• Textes ONL (Observatoire National de la Lecture)

    http://onl.inrp.fr/ONL/

    La sauvegarde du site se trouve https://drive.google.com/folderview?id=0BzzDFR8nG3vUUTFrbGZManNtNGM&usp=sharing

    Document Actions

    Ce site Internet est pour nous un outil de contact et important avec tous les usagers intéressés par les questions portant sur la lecture, son apprentissage et son enseignement.

    Chaque année, vous êtes plus d’un million à naviguer sur ce site, depuis plus de 130 pays. Les connexions depuis la France représentent environ 60%, le reste étant issu d’autres pays, pas seulement francophones. L’essentiel des accès se fait directement - les habitués sont donc nombreux - où depuis un moteur de recherche.

    Les documents et ouvrages présentés intégralement au format PDF sont en moyenne téléchargés à plus de 80 000 exemplaires, et le reste des pages est téléchargé ou imprimé plusieurs millions de fois.

    Nous remplissons ainsi l’une de nos missions : diffuser le résultat de nos travaux, nos études et nos recommandations.

    Ce site s’adresse aux stagiaires, enseignants, formateurs et chercheurs. Il cherche aussi à apporter des informations utiles et précieuses à toutes celles et ceux intéressés par la lecture.

    C’est un site de travail, construit en respectant certaines des recommandations de la recherche en ergonomie et lisibilité à l’écran. Il se présente sous la forme de rubriques faciles à identifier :

    Une rubrique rassemblant nos publications, diversement présentées, pour un accès facile et rapide.

    Une rubrique présentant nos travaux en cours et le prolongement de nos publications. Organisés sous forme thématique, ces documents sont exclusifs car non publiés ailleurs. Ils sont actualisés et augmentés très régulièrement.

    Une rubrique habituelle d’informations diverses sur l’ONL, ses membres, ses missions et les moyens de nous contacter.

    Quelques fonctionnalités traditionnelles (nouveautés, impression, recherche …) complètent l’usage du site et la navigation.

    Nous remercions vivement l’INRP qui abrite notre site, et son service informatique qui a assuré sa construction et reste vigilant à sa maintenance.

     

    Regards sur la lecture et ses apprentissages (1996)
    Des contributions des membres sur les conditions favorables à l'entrée dans la lecture. Le document aborde les questions essentielles concernant la compréhension, l'évaluation et la mise en œuvre didactique de l'apprentissage.
    « Conscience phonémique : Qu'est-ce que cela signifie? (Kerry Hempenstall)Maria Montessori, Lecture et écriture »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :