Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sprenger-Charolles, L., & Colé, P. (2006). Pratiques pédagogiques et apprentissage de la lecture

Télécharger « Sprenger-Charolles, L., & Colé, P. (2006). Pratiques pédagogiques et apprentissage de la lecture.pdf »

Lire la suite

Franck Ramus : la lecture entre apprentissage et enseignement (19 mars 2016)

Autres textes de Franck Ramus. Franck Ramus - La lecture entre apprentissage et enseignement from Bernard Appy on Vimeo.

Lire la suite

DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE ET DYSCALCULIE : DROIT DE RÉPONSE ET DÉBAT AUTOUR DU RAPPORT DE L'INSERM

DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE ET DYSCALCULIE : DROIT DE RÉPONSE ET DÉBAT AUTOUR DU RAPPORT DE L'INSERM

Le message de F. Ramus L'Expresso du 21 février a rendu compte du rapport de l'Inserm sur la dyslexie. Franck Ramus, un des auteurs du rapport, nous a fait parvenir ce droit de réponse que nous publions volontiers. Nous espérons ainsi ouvrir un débat...

Lire la suite

Anne-Marie Chartier : discours de la Méthode (15 décembre 2007)

Anne-Marie Chartier : discours de la Méthode (15 décembre 2007)

Page d'Anne-Marie Chartier sur le blog. source : http://www.cafepedagogique.net Les premiers manuels scolaires, sous Guizot (1931), font place aux « exercices », mais gardent la même organisation : lettres, syllabes, textes syllabés, puis textes ordinaires....

Lire la suite

Laurence Rieben : Lecture : 30 années de recul sur la recherche... (15 décembre 2007)

Laurence Rieben : Lecture : 30 années de recul sur la recherche... (15 décembre 2007)

Page de Laurence Rieben sur le blog. source : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2007/88_elem_lect_rieben.aspx Laurence Rieben, FASPE, Genève Dans les années 80, praticiens et chercheurs divergent. Fouchambert...

Lire la suite

Quelle formation pour les enseignants ? (Sylvie Cèbe, 15 décembre 2007)

Quelle formation pour les enseignants ? (Sylvie Cèbe, 15 décembre 2007)

Page de Sylvie Cèbe sur le blog. source : http://www.cafepedagogique.net/ Pour Anne-Marie Chartier, qui ouvre la dernière séance du marathon de trois jours de travail, le débat n’est pas qu’organisationnel, il est aussi théorique. « La légitimité, aujourd’hui,...

Lire la suite

Comparer des méthodes, est-ce possible ? (Michel Fayol, 15 décembre 2007)

Comparer des méthodes, est-ce possible ? (Michel Fayol, 15 décembre 2007)

Page de Michel Fayol sur le blog. source : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2007/88_elem_lect_fayol.aspx Comparer des méthodes, est-ce possible ? "Que peut réellement savoir un psychologue, des milliers d’articles...

Lire la suite

Table ronde : retour sur la polémique de 2006 concernant l'apprentissage de la lecture (décembre 2007)

Table ronde : retour sur la polémique de 2006 concernant l'apprentissage de la lecture (décembre 2007)

source : http://www.cafepedagogique.net Média et recherche : impossible dialogue ? Un des moments particuliers de cette manifestation fut sans aucun doute cette table-ronde inédite. Par le sujet, d’abord : il est toujours difficile –mais salutaire- d’essayer...

Lire la suite

Liliane Sprenger-Charolles : "Évaluations internationales : des chiffres troublants" (15 décembre 2007)

Liliane Sprenger-Charolles : "Évaluations internationales : des chiffres troublants" (15 décembre 2007)

Page de Liliane Sprenger-Charolles sur le blog. http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2007/LilianeSprenger-Charollesdeschiffrestroublants.aspx Les évaluations internationales : un peu de recul… Les études internationales...

Lire la suite

La dyslexie et ses origines cognitives, cérébrales et génétiques (Franck Ramus, 15 décembre 2007)

La dyslexie et ses origines cognitives, cérébrales et génétiques (Franck Ramus, 15 décembre 2007)

Page de Franck Ramus sur le blog. http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/primaire/elementaire/Pages/2007/88_elem_lect_ramus.aspx Acceptant de venir présenter son point de vue devant un public qu’il sait partagé sur ses thèses, Franck Ramus...

Lire la suite