• Enseigner efficacement la lecture (Reichstadt, Terrail, Deauvieau) mars 2015

    Enseigner efficacement la lecture (Reichstadt, Terrail, Deauvieau) mars 2015

    Les éditions Odile Jacob viennent de publier Enseigner efficacement la lecture, un ouvrage qui s’adresse aux enseignants et aux parents, rédigé par Janine Reichstadt et Jean-Pierre Terrail, auteurs par ailleurs du manuel Je lis, j’écris et par Jérôme Deauvieau, directeur de l'enquête sur l'effet-manuel.

    Présentation

    Pourquoi aujourd’hui encore, en France, 20 % des jeunes sortent-ils de l’école sans être capables de lire correctement un texte ? Existe-t-il une méthode incontestable pour enseigner efficacement la lecture ?

    La discussion n’a pas cessé depuis l’invention au début du xxe siècle de la méthode dite globale. Et surtout depuis les années 1970, lorsque le grand mouvement de rénovation des pratiques pédagogiques disqualifie la vieille méthode syllabique, jusque-là dominante.

    Afin de sortir de l’échange stérile et répétitif d’arguments polémiques, cet ouvrage met l’accent sur l’expérience pratique : parmi les démarches d’apprentissage actuellement en usage, et les manuels qui les portent, qu’est-ce qui marche, et qu’est-ce qui marche moins bien ? Il fait ainsi le point sur les connaissances les plus récentes en matière d’apprentissage efficace.

    Les auteurs s’adressent à ceux, enseignants, parents, qui ont en charge l’apprentissage de la lecture. Ils présentent les méthodes et les manuels, et s’efforcent d’éclairer, à partir des résultats d’enquêtes, les questions les plus récurrentes de l’enseignement de la lecture : le déchiffrage et la compréhension, l’importance ou pas de la méthode, la façon d’enseigner le code graphophonologique, etc. Et ils proposent des tests permettant d’évaluer les progrès des apprentis lecteurs.

    « PIRLS 2011 - Étude internationale sur la lecture des élèves au CM1 Évolution des performances à dix ansProjets de programme (9 avril 2015) »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Avril 2015 à 13:44

    Merci pour l'info!

    2
    Vendredi 15 Mai 2015 à 14:36

    Acheté et lu aujourd'hui:

    yes livre qui devrait faire partie des essentiels dans les formations des PE .

    3
    Samedi 16 Mai 2015 à 02:55

    Donc c'était très bien ? Je le lirai peut-être un jour. Tu peux peut-être en mettre une ou deux pages sur le blog ou en faire un petit résumé avec des citations, mais seulement si tu as le temps et le courage ? 

    Je viens de claquer trop de fric dépenser inconsidérément mes pécunes aujourd'hui pour acheter la série des Harry Potter. Mais bon, c'est pour la bonne cause. Je me dis qu'avec ça, ma fille sera très bien partie pour des lectures plus coriaces.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :