• Cèbe, Goigoux, Thomazet, Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités

    Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon

    Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne

    Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne

    Plan :

    1. Connaître l’origine des difficultés pour mieux intervenir ......................................................1

    2. Principes didactiques et pédagogiques ...................................................................................4

    3. Apprendre aux élèves à questionner les textes .......................................................................8

    Phase A - apprendre aux élèves à identifier les procédures qui permettent de répondre aux questions posées ....................................................................... 10

    Phase B - utiliser et prendre conscience des stratégies ................................................... 14

    Phase C - accroître l’activité réflexive ........................................................................... 16

    4. Résumer, synthétiser.............................................................................................................19

    Phase A - construire le concept de résumé (très important !) ......................................... 20

    Phase B - faciliter la compréhension............................................................................... 21

    Phase C - évaluer la compréhension du texte à l’aide du résumé ................................... 24

    Phase D - produire des résumés (à l’oral et/ou à l’écrit)................................................. 24

    Bibliographie ............................................................................................................................27

    Annexe 1 : comparaison préalable de résumés.........................................................................28

    Annexe 2 : lecture préalable d’un résumé et conséquences sur la tâche de questionnaire.......31

    Annexe 3 : textes prêts pour la photocopie...............................................................................35

     

    Télécharger « Goigoux Cèbe Thomazet lecture_comprehension.pdf »

    « Jean-Pierre Terrail (sociologie, méthode de lecture, démocratisation scolaire)Goigoux, Mémoire et compréhension en lecture »