source : Daniel Willingham, Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ?
Lire la suiteAuteur : Ghislaine Wettstein-Badour (1939-2010) Lire des extraits Site de l'auteur : http://dr-wettstein-badour-parcours.blogspot.com/
Lire la suiteMewtow, Apprentissage de la lecture : des mythes pédagogiques aux savoirs scientifiques Mewtow a écrit: Apprendre à lire est une chose importante, et ceux qui n'y arrivent pas sont souvent promis à un avenir sombre. De nos jours, l’analphabétisme et l’illettrisme...
Lire la suiteÉtude prétendument objective de l'Institut Français pour l'Éducation (ex INRP) : Voir aussi du même organisme : Retour sur le débat de 2006 (INRP Lyon, 2007).
Lire la suiteLe Monde Abonnez-vous Propos recueillis par Emma Paoli Pour le professeur au Collège de France, psychologue cognitif et neuroscientifique, ce sont les méthodes d'apprentissage de la lecture qu'il faut revoir afin de lutter contre l'illettrisme. Tous les...
Lire la suite"Évaluations internationales : des chiffres troublants" (Café Pédagogique, 15 décembre 2007) Sprenger-Charolles, L., & Colé, P. (2006). Pratiques pédagogiques et apprentissage de la lecture http://gsite.univ-provence.fr/gsite/document.php?pagendx=12102&project=lpc...
Lire la suiteAuteurs : Yulyia N. Yoncheva (neuropsychologie) (Yoncheva, Y. N., Blau, V. C., Maurer, U. et McCandliss, B. D. (2010), « Attentional focus during learning impacts N170 ERP responses to an artificial script », Dev. Neuropsychol., 35(4), 423-445.) Sauvegarde...
Lire la suiteLE MONDE | 20.12.2013 à 18h01 • Mis à jour le 20.12.2013 à 19h04 | Par Stanislas Dehaene (Professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France) Abonnez-vousà partir de 1 € Réagir Classer Partager facebook twitter google + linkedin pinterest...
Lire la suitehttp://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-stanislas-dehaene-neuroscientifique-grand-prix-inserm-2013 auteur : Stanislas Dehaene. 31'25- [...] Ces contraintes de notre cerveau contraignent l'art d'enseigner la lecture. - Justement, un interlocuteur...
Lire la suiteMonsieur a (La Planète des Alphas) : dans cette méthode de lecture phonique, la correspondance phonie-graphie est présentée de manière intuitive et quasi-immédiate (on pourrait l'appeler méthode phono-graphique). Les précurseurs : Grosselin (la différence...
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