-
Parler, lire et écrire à l’école primaire : Une redéfinition des cycles, pour quelle politique de réussite ? (30.09.2013)
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/09/30092013Article635161144603910508.aspx
Auteur : Bernard Devanne.
Présentation par le CaféP : "Qui a bien pu imaginer qu’un enfant de 3 ans peut « se préparer » à quoi que ce soit jusqu’à l’âge de 6 ans... en évitant surtout de faire, pendant 3 ans, ce à quoi il se prépare ?!?" Bernard Devanne, professeur en IUFM, intervient dans le débat sur les programmes du primaire. En 2007-2008 il avit montré aux lecteurs du Café comment nait l'apprentissage de la lecture et comment les programmes de 2008 bousculaient les apprentissages. Il revient sur ces questions avec une idée forte : "aujourd’hui, plus que le regard porté sur l’apprentissage, c’est le regard porté sur l’élève – cet enfant en apprentissages – qu’il faut d’abord changer !'
Télécharger « Devanne parler lire écrire école maternelle.rar »
« Bernard Devanne, Lire et écrire au CP : l'ambition de la réussite (20.11.2013)Apprendre à lire, c'est vraiment simple (Catherine Huby) »