• La méthode globale (Robert Dottrens)

    Auteur : Robert Dottrens.

    http://samuelhuet.com/paid/43-melanges/773-la-methode-globale-robert-dottrens.html

    Début : 

    On ne saurait parler objectivement de la méthode globale qu'en précisant la technique de travail que traduit pour nous cette expression.

    Tout d'abord, réglons une question de terminologie. La méthode globale est une méthode analytique au premier chef, synthétique ensuite, car le travail mental qu'elle demande à l'enfant est un travail d'observation et d'analyse d'ensembles pour arriver à en identifier les éléments constitutifs. Ce travail d'analyse se poursuit par des exercices de synthèse pour reconstituer les ensembles et par voie de comparaison, à mesure que le nombre des ensembles présentés à l'élève s'accroît, le rend capable d'en créer d'autres pour arriver en fin de compte à lire.

    Les méthodes partant des signes ou des sons isolés sont des méthodes synthétiques, l'enfant est amené à reconnaître les éléments divers qui constituent les mots ; ils lui sont présentés selon un ordre qui varie avec chaque auteur. La tâche de l'écolier consiste à les assembler en syllabes puis en mots. C'est d'un travail de synthèse qu'il s'agit : reconstituer un tout au moyen de ses parties. En 1924 déjà, le docteur Simon l'avait précisé dans sa Pédagogie expérimentale. Or, il ne saurait y avoir de synthèse sans analyse préalable. Marquons donc, au début de cet article, que la méthode globale s'identifie à la démarche naturelle de l'esprit.

     

     

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    « "Décodage, compréhension orale, vocabulaire : trois compétences clés pour favoriser l'apprentissage de la lecture des enfants de CP scolarisés en ZEP".Robert Dottrens »

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