Apprendre à lire et à écrire
Théorie et pratique 
  •  

    Follow on Bloglovin

     

    apprendre à lire ouzilou exercices    Méthode Ouzilou : Jeux

  • Rubriques
    • Apprentissage de la lecture en 2014
    • Recherche par auteur
    • Manuels de lecture CP
    • Sciences cognitives lecture
    • Sujets lecture sur les forums
    • Théorie de l'apprentissage de la lecture
    • Histoire de l'éducation
    • Documents Méthode Ouzilou
    • Études comparatives
    • Écriture
    • Éducation nationale sur la lecture
    • Manuels anciens
    • Lecture dans la presse
    • Sauvegardes (mot de passe)
    • Contact
    • Pratiques pédagogiques
    • Exercices CP
    • Écriture dans la presse
  • Derniers articles
    • Reichstadt, Apprendre à lire sous Blanquer (2017)
    • Une meilleure discipline permet d'augmenter les performances (2017)
    • OCDE, La Faisabilité politique de l'ajustement (1996)
    • OCDE, Quel avenir pour l'école ? (2001)
    • Assemblée nationale, Rapport d'information sur la formation des enseignants, Ménard n°4075, 5 octobre 2016
    • Avis du Sénat sur l'enseignement scolaire (n° 144, 2016)
    • Sandrine Garcia, A l'école des dyslexiques, 2013
    • Spinoza1670 (professeur des écoles)
    • Willingham, N'attendez pas des élèves qu'ils apprennent en faisant ce que font les experts !
    • Wettstein-Badour, Lettre aux parents des futurs illettrés (2000)
  • Recherche

  • Sites à visiter
    • Site de Michel Delord
    • Bienvenue chez les p'tits (C. Huby)
    • PédagoJ (Pierre Jacolino)
    • Pratiques pédagogiques en vidéos
    • Mon cerveau à l'école
    • La maternelle des enfants (C. Alvarez)
  • Blogs du même réseau
    • école : références
    • Leçons de choses
    • Manuels anciens
    • Littérature au primaire
    • Rédaction au primaire
    • Dessin au primaire
    • Maths au primaire
  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 22/11/2013 : 139525
    Connectés : 1
    Record de connectés : 94
  • Derniers visiteurs
    maicresse94 ecole victor ROIblog Spinoza1670 JB54170 eçamet ElvinaK ItronVaria tapuce clg39
  • Blogs du même réseau

    Blog élocution, vocabulaie, rédaction au primairePhi, Spinoza1670
    (nombreux contributeurs)

     

    Blog Littérature au primaire 

    le_professeur, Nèchetambour, Phi, Spinoza1670, Zaubette (nombreux contributeurs)

     

    Blog Dessin au primairePhi, Spinoza1670

     

    Blog Manuels anciensNèchetambour, FD, Lisa Dexburry et Spinoza1670

     

    Blog école : références

    Spinoza1670

     

    Blog Leçons de choses

    Spinoza1670 & Manuels anciens

     

    Blog Apprendre à Lire et à écrire

    Spinoza1670 et Fran24

     

    Blog Maths au primaire

    Spinoza1670

  • Archives
    Année 2018
    • Avril
    • Mars
    • Février
    • Janvier

    Toutes les archives
    • Auteurs

      Marilyn Jager Adams (Beginning To Read, 1990)

      AFL (Association française pour la lecture, Charmeux, Foucambert, Richaudeau, Opillard : méthode idéovisuelle, lecture rapide, etc.) : beaucoup d'idées battues en brèche par les neurosciences et la psychologie cognitive.

      Florence Bara (Rôle de la motricité dans l’apprentissage de la lecture ; rôle de la composante graphomotrice dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture)

      Carole Barjon (Mais qui sont ces assassins de l'école ? septembre 2016)

      Schlomo Bentin (sciences cognitives)

      Alain Bentolila (linguiste, enseignement du français et de la lecture)

      Émilie Bernard (orthophoniste, étude comparative mixte/synthétique)

      Jacques Bernardin (Comment les enfants entrent dans la culture écrite)

      Leonard Bloomfield (linguiste, méthode de lecture éditée en 1961)

      Suzanne Borel-Maisonny (créatrice de l'orthophonie, méthode gestuelle et phonétique)

