Apprendre à lire et à écrire
Théorie et pratique 
  •  

    Follow on Bloglovin

     

    apprendre à lire ouzilou exercices    Méthode Ouzilou : Jeux

  • Rubriques
    • Apprentissage de la lecture en 2014
    • Recherche par auteur
    • Manuels de lecture CP
    • Sciences cognitives lecture
    • Sujets lecture sur les forums
    • Théorie de l'apprentissage de la lecture
    • Histoire de l'éducation
    • Documents Méthode Ouzilou
    • Études comparatives
    • Écriture
    • Éducation nationale sur la lecture
    • Manuels anciens
    • Lecture dans la presse
    • Sauvegardes (mot de passe)
    • Contact
    • Pratiques pédagogiques
    • Exercices CP
    • Écriture dans la presse
  • Derniers articles
    • La lecture à la maison pendant la petite enfance favorise les résultats scolaires au collège
    • Reichstadt, Apprendre à lire sous Blanquer (2017)
    • Une meilleure discipline permet d'augmenter les performances (2017)
    • OCDE, La Faisabilité politique de l'ajustement (1996)
    • OCDE, Quel avenir pour l'école ? (2001)
    • Assemblée nationale, Rapport d'information sur la formation des enseignants, Ménard n°4075, 5 octobre 2016
    • Avis du Sénat sur l'enseignement scolaire (n° 144, 2016)
    • Sandrine Garcia, A l'école des dyslexiques, 2013
    • Spinoza1670 (professeur des écoles)
    • Willingham, N'attendez pas des élèves qu'ils apprennent en faisant ce que font les experts !
  • Recherche

  • Sites à visiter
    • Site de Michel Delord
    • Bienvenue chez les p'tits (C. Huby)
    • PédagoJ (Pierre Jacolino)
    • Pratiques pédagogiques en vidéos
    • Mon cerveau à l'école
    • La maternelle des enfants (C. Alvarez)
  • Blogs du même réseau
    • école : références
    • Leçons de choses
    • Manuels anciens
    • Littérature au primaire
    • Rédaction au primaire
    • Dessin au primaire
    • Maths au primaire
  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 22/11/2013 : 237378
    Connectés : 1
    Record de connectés : 94
  • Derniers visiteurs
    7744 ali2011 FARHANTO Mumulica rock_ck2 adadi034 Doublecasquette Casiopée karaqs87 Medjaour
  • Blogs du même réseau

    Blog élocution, vocabulaie, rédaction au primairePhi, Spinoza1670
    (nombreux contributeurs)

     

    Blog Littérature au primaire 

    le_professeur, Nèchetambour, Phi, Spinoza1670, Zaubette (nombreux contributeurs)

     

    Blog Dessin au primairePhi, Spinoza1670

     

    Blog Manuels anciensNèchetambour, FD, Lisa Dexburry et Spinoza1670

     

    Blog école : références

    Spinoza1670

     

    Blog Leçons de choses

    Spinoza1670 & Manuels anciens

     

    Blog Apprendre à Lire et à écrire

    Spinoza1670 et Fran24

     

    Blog Maths au primaire

    Spinoza1670

  • Archives
    Année 2021
    • Mars
    • Février
    • Janvier

    Toutes les archives
    • Documents Méthode Ouzilou

      Apprendre à lire par Colette Ouzilou (méthode simple et rapide)

      Colette Ouzilou, Apprendre à lire (présentation)

      Remarque : Contrairement à la convention typographique, j'ai choisi d'"écarter" les points du dernier mot de la phrase pour faciliter le repérage de la ponctuation par des CP; en effet, selon la police d'écriture, les points sont plus ou moins visibles.  De plus, lors des exercices, je demande souvent à mes élèves de surligner les "points qui arrêtent la phrase" : leur motricité fine n'étant pas toujours "au top", cela leur évite la confusion visuelle... (fran24). - Convention typographique, voir par exemple ici (Wikipedia).

      Dictées possibles selon les pages du manuel.

      Acquisition du vocabulaire fondamental.

      pages 8, 9 : reconnaisssance lettres (fran 24)

      pages 9, 10, 11 : reconnaisssance lettres (fran 24)

      pages 12, 13 : compréhension copie phrases (fran 24)

      pages 13, 14 : compréhension et écritures (fran 24)

      Mots nouveaux pages 14-15 : sole, chasselas, châle, lasso, chalut, soja (fran24)

      pages 14, 15, 16 : reconnaissance lettres (fran 24)

      bullet green Jeu en autonomie "cartachari" pour la mémorisation du vocabulaire p.12 à 16

      le ou la : pages 16-17 (fran 24)

      après page 16 : vocabulaire : le jars, la ruche, le chariot, le char, la charrue (fran 24)

      pp. 15 à 18 : combien de mots (fran 24)

      pp. 17 -18 : lettres, orthographe (fran 24)

      p. 18 : vocabulaire : chevelure, fiole, vallée, laverie, olive, fort (fran 24)

      page 19 : compréhension fine (fran 24)

      le ou la (pp. 18, 19, 20) (fran 24)

      Mots nouveaux page 20 (fran24)

      Vocabulaire page 22 (fran24) : niche, amiral, ruine, savane, mine, menu

      un ou une page 22 (fran24)

      un ou une numéro page 22 (fran24)

      Combien de mots + m ou n pp. 22-25 (fran24)

      Écrire les mots page 25 (fran24)

      Vocabulaire (p. 26) (fran24) : anémone, piano, nappe, panorama, pile, rive

      Histoire à lire et illustrer (p. 26) (fran24) : une fâcherie...

      Vocabulaire (p. 27) (fran24) : sirène, salière, pêche, pèlerine, marelle spirale, ruelle

      Lire et compléter avec la lettre manquante (pp. 26-27) (fran24)

      Phrases négatives (pp. 26-27) (fran24)

      Vocabulaire (p. 28) (fran24) : matelot, tirelire, parachute, étui, tapisserie, natte

      Colorier syllabes (après p. 28) (fran24)

      Révisions lire vite (p. 29) (fran24)

      Remplacer par un pronom personnel (pp. 27-30) (fran24)

      Il ou elle ? (pp. 27-31) (fran24)

      Choix légendes images (p. 30) (fran24)

      Repérer les phrases (p. 30) (fran24)

      Vocabulaire (p. 30) (fran24) : canif, locomotive, chacal, caravane, macaroni, cactus

      Lecture c dur (p. 30) (fran24)

      Compréhension (p. 31) (fran24)

      Compréhension choix phrases (p. 31) (fran24)

      Repérer les phrases (pp. 31-34) (fran24)

      Vocabulaire (p. 32) (fran24) : puits, ruade, cascade, datte, domino, judoka

      Remplace par un pronom personnel (pp. 32) (fran24)

      Révisions (après p. 33) (fran24)

      Remplace le sujet par il ou elle (pp. 32-35) (fran24)

      Vocabulaire (p. 36) (fran24) : isba, bobine de fil, bolide, mirabelle, bal, cabane

      Compréhension : choix (p. 36) (fran24)

      Un ou une (pp. 38-40) (fran24)

      Choix de phrases et orthographe (p. 38) (fran24)

      Vocabulaire (p. 38) (fran24) : gamelle, guérite, gué, ligature, dogue, figue

      Vocabulaire (p. 39) (fran24) : vague, digue, guide, guêpe, gare, rigole

      Vocabulaire (p. 40) (fran24) : zébu, zinnia, zibeline, mélèze, zizanie, guitariste de jazz

      Compréhension, orthographe et/est p. 42 (fran24)

      Questionnaire Zorro et autres déguisements p. 43 (fran24)

      Marques du pluriel des noms p. 44 (fran24)

      Mettre les majuscules cursives pp. 42-44 (fran24)

      Vrai ou faux ? p. 45-46 (fran24)

      Répondre aux questions p. 48 (fran24)

      page 48 lecture supplémentaire à illustrer (fran24)

      et/est après page 48 (fran24)

      page 50 compréhension orthographe (en, dans, devant) (fran24)

      page 51 Tarzan : compréhension, rédaction (fran24)

      pages 48 à 51 mettre les majuscules cursives (fran24)

      page 50-52 : vocabulaire (fran24)

      page 54-55 : vocabulaire (fran24)

      page 57 : compréhension, orthographe (fran24)

      page 59 : compréhension, orthographe (fran24)

      Remettre les syllabes dans l'ordre (pp. 38 à 54) (fran24)

      Reconnaître le masculin et le féminin (p. 60-61).

      pages 60, 62 : grammaire, orthographe (fran24)

      page 62 : catégories noms (fran24)

      pages 60, 61 : vocabulaire, grammaire, compréhension (fran24)

      page 63 : compréhension, grammaire (fran24)

      après page 63 : rappel vocabulaire (fran24)

      pages 64, 65 : vocabulaire, compréhension, grammaire (fran24)

      page 66 : orthographe être, avoir (fran24)

      page 66 : vocabulaire, orthographe (fran24)

      pages 68, 69 : vocabulaire, compréhension (fran24)

      pages 68, 70 terminaisons verbes pluriel

      après p66 et p70 rédaction

      Pages 68 à 71 remettre les syllabes dans l'ordre (fran24)

      Page 71 : vocabulaire DDM (fran24)

      page 72 compréhension, orthographe

      pages 68, 70 terminaisons verbes pluriel

      après p. 72 : grammaire, orthographe

      après pp. 72 et 74 : rédaction

      Propositions d'évaluations trimestre 2 (après p. 74 minimum)

      Après p. 85 verbes (fran24)

      Orthographe et devinettes, vocabulaire p. 88 (fran24)

      Vocabulaire p. 88 (fran24) : geai des chênes, gigot d'agneau, longueur, largeur du rectangle, bougeoir, bourgeon.

      p. 89, compréhension légende d'Hercule (fran24)

      Vocabulaire p.92 (fran24)

      Orthographe et devinettes, orthographe p. 92 (fran24)

      Après p. 96, terminaisons des verbes (fran24)

      p. 96, 97 pronoms il, ils, elle, elles (fran24)

      p. 99, des mots qui se ressemblent (fran24)

      p. 98, 99, devinettes vocabulaire (fran24)

      p. 108 ordre alphabétique (fran24)

      p. 108 vocabulaire (fran24)

      p. 114, 116 : devinettes, définitions, vocabulaire (fran24)

      p. 116 vocabulaire : treuil, oeillères, citrouille, bouillotte, chevreuil, oeillet (fran24)

      p. 118 vocabulaire : taxi, index, boxe, exercice, silex, explication, rixe, lynx, exemple (fran24)

      p. 119 vocabulaire : orchestre, chronomètre, chorale, chrysanthème, album, géranium, harmonium, wagon, kiwi (fran24)

      Documents Méthode Ouzilou

    • consignes après p76

      Par fran24 le 28 Mars 2016 à 16:22


      votre commentaire
    • inférences, compréhension fine après p66

      Par fran24 le 21 Février 2016 à 17:20


      votre commentaire
    • inférences, compréhension fine après p.62

      Par fran24 le 21 Février 2016 à 13:56


      votre commentaire
    • jeu "cartachari" devinettes ai ei (page 66)

      Par fran24 le 8 Février 2015 à 22:57

      m

      odèle:http://www.charivarialecole.fr/cartacharis-les-jeux-a-telecharger-a106839114


      votre commentaire
    • jeu "cartacharis" marques féminin masculin pour CP(après p 60)/CE1

      Par fran24 le 25 Janvier 2015 à 20:09

      Modèle : http://www.charivarialecole.fr/cartacharis-les-jeux-a-telecharger-a106839114


      votre commentaire
      1 2 3 4 5 6 ... Page suivante Dernière page



      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    Apprendre à lire et à écrire - Création d'un blog sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte