Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La lecture à la maison pendant la petite enfance favorise les résultats scolaires au collège

La lecture à la maison pendant la petite enfance favorise les résultats scolaires au collège

Des chercheurs encouragent les parents à faire la lecture à leurs enfants dès le plus jeune âge en y incluant des notions de langage et de calcul. Cette habitude permettrait de développer leurs compétences en calcul, lecture et en écriture et ainsi d’améliorer...

Lire la suite

Une meilleure discipline permet d'augmenter les performances (2017)

"L'investissement financier dans l'éducation n'est pas suffisant pour augmenter les performances en éducation. Cette étude établie qu'un outil beaucoup plus efficace pour améliorer ces performances est de se focaliser sur la discipline". C'est ce qu'affirme...

Lire la suite

Sandrine Garcia, A l'école des dyslexiques, 2013

Télécharger Sandrine Garcia, À l'école des dyslexiques 2013 : introduction et table des matières

Lire la suite

Braibant, Gérard, Comparaison des méthode de lecture

Influence des méthodes d’enseignement de la lecture sur le niveau d’acquisition des élèves en 2e année primaire http://www.fmgerard.be/textes/Methodes.pdf sauvegarde : Télécharger « Influences des méthodes de lecture sur CE1.pdf » Savoir lire : question(s)...

Lire la suite

Terminologie de l'enseignement (Hirsch)

Terminologie de l'enseignement (Hirsch)

Hirsch est le fondateur de Core knowledge. Son dernier livre est Why Knowledge Matters : Rescuing our Children from Failed Educational Theories (2016) : E. D. Hirsch, Jr.’s New Book Affirms Why Knowledge Matters The ideas that thirty years ago prodded...

Lire la suite

PIRLS 2011 - Étude internationale sur la lecture des élèves au CM1 Évolution des performances à dix ans

Lecture : une dégradation sur 10 ans, une amélioration sur le long terme (DEPP et INSEE) (CAPE, 02.01.2013)

http://collectif-cape.fr/content/lecture-une-d-gradation-sur-10-ans-une-am-lioration-sur-le-long-terme-depp-et-insee "La maîtrise des mécanismes de base de la lecture reste stable de 1997 à 2007" chez les élèves de 11 ans, mais leurs "compétences langagières...

Lire la suite

Lecture : une dégradation sur 10 ans, une amélioration sur le long terme (DEPP et INSEE) (CAPE, 02.01.2013)

http://collectif-cape.fr/content/lecture-une-d-gradation-sur-10-ans-une-am-lioration-sur-le-long-terme-depp-et-insee "La maîtrise des mécanismes de base de la lecture reste stable de 1997 à 2007" chez les élèves de 11 ans, mais leurs "compétences langagières...

Lire la suite

Lecture : une dégradation sur 10 ans, une amélioration sur le long terme (DEPP et INSEE) (CAPE, 02.01.2013)

http://collectif-cape.fr/content/lecture-une-d-gradation-sur-10-ans-une-am-lioration-sur-le-long-terme-depp-et-insee "La maîtrise des mécanismes de base de la lecture reste stable de 1997 à 2007" chez les élèves de 11 ans, mais leurs "compétences langagières...

Lire la suite

Alerte sur le niveau des élèves en lecture (12.12.2012, enquête PIRLS)

Alerte sur le niveau des élèves en lecture (12.12.2012, enquête PIRLS)

LE MONDE | 12.12.2012 à 14h29 | Par Maryline Baumard A l'âge de 10 ans, un écolier français lit moins bien que la moyenne des élèves européens du même âge... Les résultats du classement opéré tous les cinq ans par le Programme international de recherche...

Lire la suite