-
-
Par Spinoza1670 le 16 Mai 2014 à 13:26
Auteurs :
Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon
Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne
Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne
Plan :
1. Connaître l'origine des difficultés pour mieux intervenir
2. Principes didactiques et pédagogiques
3. Apprendre aux élèves à questionner les textes
Phase A - apprendre aux élèves à identifier les procédures qui permettent de répondre aux questions posées
Phase B - utiliser et prendre conscience des stratégies
Phase C - accroître l'activité réflexive
4. Résumer, synthétiser
Phase A - construire le concept de résumé (très important !)
Phase B - faciliter la compréhension
Phase C - Évaluer la compréhension du texte à l'aide du résumé
Phase D - produire des résumés (à l'oral et/ou à l'écrit)
Bibliographie
Annexe 1 : comparaison préalable de résumés
Annexe 2 : lecture préalable d'un résumé et conséquences sur la tâche de questionnaire
Annexe 3 : textes prêts pour la photocopie
-
Par Spinoza1670 le 24 Avril 2014 à 18:55
* Membre du défunt Observatoire National de la Lecture :
Textes de l'ONL (Observatoire National de la Lecture)
* Auteur notamment de L'Art de lire, Odile Jacob, 1994, rééd. 1999.
extraits du chapitre 1 : Le langage et l'alphabet :
- L'alphabet et l'orthographe, pp. 81-83.
- Les phonèmes, les consonnes, pp. 85-90.
(Ces textes sont cités par Michel Delord (26.03.2012) et Pierre Jacolino (24.04.2014)
* Une bibliographie et un résumé de ses thèses sur l'apprentissage de la lecture dans ce document : http://www.cndp.fr/bienlire/01-actualite/document/apprendre_a_lire_Morais.pdf
sauvegarde : Télécharger « apprendre_a_lire_Morais.pdf »
* Conférence "Apprentissage de la lecture et processus cognitifs de base" :
http://www.ien-pantin.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/C2_Lecture-processus_20de_20base-2-2.pdf
sauvegarde :
Télécharger « Morais- apprentissage lecture et processus cognitifs de base.pdf »
* José Morais : "certains disent que lire, c'est comprendre : ils se trompent" (05/09/2002)
http://users.skynet.be/Landroit/Lecture.htm
sauv :
-
Par Spinoza1670 le 24 Avril 2014 à 11:25
* Nos grands-parents ne savaient-ils pas lire ? Réponse critique à l'historien Antoine Prost.
* Peut-on ne pas entendre les consonnes quand on apprend à lire ? (23/04/2014)
* L'analyse de la syllabe dans la ''nouvelle querelle'' des méthodes de lecture (12/05/2014)
Son blog : PédagoJ.
-
Par Spinoza1670 le 20 Avril 2014 à 16:07
Reichstadt, Apprendre à lire sous Blanquer (2017)
Coauteur avec Jean-Pierre Terrail et Geneviève Krick du manuel Je lis, j'écris (Les lettres bleues)
En classe avec "Je lis, j’écris" (photos)
Polémique et honnêteté intellectuelle (Débat autour de l'enquête Deauvieau sur les manuels : Dehaene, Goigoux, Deauvieau)
Les inégalités scolaires s’estompent dès qu’un élève sait parfaitement lire (L'Opinion, 26.02.2015)
Janine Reichstadt, Enseigner la lecture : une question de méthode ou à chacun sa pratique ?
Jean-Pierre Terrail, La querelle des méthodes de lecture
Jean-Pierre Terrail, Pourquoi partir du signe écrit pour apprendre à lire ?
Geneviève Krick, Le difficile du lire-écrire
Janine Reichstadt, De la vérité de la lecture
Jean-Pierre Terrail, La lecture au CP : la technique d’apprentissage et les contenus donnés à lire
Janine Reichstadt, Lecture : un coup de pouce ou un coût pour rien ?
Jean-Pierre Terrail, Prévenir l’échec scolaire dès la maternelle ?
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique