-
Cèbe, Goigoux, Thomazet, Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités
Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon
Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne
Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne
Plan :
1. Connaître l’origine des difficultés pour mieux intervenir ......................................................1
2. Principes didactiques et pédagogiques ...................................................................................4
3. Apprendre aux élèves à questionner les textes .......................................................................8
Phase A - apprendre aux élèves à identifier les procédures qui permettent de répondre aux questions posées ....................................................................... 10
Phase B - utiliser et prendre conscience des stratégies ................................................... 14
Phase C - accroître l’activité réflexive ........................................................................... 16
4. Résumer, synthétiser.............................................................................................................19
Phase A - construire le concept de résumé (très important !) ......................................... 20
Phase B - faciliter la compréhension............................................................................... 21
Phase C - évaluer la compréhension du texte à l’aide du résumé ................................... 24
Phase D - produire des résumés (à l’oral et/ou à l’écrit)................................................. 24
Bibliographie ............................................................................................................................27
Annexe 1 : comparaison préalable de résumés.........................................................................28
Annexe 2 : lecture préalable d’un résumé et conséquences sur la tâche de questionnaire.......31
Annexe 3 : textes prêts pour la photocopie...............................................................................35
Télécharger « Goigoux Cèbe Thomazet lecture_comprehension.pdf »
« Jean-Pierre Terrail (sociologie, méthode de lecture, démocratisation scolaire)Goigoux, Mémoire et compréhension en lecture »