

      Ainsi la lettre "f" représente le son ffff que l'on entend dans le mot "fusée". Dans le jargon scientifique, ces sons sont appelés phonèmes.

      Toutefois - et c'est là que les choses se compliquent pour l'enfant - pour comprendre que les lettres représentent des sons de la parole encore faut-il qu'il soit capable de les entendre et de les identifier l'un après l'autre.

      Or, cela est très difficile car ces sons ne sont pas émis tout seuls mais sont cachés à l'intérieur des syllabes.

      Ainsi, l'enfant n'aura aucune difficulté à identifier le mot "fil" mais de là à être capable d'identifier successivement les trois sons (ffff, iiii, llll) qui le composent, c'est une autre paire de manches !

      Pourtant, votre enfant doit impérativement acquérir cette compétence, appelée "conscience phonémique" par les professionnels, si vous voulez qu'il devienne un bon lecteur et dispose des meilleurs atouts pour réussir sa scolarité.

      Dès lors que faire pour l'aider ?

      Les Alphas : une méthode reconnue, alliant le ludique à l'éducatif

      Il existe aujourd'hui un moyen sûr et facile pour aider votre enfant à surmonter rapidement cette difficulté majeure de l'apprentissage.

      Il s'agit de la méthode "les Alphas" !

      Reconnue par l'UNESCO et recommandée par un nombre considérable d'enseignants, elle se présente sous la forme d'un conte fantastique dont les héros sont des petits personnages amusants, les Alphas, qui ont la forme et font le son des lettres. De plus, le nom de chaque Alpha commence par la lettre qu'il représente.

      Par exemple, monsieur o est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des oooh ! admiratifs. Ou encore, le "f" est une fusée dont le bruit du moteur fait "fff" !

      Avec l'exemple de la fusée qui tombe sur la tête de monsieur o en faisant fffo ! les enfants vont découvrir que les syllabes sont constituées de plusieurs sons et apprendre rapidement à les identifier.

      Par ailleurs, rien n'est plus simple que d'utiliser la méthode "les Alphas" avec votre enfant !

      Racontez-lui l'histoire, faites-lui regarder le dessin animé ou écouter le CD audio et, enfin, réalisez avec lui les différentes activités proposées.

      En bref, quelques minutes par jour suffiront et, vous le constaterez vous-même, les résultats sont tout simplement spectaculaires !

      En effet, en suivant les Alphas dans leurs aventures, en jouant avec eux, en nouant des relations affectives fortes avec ces personnages, votre enfant va spontanément et rapidement avoir le déclic-lecture.

      Désormais, il est sur une voie royale et plus rien ne peut l'arrêter !

      Découvrez les différents outils pédagogiques ludo-éducatifs pour la lecture à travers le coffret ou le livre des Alphas disponibles à partir de 19.90 €. Retrouvez plus d'informations sur le site www.lesalphas.net ou en vous rendant directement auprès de votre librairie.


      "Les Alphas", une méthode issue du terrain et plébiscitée en France, en Belgique, en Suisse et au Canada !

       


      votre commentaire
    • Bernard Devanne

      Par Spinoza1670 le 4 Juin 2014 à 16:01

      Lettre ouverte au Président du Conseil supérieur des programmes (04/06/2014)

      Lire et écrire au CP : l'ambition de la réussite (20/11/2013)

      Parler, lire et écrire à l’école primaire : Une redéfinition des cycles, pour quelle politique de réussite ? (30.09.2013)

       


      votre commentaire
      Première page Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Page suivante Dernière page



      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    Apprendre à lire et à écrire - Création blog sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte