Apprendre à lire et à écrire
Théorie et pratique 
  •  

    Follow on Bloglovin

     

    apprendre à lire ouzilou exercices    Méthode Ouzilou : Jeux

  • Rubriques
    • Apprentissage de la lecture en 2014
    • Recherche par auteur
    • Manuels de lecture CP
    • Sciences cognitives lecture
    • Sujets lecture sur les forums
    • Théorie de l'apprentissage de la lecture
    • Histoire de l'éducation
    • Documents Méthode Ouzilou
    • Études comparatives
    • Écriture
    • Éducation nationale sur la lecture
    • Manuels anciens
    • Lecture dans la presse
    • Sauvegardes (mot de passe)
    • Contact
    • Pratiques pédagogiques
    • Exercices CP
    • Écriture dans la presse
  • Derniers articles
    • La lecture à la maison pendant la petite enfance favorise les résultats scolaires au collège
    • Reichstadt, Apprendre à lire sous Blanquer (2017)
    • Une meilleure discipline permet d'augmenter les performances (2017)
    • OCDE, La Faisabilité politique de l'ajustement (1996)
    • OCDE, Quel avenir pour l'école ? (2001)
    • Assemblée nationale, Rapport d'information sur la formation des enseignants, Ménard n°4075, 5 octobre 2016
    • Avis du Sénat sur l'enseignement scolaire (n° 144, 2016)
    • Sandrine Garcia, A l'école des dyslexiques, 2013
    • Spinoza1670 (professeur des écoles)
    • Willingham, N'attendez pas des élèves qu'ils apprennent en faisant ce que font les experts !
  • Recherche

  • Sites à visiter
    • Site de Michel Delord
    • Bienvenue chez les p'tits (C. Huby)
    • PédagoJ (Pierre Jacolino)
    • Pratiques pédagogiques en vidéos
    • Mon cerveau à l'école
    • La maternelle des enfants (C. Alvarez)
  • Blogs du même réseau
    • école : références
    • Leçons de choses
    • Manuels anciens
    • Littérature au primaire
    • Rédaction au primaire
    • Dessin au primaire
    • Maths au primaire
  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 22/11/2013 : 235099
    Connectés : 1
    Record de connectés : 94
  • Derniers visiteurs
    adadi034 Doublecasquette Casiopée karaqs87 Medjaour vero1936 lamita Locazil ValentinBou Ausana
  • Blogs du même réseau

    Blog élocution, vocabulaie, rédaction au primairePhi, Spinoza1670
    (nombreux contributeurs)

     

    Blog Littérature au primaire 

    le_professeur, Nèchetambour, Phi, Spinoza1670, Zaubette (nombreux contributeurs)

     

    Blog Dessin au primairePhi, Spinoza1670

     

    Blog Manuels anciensNèchetambour, FD, Lisa Dexburry et Spinoza1670

     

    Blog école : références

    Spinoza1670

     

    Blog Leçons de choses

    Spinoza1670 & Manuels anciens

     

    Blog Apprendre à Lire et à écrire

    Spinoza1670 et Fran24

     

    Blog Maths au primaire

    Spinoza1670

  • Archives
    Année 2021
    • Janvier

    Toutes les archives
    • Jean-Pol Rocquet

      Par Spinoza1670 le 31 Mai 2014 à 14:11

      Lecture et implicite


      votre commentaire
    • Cèbe, Goigoux, Thomazet, Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d'activités

      Par Spinoza1670 le 16 Mai 2014 à 13:26

      Auteurs :

      Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon

      Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne

      Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne

      Plan :
      1. Connaître l'origine des difficultés pour mieux intervenir
      2. Principes didactiques et pédagogiques
      3. Apprendre aux élèves à questionner les textes
            Phase A - apprendre aux élèves à identifier les procédures qui permettent de répondre aux questions posées 
            Phase B - utiliser et prendre conscience des stratégies
            Phase C - accroître l'activité réflexive
      4. Résumer, synthétiser
            Phase A - construire le concept de résumé (très important !)
            Phase B - faciliter la compréhension
            Phase C - Évaluer la compréhension du texte à l'aide du résumé 
            Phase D - produire des résumés (à l'oral et/ou à l'écrit)
      Bibliographie
      Annexe 1 : comparaison préalable de résumés
      Annexe 2 : lecture préalable d'un résumé et conséquences sur la tâche de questionnaire
      Annexe 3 : textes prêts pour la photocopie