      Rachel Boutonnet (institutrice CP-CE1, GRIP, critique IUFM, défense Boscher, Léo et Léa vers 2003-2006)

      J.-M. Braibant & F.-M. Gérard (Comparaison des méthodes de lecture, années 2000)

      Jean-Paul Brighelli (La Fabrique du crétin, blog Bonnet d'âne, défense méthodes dites syllabiques)

      Rémi Brissiaud (psychologie culturelle, maths, langage, lecture, nombreux manuels et ouvrages)

      Café pédagogique (site d'actualités éducatives, compte-rendu, interview, critique méthodes dites syllabiques)

      Sylvie Cèbe (auteur avec Roland Goigoux de Catégo, Phono, Lector, Lectorino, etc.)

      Eveline Charmeux (idéovisuelle, critique méthodes dites syllabiques)

      Anne-Marie Chartier (philosophie de l'éducation, "L'école et la lecture obligatoire")

      Gérard Chauveau (Mika, Comment l'enfant devient lecteur)

      Pascale Colé (psychologie cognitive)

      Jérôme Deauvieau (sociologue, étude comparative méthodes de lecture 2013)

      Stanislas Dehaene (psychologie cognitive expérimentale : Neurones de la lecture)

      Michel Delord (un des fondateurs GRIP, écrits fondamentaux sur la lecture et les maths au primaire)

      Bernard Devanne (écrire en maternelle pour apprendre à lire)

      Robert Dottrens (méthode globale)

      Michel Fayol (psychologie cognitive)

      Jacques Fijalkow

      Rudolf Flesch (Why Johnny Can't Read ? et Why Johnny Still Can't Read ?)

      Célestin Freinet (mouvement Freinet, texte libre, imprimerie à l'école, méthode naturelle)

      Sandrine Garcia (À l’école des dyslexiques. Naturaliser ou combattre l’échec scolaire ?, 2013)

      Roland Goigoux (Phono, Catégo, Lector Lectrix, etc., IUFM Auvergne)

      Augustin Grosselin (méthode phonomimique, années 1850-1860)

      Kerry Hempenstall (sciences cognitives)

      Catherine Huby (maîtresse d'école, GRIP, méthode de lecture mixte)

      Claude Huguenin (orthophoniste, mééthode "La Planète des Alphas")

      Pierre Jacolino (GRIP)

      Sandrine Kakpo (sociologue de l'éducation, Les devoirs à la maison)

      Liliane Lurçat (écrits sur l'école, recherches sur l'écriture)

      Maria Montessori, médecin, pédagogue (1870-1952)

      José Morais, sciences cognitives, 

      Taksin Nuoret (le finnois et PISA)

      André Ouzoulias (pédagogue, méthode de lecture, années 1990-2000)

      Colette Ouzilou (orthophoniste, méthode de lecture 2011)

      Marie Pape-Carpantier (méthode phonomimique)

      Franck Ramus (psychologie expérimentale)

      Janine Reichstadt (manuel Je lis, j'écris)

      Laurence Rieben (psychologie cognitive)

      Jean-Pol Rocquet (lecture et implicite)

      Liliane Sprenger-Charolles (psycholinguistique)

      Keith E. Stanovich (psychologue cognitiviste)

      Jean-Pierre Terrail (sociologie, manuel Je lis, j'écris, démocratisation scolaire)

      Ghislaine Wettstein-Badour (vulgarisation des travaux scientifiques en sciences cognitives, méthode de lecture Fransya)

      Yulyia N. Yoncheva (neuropsychologie)

       

    • Reichstadt, Apprendre à lire sous Blanquer (2017)

      Par Spinoza1670 le 20 Février 2018 à 07:21

      mercredi 27 septembre 2017, par Janine Reichstadt

      Libéral, conservateur, traditionaliste, moderniste, progressiste, de droite, de gauche, sont autant de termes qui scandent de façon récurrente le débat sur l’école, sans que le sens et l’enjeu de leur usage nous permettent d’éclaircir la pensée des contradictions que la démocratisation du système scolaire doit affronter. En cette rentrée 2017, on les retrouve de façon plus ou moins explicite au sujet de la question de l’apprentissage de la lecture : où en sommes-nous ?

       

      Lire la suite sur le site du GRDS (Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire)

       

      Dans la même rubrique :

      • Lecture : ce qu’il y a quand même à voir
      • Déchiffrer pour comprendre : une question clé de l’apprentissage de la lecture
      • Enquêtes sur l’apprentissage de la lecture (1)
      • Enquêtes sur l’apprentissage de la lecture (2)
      • Critique de l’idéal constructiviste dans l’enseignement de la lecture
      • Enseigner la lecture : une question de méthode ou à chacun sa pratique ?
      • Polémique et honnêteté intellectuelle
      • Lecture au CP : enfin une enquête comparative !
      • Lecture : origine et coût des apprentissages ratés

      votre commentaire
    • Spinoza1670 (professeur des écoles)

      Par Spinoza1670 le 7 Novembre 2016 à 21:23

      C'est assez prétentieux de se ranger avec les "Auteurs", mais en même temps, il faut bien que je m'y retrouve dans tout le fatras que je publie. 

       

      Il n'y a pas de lecture silencieuse !?

      Savoir lire sans hésitation, c'est la clef de tout (Jean Jaurès)

      Littérature et culture

      Fast-food et tittytainment : le lecteur oublié

      "Ah oui, la culture ... - Éloge de la littérature"

      Le vocabulaire dans les méthodes de lecture

      Culture littéraire commune : mission impossible ?


      votre commentaire
    • Émilie Bernard (orthophoniste, étude comparative mixte/synthétique)

      Par Spinoza1670 le 23 Octobre 2016 à 13:04

      Émilie Bernard, « Apprentissage de la lecture au CP : méthode synthétique versus méthode mixte » (2005)


      votre commentaire
    • Marilyn Jager Adams (Beginning To Read, 1990)

      Par Spinoza1670 le 27 Août 2016 à 23:07

      Adams, M. J. (1990). Beginning To Read: Thinking and Learning about Print. Cambridge, MA : MIT Press.

      Table des matières sur Amazon.com.

      Marilyn Jager Adams (Beginning To Read, 1990)

       

      Résumé de Steven Stahl : 

      Prepared for teachers, school administrators, parents, and other members of the interested public, this summary of Marilyn Jager Adams'"Beginning to Read: Thinking and Learning about Print" selects from the complex and extensive body of research in the book to present a more direct but much less detailed account of useful, research-based information on beginning reading. Both the book and the summary review, evaluate, and integrate information from the fields of cognitive psychology, developmental psychology, educational psychology, education, linguistics, computer science, and anthropology. Chapters in the summary include: (1) "Words and Meanings: From an Age-Old Problem to a Contemporary Crisis"; (2) Research about Readers: Two Perspectives"; (3) "Preparing Young Children to Read"; (4) "Moving into Reading"; and (5) "Words and Meaning: Toward a Resolution." Nineteen pages of references and notes are attached. (RS)

      http://files.eric.ed.gov/fulltext/ED315740.pdf

       

      A critique by literacy professionals and a response by Marilyn Jager Adams, 1991 : 

      http://www.niu.edu/cedu_richgels/PDFs/Adams1991.pdf


      votre commentaire
    • Keith E. Stanovich (psychologue cognitiviste)

      Par Spinoza1670 le 27 Août 2016 à 19:50

      Stanovich, Keith E. (1986). Matthew effects in reading: Some consequences of individual differences in the acquisition of literacy. Reading Research Quarterly, 22, 360-407.

      The Matthew Effects are not only about the progressive decline of slow starters, but also about the widening gap between slow starters and fast starters. In reading, the rich get richer and the poor get poorer. This report presents a framework for conceptualizing development of individual differences in reading ability that emphasizes the effects of reading on cognitive development and on "bootstrapping" relationships involving reading. It uses the framework to explain some persisting problems in the literature on reading disability and to conceptualize remediation efforts in reading.

      Télécharger « Stanovich_1986_Matthew effects in reading.pdf »

       

      Anne E. Cunningham et Keith E. Stanovich, What Reading Does for the Mind, Journal of Direct Instruction, 2001.

      https://www.csun.edu/~krowlands/Content/Academic_Resources/Reading/Useful%20Articles/Cunningham-What%20Reading%20Does%20for%20the%20Mind.pdf

      Télécharger « Cunningham, Stanovich-What Reading Does for the Mind.pdf »

       


      votre commentaire
      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Page suivante Dernière page



      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    Apprendre à lire et à écrire - Créer un site pro gratuit sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte