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Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)
Vidéo apprentissage de la lecture (France 2, septembre 2014)
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Par Spinoza1670 le 9 Octobre 2014 à 15:29
Auteur : Eveline Charmeux. (Association Française pour la Lecture)
Article paru sur le site du Café pédagogique pour commenter un reportage de France 2 sur l'apprentissage de la lecture : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/05092014Article635454973174422694.aspx
Article débattu sur Neoprofs : http://www.neoprofs.org/t81275-eveline-charmeux-non-dechiffrer-nest-pas-lire-cafe-pedagogique-5-09-2014
Voir aussi : Vidéo apprentissage de la lecture (France 2, septembre 2014)
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Sauvegarde « Éveline Charmeux Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5_09_2014).rar »
Sauvegarde « [Forum Neoprofs] Charmeux - Non, déchiffrer n’est pas lire.rar » jusqu'au 07/11/2014, pages 1 à 6.
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Par Spinoza1670 le 21 Avril 2014 à 11:58
J'ouvre ce sujet dans le but de discuter de l'actualité du débat sur l'apprentissage de la lecture en 2014.
Ce début d'année est très animé. En cause : la publication fin 2013 des résultats de l'enquête sur l'effet-manuel par le sociologue Jérôme Deauvieau (voir le sujet : Novembre 2013 - Rapport d'enquête universitaire sur l'apprentissage de la lecture (UVSQ) : "un enseignement «phonique» systématique est plus efficace" à tous points de vue) qui a relancé la discussion avec une intensité que l'on n'avait pas vue depuis 2006 (de Robien : interdiction de la globale et l'énorme polémique qui avait suivi, voir ici).
La liste des articles écrits cette année par des auteurs plutôt connus (Goigoux, Dehaene, Brissiaud, Reichstadt, Ramus, Fijalkow, etc.) commence à être assez longue.
Last but not least, la publication des résultats d'une autre enquête menée cette année par Roland Goigoux sur la lecture au CP est très attendue.
Bibliographie (par ordre chronologique) :
(Les antécédents : - Lecture en débat, 2006 (site Éducation et devenir). - Retour sur le débat de 2006 (INRP Lyon, 2007).)
- Enquête méthodes de lecture (directeur J. Deauvieau, novembre 2013)
- François Jarraud, Les manuels syllabiques meilleurs que les mixtes ? (18/11/2013)
- André Ouzoulias : Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture (12/11/2013)
- Stanislas Dehaene, Enseigner est une science (décembre 2013)
- Jérôme Deauvieau, Pour un débat sérieux sur l'apprentissage de la lecture (21.01.2014)
- Janine Reichstadt, Enseigner la lecture : une question de méthode ou à chacun sa pratique ?
- Rémi Brissiaud, École, programmes et neurosciences : Évitons un nouveau dogmatisme ! (21 mars 2014)
- Franck Ramus, Méthodes d’enseignement de la lecture : Huit années de perdues (27 mars 2014)
- Rémi Brissiaud, La lecture et l'« evidence based education » (31 mars 2014)
- Rémi Brissiaud, Réponse à Franck Ramus (Café pédagogique, 18/04/2014).
- Dossier "Lecture : le débat est ouvert" (Café pédagogique)
- Débat Jacolino/Brissiaud/Delord/etc. sur le blog de Cédelle (6-20 avril 2014)
- Pierre Jacolino, Peut-on ne pas entendre les consonnes quand on apprend à lire ? (23/04/2014)
Nouveaux sites :
- Pratiques pédagogiques en CP (Vidéos par Trans-maître & Lire-ecrire).
- Kilikili.fr (la lecture, ça chatouille ; Hatier).
- Mon cerveau à l'école (Stanislas Dehaene, Franck Ramus, etc.).
- "Bienvenue chez les p'tits" (Catherine Huby, GRIP)
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Par Spinoza1670 le 26 Décembre 2013 à 14:34
LouisBarthas :
Stanislas Dehaene écrit dans son son article du Monde du 23/12/2013 que :
« (…) 77 % des enseignants des zones défavorisées choisissent toujours un manuel de lecture inapproprié, qui fait appel à une méthode mixte, c’est-à-dire où l’enfant passe un temps considérable à des exercices de lecture globale et de devinettes de mots qu’il n’a jamais appris à décoder. ».
L'idée d'une méthode "mixte" d'apprentissage de la lecture s'appuie sur le présupposé que le cerveau humain posséderait deux façons de lire : d'une part déchiffrer, et d'autre part reconnaître des mots en tant qu'images, comme on reconnaît les visages et les objets.
Ainsi, face à un mot inconnu de la plupart d'entre nous, comme par exemple le Méthylphénidate, nom chimique de la Ritaline, on déchiffrerait le premier si on ne l'a jamais rencontré auparavant, et on reconnaîtrait le second. Puis une fois qu'on aurait déchiffré le mot jamais rencontré auparavant, celui-ci irait se stocker dans une "banque de mots" de notre cerveau. Quand on le rencontrerait à nouveau, on n'aurait plus besoin de le déchiffrer mais on saurait facilement le lire car on le reconnaîtrait comme une image déjà vue que notre cerveau aurait emmagasinée.
Cette hypothèse s'est révélé fausse scientifiquement. Les travaux de Sperry, Prix Nobel de Médecine en 1981, ont montré que le cerveau différencie les mots des images et traite différemment les signes graphiques traduisant des sons, comme les lettres ou les notations musicales. Voici un article complet sur la question :
http://www.3evoie.org/telechargementpublic/france/gwb2004a.pdf
C'est à dire qu'il n'existe pas deux manières de lire que chacun choisirait à son gré selon ce qu'il souhaite lire, mais que tout le monde lit de la même façon, tout le temps, enfant comme adulte.
On pourrait illustrer de manière artistique et humoristique l'hypothèse de la lecture mixte par la technologie des échelles shadocks. Les Shadoks avaient deux sortes d'échelles, voici le texte original :
"Les Shadoks n'avaient pas encore inventé l'échelle dite intégrale que nous connaissons maintenant. Ils étaient donc obligés d'avoir deux sortes d'échelles : d'une part des échelles pour monter, et d'autre part des échelles pour descendre. Et c'était pas les mêmes. Quand on essayait de monter par exemple avec une échelle pour descendre, et bien, ça marchait pas. Et même si ça avait risqué de marcher, ça aurait marché beaucoup trop lentement. De même, quand on essayait de descendre avec une échelle pour monter, ça marchait pas non plus, ou plus exactement, ça marchait, mais beaucoup trop rapidement. Evidemment, on aurait pu essayer de descendre en faisant semblant de monter, ou vice et versa, mais c'était très risqué, parce que l'échelle, au bout d'un certain temps, s'en apercevait."
On pourrait trouver d'autres analogies entre le monde des Shadoks et celui de l'Éducation nationale, c'est pour cela qu'elle fonctionne mal. Les Shadoks sont une oeuvre géniale et, comme les grandes oeuvres d'art, ayant eu l'intuition d'un aspect du monde.
On peut émettre le voeu, pour la nouvelle année, que l'Éducation nationale parvienne à réinventer l'échelle intégrale qui fait tant défaut aux Shadocks.PauvreYorick : Splendide !
François Mister pdf :
@LouisBarthas
Il y a les méthodes, les convictions, les pratiques, les « instructions », les études statistiques, scientifiques... et puis les preuves scientifiques ! Je lis avec intérêt les interventions de Doublecasquette, qui confrontent : méthodes, convictions, pratiques, études... bien que mes convictions initiales soient assez éloignées des siennes, je le lis, ça me fait réfléchir, ça peut m’ébranler (me faire vaciller, me faire tomber ou me mettre en mouvement)...
Mais je trouve très dangereux de transformer les certitudes scientifiques du moment (qui plus est dans le domaine, en plein défrichement, de la neurobiologie) en injonction pédagogique, comme le fait Stanislas Dehaene... Je cite un passage de son article dans Le Monde :
« Une expérience remarquable montre ainsi que le même alphabet sera appris rapidement ou, au contraire, totalement oublié, selon que l'on s'arrête sur les lettres ou, au contraire, sur la forme globale du mot : l'attention globale canalise l'apprentissage vers une aire cérébrale inappropriée de l'hémisphère droit et entrave le circuit efficace de lecture. On mesure ici combien la méthode mixte, en désorientant l'attention, cause de dégâts. »
Avec mes pauvres compétences scientifiques, j’en déduis que le maître doit commencer par obtenir une « table rase » chez l’enfant, éradication de toutes ses rencontres antérieures avec de l’écrit qui fait sens... et qu’il ferait bien, aussi, de travailler seulement avec des pseudo-mots, parce que « l’aire cérébrale inappropriée » est sans doute celle qui donne du sens aux mots. Avec des pseudo-mots, ça ne risquerait pas de se produire ! Je sais bien que ce n’est pas scientifique, comme vocabulaire, mais ça me débecte !
Mon ignorance scientifique va jusqu’à ignorer les études de Sperry, Prix Nobel de Médecine en 1981 (mais pas les positions de Weinstein-Badour)... Je ferais bien de m’y plonger, pour élucider ce qui suit, texte de Weinstein-Badour :
« Depuis les travaux de R.W.SPERRY, Prix Nobel de médecine en 1981, nous savons qu'il existe deux formes de graphisme bien différentes l'une de l'autre à la fois par leur nature et par leur mode de traitement. Ce chercheur a permis de différencier deux variétés distinctes de signes graphiques. Ceux qui traduisent par écrit des sons, tels les mots, les idéogrammes, les notations musicales sont, comme le langage oral, traités par l'hémisphère gauche par une succession d'opérations d'analyse et de synthèse. »
Mon incompétence linguistique va éclater : je croyais que les idéogrammes chinois étaient communs à beaucoup de langues orales « chinoises », et codaient, du même signe, des mots différents, prononcés différemment... je me trompe ?
Mon incompétence musicale va aggraver mon incompétence linguistique :Je vois #, je prononce /dièse/ (étant français), et alors seulement je sais quelle touche frapper sur le piano ? Une décision prise après que /dièse/ ait été « traité par l'hémisphère gauche par une succession d'opérations d'analyse et de synthèse »... J’ai du mal à croire ça, Par contre, ça m’intéresserait de savoir si des enfants sont devenus lecteurs rapides de partition musicale avant de devenir lecteurs (forcément des gosses de riches ?). La neurobiologie pourrait aussi s’y intéresser.
Tout ça pour appeler à la vigilance vis-à-vis des affirmations scientifiques hâtivement transposées , hâtivement établies en certitudes... et en espérant avoir quelques contributions-réponses à mes questions sur les idéogrammes chinois, et sur la notation musicale.PauvreYorick :
François mister pdf a écrit:Mais je trouve très dangereux de transformer les certitudes scientifiques du moment (qui plus est dans le domaine, en plein défrichement, de la neurobiologie) en injonction pédagogique, comme le fait Stanislas Dehaene... Je cite un passage de son article dans Le Monde :
« Une expérience remarquable montre ainsi que le même alphabet sera appris rapidement ou, au contraire, totalement oublié, selon que l'on s'arrête sur les lettres ou, au contraire, sur la forme globale du mot : l'attention globale canalise l'apprentissage vers une aire cérébrale inappropriée de l'hémisphère droit et entrave le circuit efficace de lecture. On mesure ici combien la méthode mixte, en désorientant l'attention, cause de dégâts. »
Avec mes pauvres compétences scientifiques, j’en déduis que le maître doit commencer par obtenir une « table rase » chez l’enfant, éradication de toutes ses rencontres antérieures avec de l’écrit qui fait sens... et qu’il ferait bien, aussi, de travailler seulement avec des pseudo-mots, parce que « l’aire cérébrale inappropriée » est sans doute celle qui donne du sens aux mots.J'ai beaucoup de mal à voir le rapport qu'il y a entre le passage de Dehaene cité, d'une part, et d'autre part l'idée de "table rase" que vous apportez ici. Pourquoi diable devrait-on tirer pareille conclusion de ce fait?François mister pdf a écrit:texte de Weinstein-Badour :
« Depuis les travaux de R.W.SPERRY, Prix Nobel de médecine en 1981, nous savons qu'il existe deux formes de graphisme bien différentes l'une de l'autre à la fois par leur nature et par leur mode de traitement. Ce chercheur a permis de différencier deux variétés distinctes de signes graphiques. Ceux qui traduisent par écrit des sons, tels les mots, les idéogrammes, les notations musicales sont, comme le langage oral, traités par l'hémisphère gauche par une succession d'opérations d'analyse et de synthèse. »
Mon incompétence linguistique va éclater : je croyais que les idéogrammes chinois étaient communs à beaucoup de langues orales « chinoises », et codaient, du même signe, des mots différents, prononcés différemment... je me trompe ?Ce ne sont pas à proprement parler des idéogrammes, peu importe toutefois ces distinctions qui n'ont pas, ici, d'importance. En tout cas, effectivement un Shanghaïen et un Pékinois peuvent lire le même journal et cependant être incapables de comprendre ce que dit l'autre s'il le lit à haute voix.
Je ne vois pas non plus quelle contradiction il pourrait y avoir entre ce fait, que vous rappelez exactement, et le passage cité. La lettre "c" se prononce en français "s" ou "k" (je laisse de côté sa contribution à "ch" et les cas semblables), et en polonais toujours "ts"; qu'est-ce que cela change au fait que ce signe graphique, dans tous les cas où il est employé comme lettre d'un mot destiné à être lu, "traduit par écrit un [des] son[s]"?François mister pdf a écrit: Mon incompétence musicale va aggraver mon incompétence linguistique :Je vois #, je prononce /dièse/ (étant français), et alors seulement je sais quelle touche frapper sur le piano ? Une décision prise après que /dièse/ ait été « traité par l'hémisphère gauche par une succession d'opérations d'analyse et de synthèse »... J’ai du mal à croire ça
Pour le fa dièse (je prends cet exemple parce que "dièse", étant le nom d'un signe d'altération [ou: #, étant un signe d'altération], ne désigne aucune note et par conséquent aucun son), le "son" que les signes inscrits sur la portée "traduisent" n'est évidemment pas le son des mots "fa" et "dièse" mais le son nommé fa dièse (il faudrait préciser en donnant sa hauteur précise, elle aussi indiquée sur la portée). Donc, le circuit que vous indiquez est effectivement peu crédible, mais il demeure entièrement de votre invention.etc. etc. -----> cf. sauvegarde
LouisBarthas a écrit:Il est beau et drôle cet alphabet, Spinoza !
Voilà, c'est la même chose que voit un enfant, et il faut qu'il se débrouille avec. Pourrais-tu nous mettre - si ça ne représente pas trop de travail ! - les jours de la semaine transcrits dans cet alphabet ?
Il faut chercher la police Dancing Men : GL-Dancing Men --> http://www.fontspace.com/gutenberg-labo/gl-dancingmen
correspondant à la nouvelle suivante (enfin ici ce ne sont que les extraits correspondant au décryptage du code) : http://www.bibmath.net/crypto/index.php?action=affiche&quoi=concret/dansants
Ensuite l'installer comme d'hab dans C:/Windows/Fonts (pour ceux qui ont un pc), puis lancer le traitement de texte, taper les jours de la semaine, faire une copie d'écran et envoyer l'image obtenue sur le forum.La lecture globale n'existe pas.
papa mange une banane
Sauvegarde sujet 7 premières pages :
Télécharger « Rapport enseignement phonique.rar »
Jours de la semaine :
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Par Spinoza1670 le 5 Décembre 2013 à 17:47Méthodes de lecture et apprentissage de la lecture en général
* Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants
* écriture-lecture : ressortir le cadavre du placard
* Méthode globale ou à départ global...
* Travailler avec des méthodes syllabiques
* Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP
* Lecture : voie directe et voie indirecte
* Apprentissage de la lecture : les apports des sciences cognitives en débat
* Nos grands-parents ne savaient-ils pas lire ? Réponse critique à l'historien Antoine Prost.
* Méthode Boscher : quel expert en voudrait ?
* Michel Delord sur la lecture
* Novembre 2013 - Rapport d'enquête universitaire sur l'apprentissage de la lecture (UVSQ) : "un enseignement «phonique» systématique est plus efficace" à tous points de vue.
* Quelle différence faites-vous entre lecture et littérature ?
* L'acquisition de la lecture experte
* Les méthodes mixtes anciennes (1940-1980)
* Le classement des méthodes "mixtes"
Enfants en CP ou bientôt en CP : Demandes de conseils
* Apprendre à lire avant la grande section
* De l'aide!!!!!!!!! Comment apprendre à lire à des enfants?
* Comment lui apprendre les "sons complexes" ?
* Maitresses de CP, j'ai une question... (méthode Chut... je lis)
* Avis sur méthode Bulle (j'ai besoin de vos avis éclairés)
* Help ! Mon fils va apprendre à lire avec A l'école des albums (éd. Retz) !
* Mon fils est en CP et j'ai peur help !
* Apprentissage de la lecture petit bilingue franco/anglais
* expliquer le son [y] à mon fils de CP
* Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?
* Enfant qui sait parfaitement lire à l'entrée au CP
* Livres de lecture pour les 5/6/7 ans
* Fluidité de lecture en CP période 3
* Comment aider ma fille de 6 ans à progresser en lecture ? (Plume Bleue)
Lecture en maternelle et Grande section
* Lecture - écriture en GS
* GS : méthode De l'écoute des sons à la lecture (Venot), planifier les apprentissages
* GS : les Alphas et De l'écoute des sons ...
* Recensons les histoires d'Alphas utilisées dans nos classes
* Les Alphas pour les nulles
Lecture au Cours préparatoire
* Où en est-on des méthodes de lecture au CP ?
* Les questions de lolo2010 sur la lecture au CP
* Lecture au CP
* Instit' de CP: qu'entendez-vous par "élève-lecteur" ?
* La liaison lecture / écriture au CP
* Une "leçon-type" en lecture CP
* Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???
* Histoires à lire tout seul en CP : Poky et Lucas
* Une lecture chaque soir au CP...
* Littérature commune en CP et CE1. Est-ce possible ?
* Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)
* Il entre au CP et lit : que lui conseillez-vous comme livres?
Méthodes particulières
- La Planète des Alphas :
* GS : les Alphas et De l'écoute des sons ...
* Recensons les histoires d'Alphas utilisées dans nos classes
* Les Alphas pour les nulles
- Thierry Venot, De l'écoute des sons à la lecture (GRIP) :
* GS : méthode De l'écoute des sons à la lecture (Venot), planifier les apprentissages
* GS : les Alphas et De l'écoute des sons ...
- C. Huby, Écrire et lire au CP (GRIP)
* Deux méthodes de lecture toutes neuves (Éditions du GRIP : Papyrus, Écrire et lire au CP)
* Le son et le sens (C. Huby, méthode Écrire et lire au CP)
* Une année avec Écrire et Lire au CP, au jour le jour
- Bien lire et Aimer lire (Borel-Maisonny)
* Après Bien Lire (Borel-Maisonny) livre 1 ?
* Comment utiliser Bien lire et aimer lire (Borel-Maisonny) ?
* Borel-Maisonny "en accéléré" pour des Ce1
- Autres méthodes de lecture :
* Au jour le jour, le CP avec la méthode de lecture Bulle
* Qui connaît la méthode Taoki chez Istra ?
* Peut-on combiner les méthodes Hattemer (Cuissart) et Fransya? Et petite question sur la méthode Cuissart (discrimination visuelle)
* Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? (Sowandi)
* La lecture sans larmes... (Jolly)
* La méthode Boscher ou la Journée des Tout Petits
* Les clubs "Coup de pouce" pour aider les élèves à apprendre la lecture
* Méthode de lecture Boulanger
* L’apprentissage et l’activité de la lecture (CRDP Oise, TFL)
* « Les albums s’animent » : amener les enfants à la lecture (CRDP Oise)
Lecture au CE1
* Les élèves de CE1 non lecteurs ou faibles lecteurs
* http://www.neoprofs.org/t64326-les-ce1-lecteurs-ou-bons-lecteurs
* Borel-Maisonny "en accéléré" pour des Ce1
* Fiche de lecture en début ce1
* Lecture au CE1
* Idées de livres pour une enfant en CE1.
* Lecture au CE1
* Fluidifier la lecture en CE1
* Lecture et écriture en CE1 : à quelle fréquence?
Réapprentissage de la lecture, difficultés d'apprentissage de la lecture, dyslexie
* Help! Élève non-lecteur en CM1
* Plan ORSEC élèves non-lecteurs
* (ré)apprendre à lire en 6e besoin de vos avis éclairés
* 6e/5e : Quelle méthode faire acheter pour un réapprentissage de l'écriture et de la lecture ?
* Élèves ayant de graves difficultés de lecture à l'entrée en 6
* Concordance des sons et des lettres (4ème)
* Problèmes de lecture: dyslexie possible ou apprentissage à approfondir?
* Spécialistes de la lecture, au secours : un 6e en perdition
* http://www.neoprofs.org/t57220-dyslexie-je-m-arrache-les-cheveux
Lecture au cycle 3 (CE2, CM1, CM2)
* Atelier de lecture (reading workshop) au cycle 3
* Manuels CM1 ou plus largement manuels cycle 3
* La théorie des groupes... de souffle
Divers :
* Site de français pour l'école primaire
* Test de lecture à voix haute
* Syllabique, Globale : les meilleures (ou les pires) caricatures