• Peut-on apprendre à lire avant le CP ? (Stanislas Dehaene)

    Le 13 novembre dernier, Stanislas Dehaene animait au Collège de France une série de conférences visant à offrir un apport scientifique à la formation des enseignants. Le contenu de toutes ces conférences sera prochainement synthétisé et mis en ligne sur le blog.
    En attendant, nous souhaitions partager avec vous l’une des conférences de cette journée où Stanislas Dehaene aborde l’apprentissage de la lecture, et évoque la question de son introduction avant le CP : Peut-on apprendre à lire avant le CP ? Est-ce que dans ce cas les circuits cérébraux de la lecture s’organisent différemment ?

    Pour offrir des éléments de réponses à ces questions, Stanislas Dehaene s’appuie sur les tests IRM que les enfants de la classe de Gennevilliers ont passé en septembre 2013 au sein de son laboratoire. En effet, les enfants ayant passé ces tests étaient entrés spontanément dans la lecture dès la petite section ou dès la moyenne section de maternelle. Au moment des tests, ils faisaient leur rentrée en grande section pour certains, en CP pour d’autres.

    L’analyse des résultats n’est pas terminée, mais les données semblent indiquer d’ores et déjà :

    • une réorganisation cérébrale autour de la lecture strictement normale
    • un an et demi d’avance en lecture

                          >>> Voir les vidéos sur le blog de Céline Alvarez : La maternelle des enfants.

     

     

     

    « jeux "cartacharis" pour différencier et/est ( p 56 et 57)Apprentissage de la lecture : des mythes pédagogiques aux savoirs scientifiques (Mewtow) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :