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Auteurs
Marilyn Jager Adams (Beginning To Read, 1990)
AFL (Association française pour la lecture, Charmeux, Foucambert, Richaudeau, Opillard : méthode idéovisuelle, lecture rapide, etc.) : beaucoup d'idées battues en brèche par les neurosciences et la psychologie cognitive.
Florence Bara (Rôle de la motricité dans l’apprentissage de la lecture ; rôle de la composante graphomotrice dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture)
Carole Barjon (Mais qui sont ces assassins de l'école ? septembre 2016)
Schlomo Bentin (sciences cognitives)
Alain Bentolila (linguiste, enseignement du français et de la lecture)
Émilie Bernard (orthophoniste, étude comparative mixte/synthétique)
Jacques Bernardin (Comment les enfants entrent dans la culture écrite)
Leonard Bloomfield (linguiste, méthode de lecture éditée en 1961)
Suzanne Borel-Maisonny (créatrice de l'orthophonie, méthode gestuelle et phonétique)
Rachel Boutonnet (institutrice CP-CE1, GRIP, critique IUFM, défense Boscher, Léo et Léa vers 2003-2006)
J.-M. Braibant & F.-M. Gérard (Comparaison des méthodes de lecture, années 2000)
Jean-Paul Brighelli (La Fabrique du crétin, blog Bonnet d'âne, défense méthodes dites syllabiques)
Rémi Brissiaud (psychologie culturelle, maths, langage, lecture, nombreux manuels et ouvrages)
Café pédagogique (site d'actualités éducatives, compte-rendu, interview, critique méthodes dites syllabiques)
Sylvie Cèbe (auteur avec Roland Goigoux de Catégo, Phono, Lector, Lectorino, etc.)
Eveline Charmeux (idéovisuelle, critique méthodes dites syllabiques)
Anne-Marie Chartier (philosophie de l'éducation, "L'école et la lecture obligatoire")
Gérard Chauveau (Mika, Comment l'enfant devient lecteur)
Pascale Colé (psychologie cognitive)
Jérôme Deauvieau (sociologue, étude comparative méthodes de lecture 2013)
Stanislas Dehaene (psychologie cognitive expérimentale : Neurones de la lecture)
Michel Delord (un des fondateurs GRIP, écrits fondamentaux sur la lecture et les maths au primaire)
Bernard Devanne (écrire en maternelle pour apprendre à lire)
Robert Dottrens (méthode globale)
Michel Fayol (psychologie cognitive)
Rudolf Flesch (Why Johnny Can't Read ? et Why Johnny Still Can't Read ?)
Célestin Freinet (mouvement Freinet, texte libre, imprimerie à l'école, méthode naturelle)
Sandrine Garcia (À l’école des dyslexiques. Naturaliser ou combattre l’échec scolaire ?, 2013)
Roland Goigoux (Phono, Catégo, Lector Lectrix, etc., IUFM Auvergne)
Augustin Grosselin (méthode phonomimique, années 1850-1860)
Kerry Hempenstall (sciences cognitives)
Catherine Huby (maîtresse d'école, GRIP, méthode de lecture mixte)
Claude Huguenin (orthophoniste, mééthode "La Planète des Alphas")
Pierre Jacolino (GRIP)
Sandrine Kakpo (sociologue de l'éducation, Les devoirs à la maison)
Liliane Lurçat (écrits sur l'école, recherches sur l'écriture)
Maria Montessori, médecin, pédagogue (1870-1952)
José Morais, sciences cognitives,
Taksin Nuoret (le finnois et PISA)
André Ouzoulias (pédagogue, méthode de lecture, années 1990-2000)
Colette Ouzilou (orthophoniste, méthode de lecture 2011)
Marie Pape-Carpantier (méthode phonomimique)
Franck Ramus (psychologie expérimentale)
Janine Reichstadt (manuel Je lis, j'écris)
Laurence Rieben (psychologie cognitive)
Jean-Pol Rocquet (lecture et implicite)
Liliane Sprenger-Charolles (psycholinguistique)
Keith E. Stanovich (psychologue cognitiviste)
Jean-Pierre Terrail (sociologie, manuel Je lis, j'écris, démocratisation scolaire)
Ghislaine Wettstein-Badour (vulgarisation des travaux scientifiques en sciences cognitives, méthode de lecture Fransya)
Yulyia N. Yoncheva (neuropsychologie)
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Par Spinoza1670 le 20 Février 2018 à 07:21
Libéral, conservateur, traditionaliste, moderniste, progressiste, de droite, de gauche, sont autant de termes qui scandent de façon récurrente le débat sur l’école, sans que le sens et l’enjeu de leur usage nous permettent d’éclaircir la pensée des contradictions que la démocratisation du système scolaire doit affronter. En cette rentrée 2017, on les retrouve de façon plus ou moins explicite au sujet de la question de l’apprentissage de la lecture : où en sommes-nous ?
Lire la suite sur le site du GRDS (Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire)
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Par Spinoza1670 le 7 Novembre 2016 à 21:23
C'est assez prétentieux de se ranger avec les "Auteurs", mais en même temps, il faut bien que je m'y retrouve dans tout le fatras que je publie.
Il n'y a pas de lecture silencieuse !?
Savoir lire sans hésitation, c'est la clef de tout (Jean Jaurès)
Fast-food et tittytainment : le lecteur oublié
"Ah oui, la culture ... - Éloge de la littérature"
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Par Spinoza1670 le 23 Octobre 2016 à 13:04
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Par Spinoza1670 le 27 Août 2016 à 23:07
Adams, M. J. (1990). Beginning To Read: Thinking and Learning about Print. Cambridge, MA : MIT Press.
Table des matières sur Amazon.com.
Résumé de Steven Stahl :
Prepared for teachers, school administrators, parents, and other members of the interested public, this summary of Marilyn Jager Adams'"Beginning to Read: Thinking and Learning about Print" selects from the complex and extensive body of research in the book to present a more direct but much less detailed account of useful, research-based information on beginning reading. Both the book and the summary review, evaluate, and integrate information from the fields of cognitive psychology, developmental psychology, educational psychology, education, linguistics, computer science, and anthropology. Chapters in the summary include: (1) "Words and Meanings: From an Age-Old Problem to a Contemporary Crisis"; (2) Research about Readers: Two Perspectives"; (3) "Preparing Young Children to Read"; (4) "Moving into Reading"; and (5) "Words and Meaning: Toward a Resolution." Nineteen pages of references and notes are attached. (RS)
http://files.eric.ed.gov/fulltext/ED315740.pdf
A critique by literacy professionals and a response by Marilyn Jager Adams, 1991 :
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Par Spinoza1670 le 27 Août 2016 à 19:50
Stanovich, Keith E. (1986). Matthew effects in reading: Some consequences of individual differences in the acquisition of literacy. Reading Research Quarterly, 22, 360-407.
The Matthew Effects are not only about the progressive decline of slow starters, but also about the widening gap between slow starters and fast starters. In reading, the rich get richer and the poor get poorer. This report presents a framework for conceptualizing development of individual differences in reading ability that emphasizes the effects of reading on cognitive development and on "bootstrapping" relationships involving reading. It uses the framework to explain some persisting problems in the literature on reading disability and to conceptualize remediation efforts in reading.
Télécharger « Stanovich_1986_Matthew effects in reading.pdf »
Anne E. Cunningham et Keith E. Stanovich, What Reading Does for the Mind, Journal of Direct Instruction, 2001.
Télécharger « Cunningham, Stanovich-What Reading Does for the Mind.pdf »
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