• Florence Bara (Rôle de la motricité dans l’apprentissage de la lecture ; rôle de la composante graphomotrice dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture)

    http://cread.espe-bretagne.fr/spip.php?article441

    Courriel : Florence Bara

    Tel : 02 98 47 80 23

    Thèmes de recherche développés :

    - Rôle de la motricité dans l’apprentissage de la lecture (en collaboration avec Edouard Gentaz, LPNC, Université Pierre Mendès France, Grenoble) :

    Les méthodes multisensorielles ont pour objectif de développer à la fois les représentations visuelle, auditive et motrice des lettres en sollicitant les différentes modalités sensorielles mises en oeuvre lors de la lecture et de l’écriture. L’efficacité de ces méthode pour l’apprentissage du décodage a été mis en évidence dans une série de recherches, menées auprès d’enfants de grande section de maternelle (Bara, Gentaz, Colé, 2007 ; Bara, Gentaz, Colé, Sprenger-Charolles, 2004 ; Gentaz, Colé, Bara, 2003 ; Hillairet de Boifesron, Bara, Colé, 2007). Dans la lignée de ces recherches nous nous proposons de comparer les effets de différentes modalités d’exploration des lettres sur l’apprentissage de la lecture (exploration uniquement avec la main, le bras entier ou un déplacement du corps le long de la lettre). L’objectif de ces recherches est de concevoir et d’évaluer des dispositifs, notamment en réalité virtuelle, permettant de mettre l’élève en action afin de faciliter l’apprentissage de la lecture.

    - Rôle de la composante graphomotrice dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture (en collaboration avec des chercheurs au Québec, Marie-France Morin, Université de Sherbrooke, Isabelle Montésinos-Gelet, Université de Montréal, Nathalie Lavoie, Université du Québec à Rimouski) :

    Ces recherches s’appuient sur des différences dans l’enseignement des styles d’écriture entre la France et le Québec (script et cursive) afin d’évaluer le coût cognitif du processus graphomoteur dans l’apprentissage de l’orthographe, de l’écriture et de la lecture. L’objectif est de répertorier les pratiques d’enseignement de l’écriture en France et au Québec (entretiens avec des enseignants) et d’évaluer l’impact de ces pratiques sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

    - La lecture de livres tactiles imagés chez les enfants aveugles (ANR IMADOI) : Un des objectifs de cette recherche est d’analyser des pratiques de lecture interactive de livres auprès d’enfants aveugles et de déterminer le rôle de l’image tactile dans la compréhension du texte.

    Principales publications depuis 2006 :

    Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACL) :

    Bara, F., Lannuzel, C., Pronost, C. & Calvarin, D. (sous presse). Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en Grande Section de maternelle. A.N.A.E., 123.

    Bara, F. (in press). Exploratory procedures employed by visually impaired children during joint book reading. Journal of Developmental and Physical Disabilities.

    Bara, F. & Morin, M.-F. (2013). Does the handwriting style learnt in first grade determine the style used in fourth and fifth grade and influence handwriting speed and quality ? A comparison between French and Quebec children. Psychology in the Schools, 50(6), 601-617.

    Bonneton-Botté, N., De la Haye, F., Marec-Breton, N., & Bara, F. (2012). Détection et identification d’une caractéristique du mouvement d’écriture manuscrite chez les enfants pré-scripteurs et scripteurs. Revue Canadienne de Psychologie Expérimentale, 66(3), 164-171.

    Bara, F., Morin, M-F., Montésinos-Gelet, I., Lavoie, N. (2011). Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec. Revue Française de Pédagogie, 176, 41-56

    Bara, F., Gentaz, E. (2011). Haptics in teaching handwriting : the role of perceptual and visuo-motor skills. Human Movement Science, 30(4), 745-759.

    Bara, F., Fredembach, B., Gentaz, E. (2010). Rôle des procédures exploratoires manuelles dans la perception haptique et visuelle de formes chez des enfants scolarisés en cycle 2. L’Année Psychologique, 110(2), 197-225.

    Bara, F., Gentaz, E. (2010). Apprendre à tracer les lettres : une revue critique. Psychologie française, 55(2), 129-144.

    Bara, F., Morin, M. F. (2009). Les effets du style calligraphique sur le lien lecture/écriture. Nouveaux Cahiers De La Recherche En Éducation, 12(2), 149-160.

    Gentaz, E., Bara, F., Palluel-Germain, R., Pinet L., Hillairet de Boisferon, A. (2009). Apports de la modalité haptique manuelle dans les premiers apprentissages scolaires. Cognito-Cahiers Romans de Sciences Cognitives, 3(3), 1-38.

    Bara, F., Gentaz, E., Colé, P. (2008). Littératie précoce et apprentissage de la lecture : Comparaison entre des enfants à risque, scolarisés en France dans des réseaux d’éducation prioritaire et des enfants de classes régulières. Revue Des Sciences De l’Education, 34(1), 27-45.

    Bara, F., Gentaz, E., Colé, P. (2007). Haptics in learning to read with children coming from low socio-economic status families. British Journal of Developmental Psychology, 25, 643-663.

    Hillairet de Boifesron, A., Bara, F., Gentaz, E., Colé, P. (2007). Préparation à la lecture des jeunes enfants : Effets de l’exploration visuo-haptique des lettres et de la perception visuelle des mouvements d’écriture. L’Année Psychologique, (107), 537-564.

    Palluel-Germain, R., Bara, F., Hillairet de Boifesron, A., Hennion, B., Gouagout, P., Gentaz, E. (2007). A visuo-haptic device - telemaque - increases the kindergarten children’s handwriting acquisition.IEEE WorldHaptics, 72-77.

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