• L'apprentissage de la lecture à l'école primaire, rapport n° 2005-123 réalisé en novembre 2005 par l’Observatoire national de la lecture et l’Inspection générale de l'Éducation nationale.

    Le rapport présente, dans un premier temps, les spécificités de la lecture en langue française, l'apprentissage de la lecture, la démarche phonologique et les recherches établies sur le sujet. Il rappelle ensuite que les résultats des recherches des vingt dernières années ont été largement pris en compte dans l'élaboration des programmes en vigueur à l'école primaire. L’observation des classes des cycles 1, 2 et 3 conduites ces deux dernières années, en particulier lors de l’évaluation des classes de cours préparatoire aménagées, a permis de prendre la mesure des avancées et des résistances dans les pratiques d’enseignement de la lecture.
    L'évaluation des compétences menée auprès des élèves de sixième permet de connaître les compétences acquises par ces élèves à l'école primaire.
    Le rapport émet des propositions pour la formation initiale, pour la formation continue des personnels du premier degré et pour les partenaires et l'usage des manuels ou logiciels scolaires.
     
    Consulter le rapport sur le site de l'ONL.
     
    Mise en ligne en février 2006. 


    Pour en savoir plus
    L’évolution de l'enseignement de la lecture en France, depuis dix ans

    « De Robien, Discours lors du séminaire national sur la lecture (9 mars 2006)ONL, L’évolution de l'enseignement de la lecture en France depuis dix ans (14 janvier 2004) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :