• Bernard Devanne, Lire et écrire au CP : l'ambition de la réussite (20.11.2013)

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/25112013Article635209538390285739.aspx

    Télécharger « Devanne lire et écrire au cp.rar »

    Auteur : Bernard Devanne.

    Consacrée au deuxième trimestre du CP, cette seconde partie montre comment, en prenant appui sur la production quotidienne de textes, les élèves deviennent familiers de la langue écrite et développent de réelles compétences de lecteurs, notamment en accédant à la lecture par voie directe. L'écriture devenant plus aisée, les textes gagnant en longueur, les élèves prennent conscience de ce nouveau pouvoir, qui en quelques mois les transforme. Culturellement entretenues dans la classe, l'écriture et la lecture deviennent des pratiques spontanées, nécessaires ; le désir de lire et d'écrire se déplace et s'enracine dans le milieu familial, ce dont les parents témoignent de diverses manières : « S'il lit à la maison ?  Il me prend ‘'L'Equipe'' pour le lire tout seul ! ».

     

    « Bernard DevanneParler, lire et écrire à l’école primaire : Une redéfinition des cycles, pour quelle politique de réussite ? (30.09.2013) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :