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Théorie de l'apprentissage de la lecture
Un grand nombre de textes et documents ne sont pas classés ici. Voir notamment la page des Auteurs.
Voir aussi la page très fournie Théorie de la lecture et de l'apprentissage de la lecture sur école:références.
Lecture en débat (Éducation et Devenir, 2006) : globalement contre les méthodes syllabiques. Très polémique, très intéressant. Il y sera souvent fait référence sur ce blog. Voir aussi Retour sur le débat de 2006 (INRP Lyon, 2007).
Alain Bentolila, Apprendre à lire (interview 2006)
Rachel Boutonnet, La lecture au CP
Leonard Bloomfield, Teaching Children to Read
Michel Fayol, La compréhension : évaluation, difficultés et interventions (2003)
Rudolf Flesch, Why Johnny Can’t Read ? And What You Can Do About It (1955)
Roland Goigoux, Mémoire et compréhension en lecture
E.D. Hirsch, Reading Comprehension requires Knowledge of Words and the World (2003 et 2011)
Mewtow, Apprentissage de la lecture : des mythes pédagogiques aux savoirs scientifiques
Maria Montessori, Lecture et écriture (extrait de L'Enfant)
Jean-Pol Rocquet, Lecture et implicite, novembre 2002
B. Toresse, Comment apprendre à lire aux enfants de 6-7 ans ? (1988)
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Par Spinoza1670 le 23 Octobre 2016 à 13:33
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Par Spinoza1670 le 3 Juin 2016 à 14:15
Autres textes de Franck Ramus.
Franck Ramus - La lecture entre apprentissage et enseignement from Bernard Appy on Vimeo.
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Par Spinoza1670 le 14 Avril 2016 à 18:42L'Expresso du 21 février 2007 : L'Inserm encore sur les troubles de l'apprentissageQuelques mois après le sulfureux rapport de l'Inserm sur "le trouble des conduites", qui avait abouti à une pétition monstre et à son enterrement, l'Inserm revient sur le champ éducatif avec une nouvelle étude sur "Dyslexie, dysorthographie et dyscalculie" présentée, très prudemment, comme un simple "bilan des données scientifiques". Pourtant, encore une fois, rien n'est moins objectif que ce texte qui associe une grande rigueur scientifique à un éclairage singulier et borné. [...]
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Par Spinoza1670 le 14 Avril 2016 à 18:28
« La méthode n’est pas ce qu’on croit ! »
Rebondissant sur la polysémie du mot «méthode », Anne-Marie Chartier entend le prendre «au sens où il est utilisé par le terrain », celui de manuels d’apprentissage de la lecture.
Lorsqu’elle regarde les outils utilisés dans les familles au cours de l’histoire, en 1810, elle se rend compte que de nombreux élèves des milieux populaires de cette époque ont appris à lire avec des abécédaires de quelques pages. Les familles plus riches, qui peuvent accéder à des ouvrages plus conséquents, utilisent des ouvrages sans texte, mais avec les déclinaisons de toutes les syllabes possibles.
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Par Spinoza1670 le 14 Avril 2016 à 18:23
Dans les années 80, praticiens et chercheurs divergent. Fouchambert et Charmeux sont le modèle dominant chez les formateurs. « Pourtant, on sait depuis 80 que l’influence du contexte est faible chez les bons lecteurs en 4e année de curriculum, que l’identification de tous les mots est très importante, que la conscience phonologique est positivement corrélée avec l’apprentissage de la lecture ».
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