• Goigoux, Cèbe, L’influence des pratiques d’enseignement sur les apprentissages des élèves en difficulté (1999)

    Auteurs : Roland Goigoux, Sylvie Cèbe.

    Les choix pédagogiques et didactiques reposent en grande partie sur les conceptions et les représentations que les enseignants se font de l’origine des difficultés éprouvées par ses élèves. Or, toutes les hypothèses ne se valent pas. Certaines amènent à mettre en œuvre des pratiques éducatives que nous considérons comme contre-productives du point de vue du développement intellectuel, de l’acquisition de connaissances spécifiques et de la réussite scolaire parce qu’elles ne prennent pas en charge les difficultés fonctionnelles des élèves les moins performants. Dans cet article, quatre
    hypothèses dominantes à l’école maternelle sont contestées : un pré-requis de socialisation, une immaturité développementale, un déficit expérientiel et un manque de motivation.

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    « Cèbe, Goigoux, Thomazet, Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d'activités Goigoux, Conférence de consensus PIREF 2003 »

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