mercredi 27 septembre 2017 , par Janine Reichstadt Libéral, conservateur, traditionaliste, moderniste, progressiste, de droite, de gauche, sont autant de termes qui scandent de façon récurrente le débat sur l’école, sans que le sens et l’enjeu de leur...
Lire la suiteC'est assez prétentieux de se ranger avec les "Auteurs", mais en même temps, il faut bien que je m'y retrouve dans tout le fatras que je publie. Il n'y a pas de lecture silencieuse !? Savoir lire sans hésitation, c'est la clef de tout (Jean Jaurès) Littérature...
Lire la suiteÉmilie Bernard, « Apprentissage de la lecture au CP : méthode synthétique versus méthode mixte » (2005)
Lire la suiteAdams, M. J. (1990). Beginning To Read: Thinking and Learning about Print. Cambridge, MA : MIT Press. Table des matières sur Amazon.com. Résumé de Steven Stahl : Prepared for teachers, school administrators, parents, and other members of the interested...
Lire la suiteStanovich, Keith E. (1986). Matthew effects in reading: Some consequences of individual differences in the acquisition of literacy. Reading Research Quarterly, 22, 360-407. The Matthew Effects are not only about the progressive decline of slow starters,...
Lire la suiteLecture : discours de la Méthode (15 décembre 2007)
Lire la suiteLecture : 30 années de recul sur la recherche... (15 décembre 2007) Le 21ème siècle verra-t-il (enfin) la disparition des polémiques stériles sur l’apprentissage de la lecture ? (2004)
Lire la suiteQuelle formation pour les enseignants ? (15 décembre 2007)
Lire la suiteComparer des méthodes, est-ce possible ? (15 décembre 2007)
Lire la suitehttp://www.cafepedagogique.net Table ronde : retour sur la polémique de 2006 concernant l'apprentissage de la lecture (décembre 2007)
Lire la suite