Apprendre à lire et à écrire
Théorie et pratique 
  •  

    Follow on Bloglovin

     

    apprendre à lire ouzilou exercices    Méthode Ouzilou : Jeux

  • Rubriques
    • Apprentissage de la lecture en 2014
    • Recherche par auteur
    • Manuels de lecture CP
    • Sciences cognitives lecture
    • Sujets lecture sur les forums
    • Théorie de l'apprentissage de la lecture
    • Histoire de l'éducation
    • Documents Méthode Ouzilou
    • Études comparatives
    • Écriture
    • Éducation nationale sur la lecture
    • Manuels anciens
    • Lecture dans la presse
    • Sauvegardes (mot de passe)
    • Contact
    • Pratiques pédagogiques
    • Exercices CP
    • Écriture dans la presse
  • Derniers articles
    • La lecture à la maison pendant la petite enfance favorise les résultats scolaires au collège
    • Reichstadt, Apprendre à lire sous Blanquer (2017)
    • Une meilleure discipline permet d'augmenter les performances (2017)
    • OCDE, La Faisabilité politique de l'ajustement (1996)
    • OCDE, Quel avenir pour l'école ? (2001)
    • Assemblée nationale, Rapport d'information sur la formation des enseignants, Ménard n°4075, 5 octobre 2016
    • Avis du Sénat sur l'enseignement scolaire (n° 144, 2016)
    • Sandrine Garcia, A l'école des dyslexiques, 2013
    • Spinoza1670 (professeur des écoles)
    • Willingham, N'attendez pas des élèves qu'ils apprennent en faisant ce que font les experts !
  • Recherche

  • Sites à visiter
    • Site de Michel Delord
    • Bienvenue chez les p'tits (C. Huby)
    • PédagoJ (Pierre Jacolino)
    • Pratiques pédagogiques en vidéos
    • Mon cerveau à l'école
    • La maternelle des enfants (C. Alvarez)
  • Blogs du même réseau
    • école : références
    • Leçons de choses
    • Manuels anciens
    • Littérature au primaire
    • Rédaction au primaire
    • Dessin au primaire
    • Maths au primaire
  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 22/11/2013 : 237377
    Connectés : 1
    Record de connectés : 94
  • Derniers visiteurs
    7744 ali2011 FARHANTO Mumulica rock_ck2 adadi034 Doublecasquette Casiopée karaqs87 Medjaour
  • Blogs du même réseau

    Blog élocution, vocabulaie, rédaction au primairePhi, Spinoza1670
    (nombreux contributeurs)

     

    Blog Littérature au primaire 

    le_professeur, Nèchetambour, Phi, Spinoza1670, Zaubette (nombreux contributeurs)

     

    Blog Dessin au primairePhi, Spinoza1670

     

    Blog Manuels anciensNèchetambour, FD, Lisa Dexburry et Spinoza1670

     

    Blog école : références

    Spinoza1670

     

    Blog Leçons de choses

    Spinoza1670 & Manuels anciens

     

    Blog Apprendre à Lire et à écrire

    Spinoza1670 et Fran24

     

    Blog Maths au primaire

    Spinoza1670

  • Archives
    Année 2021
    • Mars
    • Février
    • Janvier

    Toutes les archives
    • Théorie de l'apprentissage de la lecture

      Un grand nombre de textes et documents ne sont pas classés ici. Voir notamment la page des Auteurs.

      Voir aussi la page très fournie Théorie de la lecture et de l'apprentissage de la lecture sur école:références.

      Lecture en débat (Éducation et Devenir, 2006) : globalement contre les méthodes syllabiques. Très polémique, très intéressant. Il y sera souvent fait référence sur ce blog.  Voir aussi Retour sur le débat de 2006 (INRP Lyon, 2007).

       

      Alain Bentolila, Apprendre à lire (interview 2006)

      Rachel Boutonnet, La lecture au CP

      Leonard Bloomfield, Teaching Children to Read

      Cèbe, Goigoux, Thomazet, Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités

      Stanislas Dehaene, Réflexions sur l’enseignement de la lecture : Quel programme pour le premier cycle ? (septembre 2014)

      Michel Fayol, La compréhension : évaluation, difficultés et interventions (2003)

      Rudolf Flesch, Why Johnny Can’t Read ? And What You Can Do About It (1955)

      Roland Goigoux, Mémoire et compréhension en lecture

      Francis Grossman, Comment faciliter, développer et évaluer la compréhension des textes aux différentes étapes de la scolarité primaire ? 2003

      E.D. Hirsch, Reading Comprehension requires Knowledge of Words and the World (2003 et 2011)

      Mewtow, Apprentissage de la lecture : des mythes pédagogiques aux savoirs scientifiques 

      Maria Montessori, Lecture et écriture (extrait de L'Enfant)

      • Jean-Pierre Picandet, Sur la lecture

      Laurence Rieben, Le 21ème siècle verra-t-il (enfin) la disparition des polémiques stériles sur l’apprentissage de la lecture ? (2004)

      Jean-Pol Rocquet, Lecture et implicite, novembre 2002

      B. Toresse, Comment apprendre à lire aux enfants de 6-7 ans ? (1988)

    • Sprenger-Charolles, L., & Colé, P. (2006). Pratiques pédagogiques et apprentissage de la lecture

      Par Spinoza1670 le 23 Octobre 2016 à 13:33

      Télécharger « Sprenger-Charolles, L., & Colé, P. (2006). Pratiques pédagogiques et apprentissage de la lecture.pdf »


      2 commentaires
    • Franck Ramus : la lecture entre apprentissage et enseignement (19 mars 2016)

      Par Spinoza1670 le 3 Juin 2016 à 14:15

      Autres textes de Franck Ramus.

      Franck Ramus - La lecture entre apprentissage et enseignement from Bernard Appy on Vimeo.


      1 commentaire
    • DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE ET DYSCALCULIE : DROIT DE RÉPONSE ET DÉBAT AUTOUR DU RAPPORT DE L'INSERM

      Par Spinoza1670 le 14 Avril 2016 à 18:42

       

       Photo Morguefile
      L'Expresso du 21 février 2007 : L'Inserm encore sur les troubles de l'apprentissage
      Quelques mois après le sulfureux rapport de l'Inserm sur "le trouble des conduites", qui avait abouti à une pétition monstre et à son enterrement, l'Inserm revient sur le champ éducatif avec une nouvelle étude sur "Dyslexie, dysorthographie et dyscalculie" présentée, très prudemment, comme un simple "bilan des données scientifiques". Pourtant, encore une fois, rien n'est moins objectif que ce texte qui associe une grande rigueur scientifique à un éclairage singulier et borné. [...]

      Lire la suite...


      votre commentaire
    • Anne-Marie Chartier : discours de la Méthode (15 décembre 2007)

      Par Spinoza1670 le 14 Avril 2016 à 18:28

      « La méthode n’est pas ce qu’on croit ! »

      Anne-Marie Chartier

      Rebondissant sur la polysémie du mot «méthode », Anne-Marie Chartier entend le prendre «au sens où il est utilisé par le terrain », celui de manuels d’apprentissage de la lecture.

      Lorsqu’elle regarde les outils utilisés dans les familles au cours de l’histoire, en 1810, elle se rend compte que de nombreux élèves des milieux populaires de cette époque ont appris à lire avec des abécédaires de quelques pages. Les familles plus riches, qui peuvent accéder à des ouvrages plus conséquents, utilisent des ouvrages sans texte, mais avec les déclinaisons de toutes les syllabes possibles.

      Lire la suite...


      votre commentaire
    • Laurence Rieben : Lecture : 30 années de recul sur la recherche... (15 décembre 2007)

      Par Spinoza1670 le 14 Avril 2016 à 18:23

      Laurence Rieben, Anne-Marie Chartier

      Dans les années 80, praticiens et chercheurs divergent. Fouchambert et Charmeux sont le modèle dominant chez les formateurs. « Pourtant, on sait depuis 80 que l’influence du contexte est faible chez les bons lecteurs en 4e année de curriculum, que l’identification de tous les mots est très importante, que la conscience phonologique est positivement corrélée avec l’apprentissage de la lecture ».

      Lire la suite...


      votre commentaire
      1 2 3 4 5 6 7 Page suivante Dernière page



      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    Apprendre à lire et à écrire - Powered by Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte