-
Retour sur le débat de 2006 (Lyon, 2007)
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2014/LectureLedebatestouvert.aspx
LECTURE 2006 : RETOUR SUR UNE POLÉMIQUEeditoEn pleine fête des Lumières, à Lyon, l'INRP pariait que le temps peut permettre de revenir sur des éléments très polémiques... Gagné ?Limelight
Lyon, ville lumière… sur la Lecture ?
En pleine « Fête des Lumières », qui illumine chaque année Lyon pendant trois nuits, juste au moment où les jours sont les plus courts, l’INRP, sous la houlette d’Anne-Marie Chartier et Sylvie Plane, jouait un joli défi : organiser un colloque qui ferait le point sur la polémique incroyable née en 2006, sous le ministère De Robien.Encore un colloque sur la lecture ? Mais tout n’a-t-il pas été dit depuis la polémique de 2006 ? Est-il imaginable de dire quelque chose sur le sujet, tant il semble que la déraison médiatique ait emporté tout espoir de sortir du politico-médiatique pour rendre justice à la classe réelle… ?
Le pari fait par Anne-Marie Chartier et Sylvie Plane de revenir sur la querelle, dans l’espoir d’en tirer des éclaircissements, voire des leçons, n’était pas gagné d’avance. En mettant en présence certains des «belligérants», on risquait de réouvrir l’abcès…
Mais tout au long des apports des trois journées, chacun s’est attaché à démêler les fils, certains adjectifs cités par les intervenants tournant dans les têtes, comme une situation-problème :
"A partir des mots « compétent », « honnête », « instumentalisé », « idéologique », fabriquez différents appariements, et retrouvez qui est qui... "
La salle, plus hétérodoxe qu’on aurait pu le croire, n’eut pas sans doute pas sur la question un avis unanime. Mais la confrontation des points de vue permit sans doute quelques déplacements, peut-être même chez ceux qui étaient à la tribune…
« Une nouvelle crise est sans doute pour bientôt, risqua Anne-Marie Chartier. C’est le cas à chaque fois que de nouveaux enjeux sont posés à l’école ».
La prochaine fois, la situation-problème sera-t-elle un peu plus simple à gérer pour les acteurs ? A suivre dans quelques mois, sans doute…Sur le site du CaféPar ppicard3 , le samedi 15 décembre 2007.Franck Ramus : la dyslexieAcceptant de venir présenter son point de vue devant un public qu’il sait partagé sur ses thèses, Franck Ramus annonce clairement la couleur dès de début de son propos: « L’illettrisme et la dyslexie, ce n’est pas la même chose.Liliane Sprenger- Charolles : prendre de la distance devant les évaluations internationalesParce qu'elles comportent de nombreux "biais" qui peuvent en faire varier l'interprétation, il est nécessaire de se méfier des premières impressions. Un chiffre en particulier lui semble à remettre en cause : le nombre d'élèves qui ne parlent pas que français à la maison... A suivre ?Une table-ronde d'anthologie...Nicole Geneix, Laure Dumont, Anne-Marie Chartier, Roland Goigoux et Franck Ramus à la même tribune, pour revenir sur un moment qui a été très violent, en 2006, au plein coeur des polémiques et des anathèmes... De l'électricité dans l'air ?Sylvie Cèbe : "la formation peut armer les enseignants à devenir professionnels"A condition de ne pas confondre les débutants et les expérimentateurs, on doit pouvoir trouver des procédures de formation qui rassurent les enseignants, et qui les aident à prendre du recul sur leur métier. Exemples concrets...DANS L'HISTOIRE DES RECHERCHES SUR LA LECTURE...Laurence Rieben : "avec trente années de recul..."La didacticienne suisse a beaucoup travaillé avec des écoles. Elle témoigne de la manière dont la recherche arrivait sur le terrain, au cours des dernières décennies...Michel Fayol : "la recherche ne parle pas d'une seule voix"...Parce qu'il connait bien l'histoire des influences successives des différents courants de la psychologie, Michel Fayol demande de se préoccuper davantage du travail de l'enseignant...Anne-Marie Chartier : le discours de la MéthodeLa méthode, vous dis-je... Mais que signifie au juste le mot ? En s'attachant à un retour historique, Anne-Marie Chartier prend le mot au pied de la Lettre...Max Bulten : "un retour exigeant sur ce que nous avons fait dans les dernières décennies"Le chercheur revient sur les grandes dates qui témoignent du déplacement progressif du regard de la recherche : on s'est d'abord préoccupé des contenus à enseigner, puis de la manière d'apprendre, et on regarde de plus en plus ce qu'on peut faire en formation d'enseignant.Catherine Dorison : "la dyslexie ne vient pas de nulle part..."Professeur d'IUFM, Catherine Dorison revient sur la manière dont le terme fut employé, au cours du dernier siècle, par les uns et les autres, pour des motifs bien différents...