• Préparation à la lecture des jeunes enfants : effets de l’exploration visuo-haptique des lettres et de la perception visuelle des mouvements d’écriture

    http://webu2.upmf-grenoble.fr/LPNC/LpncPerso/Permanents/EGentaz/documents/file/HillairetAnn%C3%A9ePsychologique.pdf

    Anne Hillairet de Boisferon, Florence Bara, Édouard Gentaz et Pascale Colé

    Cette recherche a pour objectif de déterminer ce qui, dans l’exploration
    visuo-haptique et haptique des lettres incluse dans des entraînements de
    préparation à la lecture, est responsable des effets bénéfiques observés sur
    la compréhension et l’utilisation du principe alphabétique chez des
    enfants en grande section de maternelle (Gentaz, Colé & Bara, 2003 ;
    Bara, Gentaz, Colé & Sprenger-Charolles, 2004).

    De nombreuses recherches ont étudié les facteurs qui permettent de
    prédire la réussite dans l’acquisition de la lecture avant le début de son
    apprentissage formel. Ainsi, ces recherches ont mis en évidence que les
    habilités métaphonémiques ou conscience phonémique (capacité à
    concevoir que les mots parlés sont constitués d’unités élémentaires, les
    sons de parole ou phonèmes et à les manipuler intentionnellement) et la
    connaissance des lettres constituent les meilleurs prédicteurs de la réussite
    future en lecture (voir par exemple la méta-analyse de 61 études effectuée
    par Scarborough, 2001). Ces deux capacités permettent de comprendre
    le principe des écritures alphabétiques, dans lesquelles les sons de
    parole (ou phonèmes) sont représentés à l’aide de symboles visuels que
    sont les lettres (ou graphèmes) et d’apprendre les associations graphèmes/
    phonèmes nécessaires pour décoder les mots écrits via l’utilisation d’une ...

    « Préparation à la lecture des jeunes enfants exploration visuo-haptique.pdf »

     

    Version en anglais : 

    http://lpp.psycho.univ-paris5.fr/pdf/1492.pdf

    « Visuo-haptic anglais.pdf »

    « Liliane Sprenger-Charolles (psycholinguistique)Édouard Gentaz, Apports de la modalité haptique manuelle dans les apprentissages scolaires (géométrie, lecture et écriture) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :