• Cèbe, Goigoux, Thomazet, Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d'activités

    Auteurs :

    Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon

    Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne

    Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne

    Plan :
    1. Connaître l'origine des difficultés pour mieux intervenir
    2. Principes didactiques et pédagogiques
    3. Apprendre aux élèves à questionner les textes
          Phase A - apprendre aux élèves à identifier les procédures qui permettent de répondre aux questions posées 
          Phase B - utiliser et prendre conscience des stratégies
          Phase C - accroître l'activité réflexive
    4. Résumer, synthétiser
          Phase A - construire le concept de résumé (très important !)
          Phase B - faciliter la compréhension
          Phase C - Évaluer la compréhension du texte à l'aide du résumé 
          Phase D - produire des résumés (à l'oral et/ou à l'écrit)
    Bibliographie
    Annexe 1 : comparaison préalable de résumés
    Annexe 2 : lecture préalable d'un résumé et conséquences sur la tâche de questionnaire
    Annexe 3 : textes prêts pour la photocopie

    Télécharger « Enseigner_la_comprehension.pdf »

    « Pierre Jacolino, L'analyse de la syllabe dans la ''nouvelle querelle'' des méthodes de lecture (12/05/2014)Goigoux, Cèbe, L’influence des pratiques d’enseignement sur les apprentissages des élèves en difficulté (1999) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :