Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Willingham, N'attendez pas des élèves qu'ils apprennent en faisant ce que font les experts !

Willingham, N'attendez pas des élèves qu'ils apprennent en faisant ce que font les experts !

source : Daniel Willingham, Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ?

Lire la suite

Wettstein-Badour, Lettre aux parents des futurs illettrés (2000)

Wettstein-Badour, Lettre aux parents des futurs illettrés (2000)

Auteur : Ghislaine Wettstein-Badour (1939-2010) Lire des extraits Site de l'auteur : http://dr-wettstein-badour-parcours.blogspot.com/

Lire la suite

Apprentissage de la lecture : des mythes pédagogiques aux savoirs scientifiques (Mewtow)

Mewtow, Apprentissage de la lecture : des mythes pédagogiques aux savoirs scientifiques Mewtow a écrit: Apprendre à lire est une chose importante, et ceux qui n'y arrivent pas sont souvent promis à un avenir sombre. De nos jours, l’analphabétisme et l’illettrisme...

Lire la suite

Ifé, Neurosciences et éducation (septembre 2013)

Étude prétendument objective de l'Institut Français pour l'Éducation (ex INRP) : Voir aussi du même organisme : Retour sur le débat de 2006 (INRP Lyon, 2007).

Lire la suite

Stanislas Dehaene, « On observe souvent un déni de la réalité scientifique » (03.02.2014)

Le Monde Abonnez-vous Propos recueillis par Emma Paoli Pour le professeur au Collège de France, psychologue cognitif et neuroscientifique, ce sont les méthodes d'apprentissage de la lecture qu'il faut revoir afin de lutter contre l'illettrisme. Tous les...

Lire la suite

Liliane Sprenger-Charolles (psycholinguistique)

"Évaluations internationales : des chiffres troublants" (Café Pédagogique, 15 décembre 2007) Sprenger-Charolles, L., & Colé, P. (2006). Pratiques pédagogiques et apprentissage de la lecture http://gsite.univ-provence.fr/gsite/document.php?pagendx=12102&project=lpc...

Lire la suite

Attentional focus during learning impacts N170 ERP responses to an artificial script

Auteurs : Yulyia N. Yoncheva (neuropsychologie) (Yoncheva, Y. N., Blau, V. C., Maurer, U. et McCandliss, B. D. (2010), « Attentional focus during learning impacts N170 ERP responses to an artificial script », Dev. Neuropsychol., 35(4), 423-445.) Sauvegarde...

Lire la suite

Enseigner est une science (Stanislas Dehaene)

Enseigner est une science (Stanislas Dehaene)

LE MONDE | 20.12.2013 à 18h01 • Mis à jour le 20.12.2013 à 19h04 | Par Stanislas Dehaene (Professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France) Abonnez-vousà partir de 1 € Réagir Classer Partager facebook twitter google + linkedin pinterest...

Lire la suite

Stanislas Dehaene, coup de gueule sur la lecture (12/12/2013)

Stanislas Dehaene, coup de gueule sur la lecture (12/12/2013)

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-stanislas-dehaene-neuroscientifique-grand-prix-inserm-2013 auteur : Stanislas Dehaene. 31'25- [...] Ces contraintes de notre cerveau contraignent l'art d'enseigner la lecture. - Justement, un interlocuteur...

Lire la suite

Conscience phonémique : Qu'est-ce que cela signifie? (Kerry Hempenstall)

Conscience phonémique : Qu'est-ce que cela signifie? (Kerry Hempenstall)

Monsieur a (La Planète des Alphas) : dans cette méthode de lecture phonique, la correspondance phonie-graphie est présentée de manière intuitive et quasi-immédiate (on pourrait l'appeler méthode phono-graphique). Les précurseurs : Grosselin (la différence...

Lire la suite