      Télécharger « Enseigner_la_comprehension.pdf »


      votre commentaire
    • José Morais (neurosciences cognitives)

      Par Spinoza1670 le 24 Avril 2014 à 18:55

      * Membre du défunt Observatoire National de la Lecture :

      Textes de l'ONL (Observatoire National de la Lecture)

       

      * Auteur notamment de L'Art de lire, Odile Jacob, 1994, rééd. 1999.

      extraits du chapitre 1 : Le langage et l'alphabet :

      - L'alphabet et l'orthographe, pp. 81-83.

      - Les phonèmes, les consonnes, pp. 85-90.

      (Ces textes sont cités par Michel Delord (26.03.2012) et Pierre Jacolino (24.04.2014)

       

      * Une bibliographie et un résumé de ses thèses sur l'apprentissage de la lecture dans ce document : http://www.cndp.fr/bienlire/01-actualite/document/apprendre_a_lire_Morais.pdf

      sauvegarde : Télécharger « apprendre_a_lire_Morais.pdf »

       

      * Conférence "Apprentissage de la lecture et processus cognitifs de base" :

      http://www.ien-pantin.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/C2_Lecture-processus_20de_20base-2-2.pdf

      sauvegarde : 

      Télécharger « Morais- apprentissage lecture et processus cognitifs de base.pdf »

       

      * José Morais : "certains disent que lire, c'est comprendre : ils se trompent" (05/09/2002)

      http://users.skynet.be/Landroit/Lecture.htm

      sauv : 

      Télécharger « José Morais lire c'est comprendre.rar »


      3 commentaires
    • Pierre Jacolino (GRIP)

      Par Spinoza1670 le 24 Avril 2014 à 11:25

      * Nos grands-parents ne savaient-ils pas lire ? Réponse critique à l'historien Antoine Prost.

      * Peut-on ne pas entendre les consonnes quand on apprend à lire ? (23/04/2014)

      * L'analyse de la syllabe dans la ''nouvelle querelle'' des méthodes de lecture (12/05/2014)

       

      Son blog : PédagoJ.


      votre commentaire
    • Janine Reichstadt (manuel Je lis, j'écris)

      Par Spinoza1670 le 20 Avril 2014 à 16:07

      Reichstadt, Apprendre à lire sous Blanquer (2017)

      Coauteur avec Jean-Pierre Terrail et Geneviève Krick du manuel Je lis, j'écris (Les lettres bleues)

      En classe avec "Je lis, j’écris" (photos)

      Polémique et honnêteté intellectuelle (Débat autour de l'enquête Deauvieau sur les manuels : Dehaene, Goigoux, Deauvieau)

      Les inégalités scolaires s’estompent dès qu’un élève sait parfaitement lire (L'Opinion, 26.02.2015)

      Janine Reichstadt, Enseigner la lecture : une question de méthode ou à chacun sa pratique ?

      Lecture : origine et coût des apprentissages ratés (Jeanine Reichstadt, compte-rendu de À l’école des dyslexiques. )

      Jean-Pierre Terrail, La querelle des méthodes de lecture

      Jean-Pierre Terrail, Pourquoi partir du signe écrit pour apprendre à lire ?

      Geneviève Krick, Le difficile du lire-écrire

      Janine Reichstadt, De la vérité de la lecture

      Jean-Pierre Terrail, La lecture au CP : la technique d’apprentissage et les contenus donnés à lire

      Janine Reichstadt, Lecture : un coup de pouce ou un coût pour rien ?

      Jean-Pierre Terrail, Prévenir l’échec scolaire dès la maternelle ?


      votre commentaire
      Première page Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Page suivante Dernière page



      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    Apprendre à lire et à écrire - Créer mon blog gratuit avec Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte