• Sprenger-Charolles, L., & Colé, P. (2006). Pratiques pédagogiques et apprentissage de la lecture

     

    http://gsite.univ-provence.fr/gsite/document.php?pagendx=8214&project=lpc

    Pascale Colé

    Professeur de Psychologie Cognitive

    Vice-Doyenne Recherche de la Faculté ALLSH

    Présidente du Comité de la Recherche ALLSH

    Editrice Associée de la revue l'Année Psychologique/Topics in Cognitive Psychology

     

    Laboratoire de Psychologie Cognitive (UMR-7290)

    Aix-Marseille Université

    Pôle 3C (Bâtiment 9 - Case D)

    3, Place Victor Hugo 13331 MARSEILLE Cedex 3

    +33 4 13 55 09 75

    pascale.cole@univ-amu.fr
     



    Journal Articles

    Gentaz, E., Sprenger-Charolles, L., Theurel, A. & Colé, P. (accepted). Reading comprehension in a large cohort of French first graders from low socio-economic status families: a 7-month longitudinal study. PlosOne.

    Pourcin, L., Colé, P. & Sprenger-Charolles, L. (accepted). La lecture chez le collégien : bilan des recherches et perspectives. L'Année Psychologique/Topics in Cognitive Psychology.

    Martin, J., Frauenfelder, U.  & Colé, P. (2013). Morphological awareness in dyslexic students. Applied Psycholinguistics, 1-21, doi: 10.1017/S0142716413000167

    Bouton, S., Colé, P., Bertoncini, J., & Serniclaes, W. (2012). Perception of speech features by French-speaking children with cochlear implants. Journal of Speech, Language and Hearing Research, 55, 139-153.pdf

    Bouton, S., Serniclaes, W. & Colé, P., (2012). The influence of lexical knowledge on phoneme discrimination in deaf children with cochlear implants. Journal of Speech Communication, 54, 189-198. pdf

    Colé, P., Bouton, S., Leuwers, C., Casalis, S., & Sprenger-Charolles, L. (2012). Stem and derivational-suffix processing during reading by French second and third Graders. Applied Psycholinguistics, 33, 97-120.pdf

    Bouton, S., Serniclaes, W., Bertoncini, J., & Colé, P. (2011). Reading and reading related skills in children using cochlear implants: Prospects for the influence of Cued Speech. Journal of Deaf Studies and Deaf Education, 16(4), 458-473.pdf

    Quémard, P., Casalis, S., & Colé, P. (2011). The role of form and meaning in the processing of written morphology: A priming study in French developing readers. Journal of Experimental Child Psychology, 109, 478-496.pdf

    Hillairet de Boisferon, A. Colé, P. & Gentaz, E. (2010). Connaissance du nom et du son des lettres, habiletés métaphonémiques et capacités de décodage en grande section de maternelle. Psychologie Française, 55, 91-111.pdf

    Martin, J., Colé, P., Leuwers, C., Casalis, S., Zorman, M. & Sprenger-Charolles, L. (2010). Reading in French-speaking adults with dyslexia. Annals of Dyslexia. 60(2), 238-264. pdf

    Casalis, S., Dusautoir, M., Colé, P. & Ducrot, S. (2009). Morphological relationship to children word reading : a priming study in fourth graders. British Journal of Developmental Psychology, 27, 761-766. pdf

    Casalis, S. & Colé, P. (2009). On the relationship between morphological and phonological awareness: Effects of training in kindergarten and in first-grade reading. First Language, 29(1), 113-145. pdf

    Duncan, L., Casalis, S. & Colé, P. (2009). Early meta-linguistic awareness of derivational morphology : Some observations from a comparison of English and French. Applied Psycholinguistics, 30, 405-440. pdf

    Sprenger-Charolles, L., Colé, P., Kipfer-Piquard, A., Pinton, F. & Billard, C. (2009). Reliability and prevalence of an atypical development of phonological skills in French-speaking dyslexics. Reading and Writing, 22(7), 811-842. pdf

    Bara, F., Gentaz, E., Colé, P. (2008). Littératie précoce et apprentissage de la lecture : comparaison entre des enfants à risque, scolarisés en France dans des réseaux d’éducation prioritaire et des enfants de classes régulières. Revue des Sciences de l’Education, 34, 27-45.

    Bara, F., Gentaz, E. & Colé, P. (2007). Haptics in learning to read with children coming from low socio-economic status families, British Journal of Developmental Psychology, 25, 643-663. pdf

    Hillairet de Boisferon, A., Bara, F., Gentaz, E. & Colé, P. (2007). Préparation à la lecture des jeunes enfants : Effets de l’exploration visuo-haptique des lettres et de la perception visuelle des mouvements d’écriture. L’Année Psychologique, 107, 537-564. pdf

    Duncan, L., Colé, P., Seymour, P.H.K. & Magnan, A. (2006). Differing sequences of metaphonological development in French and English. Journal of Child Language, 33, 369-399.

    Lambert, V., Colé, P. & Rey, Y. (2006). Prise en charge orthophonique des dyslexiques : Influence des représentations familiales. Pratiques Psychologiques, 12, 365-377.

    Sprenger-Charolles, L., Colé, P., Béchennec, D. & Kipffer-Piquard, A. (2005). French normative data on reading and related skills: from 7 to 10 year-olds. European Review of Applied Psychology, 55(3), 157-186.

    Marec, N., Gombert, J.E. & Colé, P. (2005).Traitements morphologiques lors de la reconnaissance des mots écrits chez des apprenti-lecteurs. L’Année Psychologique, 105, 9-45.

    Bara, F., Gentaz, E., Colé, P., & Sprenger-Charolles, L. (2004). Evaluating multisensory preparatory training for reading in kindergarten-age children : a study of the contribution of the manual haptic system. Cognitive Development, 19, 433-449. pdf

    Casalis, S., Colé, P. & Sopo, D. (2004). Morphological awareness in developmental dyslexia, Annals of Dyslexia, 54(1), 114-138.

    Colé, P., Royer, C., Leuwers, C. & Casalis, S. (2004). Les connaissances dérivationnelles et l’apprentissage de la lecture chez l’apprenti-lecteur français du C.P. au C.E.2. L’Année Psychologique, 104, 701-750.

    Bara, F., Gentaz, E. & Colé, P. (2004). Effets des entraînements phonologiques et multisensoriels destinés à favoriser l’apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants. Enfance, 4, 387-403.

    Bara, F., Gentaz, E. & Colé, P. (2004). Effet de l’exploration visuo-haptique de lettres dans les entraînements de préparation à la lecture. Approches Neuropsychologiques des Apprentissages de l'Enfant (ANAE), Numéro Spécial Sensorimotricité et Apprentissages, 78, 22-27.

    Lété, B., Sprenger-Charolles, L. & Colé, P. (2004). MANULEX : A grade-level lexical database from French elementary school readers. Behavior Research Methods, Instruments and Computers, 36(1), 156-166.

    Colé, P., Pynte, J. & Andriamamonjy, P (2003). Effect of grammatical gender on visual word recognition : Evidence from lexical decision and eye movements experiments. Perception and Psychophysics, 65(3), 407-419. pdf

    Gentaz, E., Colé, P. & Bara, F. (2003). Evaluation d’entraînements multisensoriels de préparation à la lecture pour les enfants de grande section de maternelle : Etude sur la contribution du système haptique manuel. L’Année Psychologique,104, 561-584.

    Sprenger-Charolles, L., Lacert, P., Béchennec, D., Colé, P., & Serniclaes, W. (2001). Stabilité dans le temps et inter-langues des sous-types de dyslexie développementale. Approches Neuropsychologiques des Apprentissages de l'Enfant (ANAE), 62-63, 115-128.

    Sprenger-Charolles L., Colé P. Lacert, P., & Serniclaes W. (2000). On subtypes of developmental dyslexia : Evidence from processing time and accuracy scores, Numéro spécial du Canadian Journal of Experimental Psychology consacré à la « Early literacy and Numeracy », 54(2), 87-105.

    Colé P., Magnan A. & Grainger J. (1999). Syllable-sized units in visual word recognition: Evidence from skilled and beginning readers, Applied Psycholinguistics, 20, 507-532. pdf

    Colé, P. & Sprenger-Charolles, L. (1999). Traitement syllabique au cours de la reconnaissance de mots écrits chez des dyslexiques, lecteurs en retard et normo-lecteurs de 11 ans de différents niveaux d’expertise en lecture, Revue de Neuropsychologie, 2-3, 323-361

    Colé P., Segui J. & Taft M. (1997). Words and morphemes as units for lexical access. Journal of Memory and Language, 37, 312-330. pdf

    Colé P. & Segui J. (1994). Grammatical incongruency and vocabulary types, Memory and Cognition, 22, 387-394.

    Colé P. & Magnan A. (1992). Etude comparée de deux techniques de soutien en lecture en classe de sixième : Une expérience préliminaire, Enfance, 1-2, 19-35.

    Grainger J., Colé P. & Segui J. (1991). Masked morphological priming in visual word recognition, Journal of Memory and Language, 30, 370-384.

    Colé P., Beauvillain C. & Segui J. (1989). On the representation and processing of prefixed and suffixed derived words : A differential frequency effect, Journal of Memory and Language, 28, 1-13.

    Colé P. (1988). Le traitement des mots dérivés : une analyse morphologique sélective, L’Année Psychologique, 88, 405-418.

    Colé P., Beauvillain C, Pavard B. & Segui J. (1986). Organisation morphologique et accès au lexique, L'Année Psychologique, 86(3), 349-365.

     







    Books

    Colé, P. (Dir), Casalis, S., Dominguez, A., Leybaert, J., Schelstraete, M.A. & Sprenger-Charolles, L. (2012). Lecture et pathologies du langage oral. Presses Universitaires de Grenoble.

    Sprenger-Charolles, L., Colé, P. & Saerniclaes, W. (2006). Reading acquisition and developmental dyslexia. Psychology Press. Hove and New York.   

    Valdois, S., Colé, P. & David, D. (sous la direction) (2004). Apprentissage de la lecture et dyslexies développementales : de la théorie à la pratique pédagogique. Collection Neuropsychologie. Marseille : Solal Editeurs.


    Sprenger-Charolles, L. & Colé, P. (2003 réédité en 2006). Apprentissage de la lecture et dyslexie : Des recherches aux implications pratiques. Paris : Dunod.


     
    Gombert, J. E., Colé, P., Valdois, S., Goigoux, R., Mousty, P., & Fayol, M. (2000). Enseigner la lecture au cycle 2. Paris: Nathan.

    Baccino, T. & Colé, P. (1995). La lecture experte. Que Sais-je?, n°3005, Presses Universitaires de France.


    Reading methods

    Gombert, J.E., Colé, P., Daguzon, M. Jaulhac, P., Médard, P.L. & Valdois, S. (2002). Crocolivre, CE1. Paris : Nathan. 

    Gombert, J. E., Colé, P., Desvignes, J., Gaberel, A., Sonnet, J., & Valdois, S. (2000-2002). Crocolivre CP& CP-CE1. Paris: Nathan.  


     

    Bara, F., Colé, P. & Gentaz, E. (2006). Mallette pédagogique d’entraînement visuo-haptique pour les enfants de GSM. Editions La Cigale. 

     

    Chapters

    Bouton, S., Serniclaes. W., Bertoncini, J., Leuwers, C. & Colé, P. (2010). Apprentissage de la lecture et développement des habiletés associées à la réussite en lecture chez les enfants munis d’un implant cochléaire : Apport de la Langue Parlée Complétée, In. Leybaert, J. (Ed), La Langue Française Parlée Complétée ( LPC) : Fondements et Perspectives (pp163-187), Solal.

    Max, S., Pansu, P., & Colé, P. (2010). Tests et contextes : les filles meilleures que les garçons en lecture, une question de contexte ? Dans A. de Ribaupierre, P. Ghisletta, T. Lecerf, & J.-L. Roulin (Eds.), Identité et spécificités de la psychologie différentielle (pp. 329-333). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

    Leuwers, C., Colé, P. & Bouton, S. (2009). Compréhension et production de phrases chez de jeunes enfants sourds : des données préliminaires. Apprentissage de la langue écrite : approche cognitive (pp 199-213). Presses Universitaires de Rennes.

    Sprenger-Charolles et Colé, P. (2008). Incidence de certaines caractéristiques de l’orthographe sur l’apprentissage de la lecture. In Desrochers, A., Martineau, F & Morin, J.C. (Eds), Evolution et pratiques de l’orthographe du français (pp 259-294), Editions David, Ottawa, Canada.

    Colé, P. et Valdois, S. (2007). L’acquisition de la lecture et ses troubles. In Blaye, A. & Lemaire, P. (Eds), Le développement cognitif de l’enfant (pp 187-221), De Boeck Université.

    Bara, F., Gentaz, E. & Colé, P. (2006). L’apprentissage de l’écriture. In Comprendre les apprentissages : Sciences Cognitives et Education (pp11-25). Dunod.

    Bara, F. Gentaz, E. & Colé, P. (2004). Quels entraînements de préparation à la lecture proposer aux jeunes enfants de maternelle?. In Comprendre les apprentissages : Psychologie cognitive et éducation (pp17-32). Dunod.

    Colé, P. (2004). Le traitement des mots morphologiquement complexes au cours de l’acquisition de la lecture. In L. Ferrand & J. Grainger (Eds), Psycholinguistique cognitive : Essais en l’honneur de Juan Segui (pp305-327). De Boeck Université.

    Colé, P. & Casalis, S. (2004). Morphologie et dyslexie de développement: apports de la recherche. In C. Billard (Ed), Kit de formation sur les troubles spécifiques des apprentissages, (pp 88-94), Vol 4, Signes Editions et Arta.

    Colé, P. Casalis, S. & Gombert, J.E. (2004). Morphologie et apprentissage de la lecture : apports de la recherche et propositions pédagogiques. In C. Billard (Ed), Kit de formation sur les troubles spécifiques des apprentissages (pp 28-33), Vol4, Signes Editions et Arta.

    Colé, P., & Royer, C. (2004). Apprentissage de la lecture et compétences morphologiques. In S. Valdois, D. David & P. Colé (Eds.), Les dyslexies développementales (pp 43-68). Marseille: Editions Solal.

    Colé, P. & Fayol, M. (2000). Reconnaissance de mots écrits et apprentissage de la lecture : Rôle des connaissances morphologiques, in M. Kail et M. Fayol (Eds), L’acquisition du langage : Le langage au delà de 3 ans (pp 151-181), Vol 2, PUF, collection « Psychologie et sciences de la pensée ».

    Gombert, J. E. & Colé, P. (2000). Activités métalinguistiques, lecture et illettrisme, in M. Kail et M. Fayol (Eds), L’acquisition du langage : Le langage au delà de 3 ans (pp 117-150), Vol 2, PUF, collection « Psychologie et sciences de la pensée ».

    Rativeau S., Zagar D., Jourdain C. & Colé P. (1997). L’évaluation diagnostique de la lecture chez l’apprenti lecteur, in C. Barré-De Miniac et B. Lété (Eds), L’illettrisme : de la prévention chez l’enfant aux stratégies de formation chez l’adulte (pp 161-202. Bruxelles : de Boeck.

     


    Newpaper articles


    Sprenger-Charolles, L., & Colé, P. (2006). Méthodes : le verdict des évaluations. Sciences humaines, Avril 2006, 10-11.

    Sprenger-Charolles, L., & Colé, P. (2006). Pratiques pédagogiques et apprentissage de la lecture (dossier ‘Lecture : la parole aux chercheurs’). FdM (Former des Maîtres). Supplément au mensuel le SNESUP, 542, 15 Janvier 2006, 11-13.

    Sprenger-Charolles, L., & Colé, P. (2006). Pratiques pédagogiques et apprentissage de la lecture. Cahiers pédagogiques, article en ligne 2243 (http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2243)

    Colé, P., Casalis, S., Leuwers, C. & Sprenger-Charolles, L. (2005). Les stratégies de lecture compensatoires chez le dyslexique : une nouvelle piste ? Cerveau et Psycho, 12, 78-82.

    Bara, F., Gentaz, E. & Colé, P. (2005). La lecture du bout des doigts. Cerveau et Psycho, 9, 24-27.

    Bara, F., Gentaz, E. & Colé, P. (2004). Contribution de l’exploration tactile de lettres dans un programme de préparation à l’apprentissage de la lecture en grande section. http://www.lire.education.fr, rubrique médiathèque.

    Bara, F., Gentaz, E. & Colé, P. (2004). Développer la conscience phonémique et la connaissance des lettres. http://www.lire.education.fr, atelier.


  • http://cread.espe-bretagne.fr/spip.php?article441

    Courriel : Florence Bara

    Tel : 02 98 47 80 23

    Thèmes de recherche développés :

    - Rôle de la motricité dans l’apprentissage de la lecture (en collaboration avec Edouard Gentaz, LPNC, Université Pierre Mendès France, Grenoble) :

    Les méthodes multisensorielles ont pour objectif de développer à la fois les représentations visuelle, auditive et motrice des lettres en sollicitant les différentes modalités sensorielles mises en oeuvre lors de la lecture et de l’écriture. L’efficacité de ces méthode pour l’apprentissage du décodage a été mis en évidence dans une série de recherches, menées auprès d’enfants de grande section de maternelle (Bara, Gentaz, Colé, 2007 ; Bara, Gentaz, Colé, Sprenger-Charolles, 2004 ; Gentaz, Colé, Bara, 2003 ; Hillairet de Boifesron, Bara, Colé, 2007). Dans la lignée de ces recherches nous nous proposons de comparer les effets de différentes modalités d’exploration des lettres sur l’apprentissage de la lecture (exploration uniquement avec la main, le bras entier ou un déplacement du corps le long de la lettre). L’objectif de ces recherches est de concevoir et d’évaluer des dispositifs, notamment en réalité virtuelle, permettant de mettre l’élève en action afin de faciliter l’apprentissage de la lecture.

    - Rôle de la composante graphomotrice dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture (en collaboration avec des chercheurs au Québec, Marie-France Morin, Université de Sherbrooke, Isabelle Montésinos-Gelet, Université de Montréal, Nathalie Lavoie, Université du Québec à Rimouski) :

    Ces recherches s’appuient sur des différences dans l’enseignement des styles d’écriture entre la France et le Québec (script et cursive) afin d’évaluer le coût cognitif du processus graphomoteur dans l’apprentissage de l’orthographe, de l’écriture et de la lecture. L’objectif est de répertorier les pratiques d’enseignement de l’écriture en France et au Québec (entretiens avec des enseignants) et d’évaluer l’impact de ces pratiques sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

    - La lecture de livres tactiles imagés chez les enfants aveugles (ANR IMADOI) : Un des objectifs de cette recherche est d’analyser des pratiques de lecture interactive de livres auprès d’enfants aveugles et de déterminer le rôle de l’image tactile dans la compréhension du texte.

    Principales publications depuis 2006 :

    Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACL) :

    Bara, F., Lannuzel, C., Pronost, C. & Calvarin, D. (sous presse). Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en Grande Section de maternelle. A.N.A.E., 123.

    Bara, F. (in press). Exploratory procedures employed by visually impaired children during joint book reading. Journal of Developmental and Physical Disabilities.

    Bara, F. & Morin, M.-F. (2013). Does the handwriting style learnt in first grade determine the style used in fourth and fifth grade and influence handwriting speed and quality ? A comparison between French and Quebec children. Psychology in the Schools, 50(6), 601-617.

    Bonneton-Botté, N., De la Haye, F., Marec-Breton, N., & Bara, F. (2012). Détection et identification d’une caractéristique du mouvement d’écriture manuscrite chez les enfants pré-scripteurs et scripteurs. Revue Canadienne de Psychologie Expérimentale, 66(3), 164-171.

    Bara, F., Morin, M-F., Montésinos-Gelet, I., Lavoie, N. (2011). Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec. Revue Française de Pédagogie, 176, 41-56

    Bara, F., Gentaz, E. (2011). Haptics in teaching handwriting : the role of perceptual and visuo-motor skills. Human Movement Science, 30(4), 745-759.

    Bara, F., Fredembach, B., Gentaz, E. (2010). Rôle des procédures exploratoires manuelles dans la perception haptique et visuelle de formes chez des enfants scolarisés en cycle 2. L’Année Psychologique, 110(2), 197-225.

    Bara, F., Gentaz, E. (2010). Apprendre à tracer les lettres : une revue critique. Psychologie française, 55(2), 129-144.

    Bara, F., Morin, M. F. (2009). Les effets du style calligraphique sur le lien lecture/écriture. Nouveaux Cahiers De La Recherche En Éducation, 12(2), 149-160.

    Gentaz, E., Bara, F., Palluel-Germain, R., Pinet L., Hillairet de Boisferon, A. (2009). Apports de la modalité haptique manuelle dans les premiers apprentissages scolaires. Cognito-Cahiers Romans de Sciences Cognitives, 3(3), 1-38.

    Bara, F., Gentaz, E., Colé, P. (2008). Littératie précoce et apprentissage de la lecture : Comparaison entre des enfants à risque, scolarisés en France dans des réseaux d’éducation prioritaire et des enfants de classes régulières. Revue Des Sciences De l’Education, 34(1), 27-45.

    Bara, F., Gentaz, E., Colé, P. (2007). Haptics in learning to read with children coming from low socio-economic status families. British Journal of Developmental Psychology, 25, 643-663.

    Hillairet de Boifesron, A., Bara, F., Gentaz, E., Colé, P. (2007). Préparation à la lecture des jeunes enfants : Effets de l’exploration visuo-haptique des lettres et de la perception visuelle des mouvements d’écriture. L’Année Psychologique, (107), 537-564.

    Palluel-Germain, R., Bara, F., Hillairet de Boifesron, A., Hennion, B., Gouagout, P., Gentaz, E. (2007). A visuo-haptic device - telemaque - increases the kindergarten children’s handwriting acquisition.IEEE WorldHaptics, 72-77.