Apprendre à lire et à écrire
Théorie et pratique 
  •  

    Follow on Bloglovin

     

    apprendre à lire ouzilou exercices    Méthode Ouzilou : Jeux

  • Rubriques
    • Apprentissage de la lecture en 2014
    • Recherche par auteur
    • Manuels de lecture CP
    • Sciences cognitives lecture
    • Sujets lecture sur les forums
    • Théorie de l'apprentissage de la lecture
    • Histoire de l'éducation
    • Documents Méthode Ouzilou
    • Études comparatives
    • Écriture
    • Éducation nationale sur la lecture
    • Manuels anciens
    • Lecture dans la presse
    • Sauvegardes (mot de passe)
    • Contact
    • Pratiques pédagogiques
    • Exercices CP
    • Écriture dans la presse
  • Derniers articles
    • La lecture à la maison pendant la petite enfance favorise les résultats scolaires au collège
    • Reichstadt, Apprendre à lire sous Blanquer (2017)
    • Une meilleure discipline permet d'augmenter les performances (2017)
    • OCDE, La Faisabilité politique de l'ajustement (1996)
    • OCDE, Quel avenir pour l'école ? (2001)
    • Assemblée nationale, Rapport d'information sur la formation des enseignants, Ménard n°4075, 5 octobre 2016
    • Avis du Sénat sur l'enseignement scolaire (n° 144, 2016)
    • Sandrine Garcia, A l'école des dyslexiques, 2013
    • Spinoza1670 (professeur des écoles)
    • Willingham, N'attendez pas des élèves qu'ils apprennent en faisant ce que font les experts !
  • Recherche

  • Sites à visiter
    • Site de Michel Delord
    • Bienvenue chez les p'tits (C. Huby)
    • PédagoJ (Pierre Jacolino)
    • Pratiques pédagogiques en vidéos
    • Mon cerveau à l'école
    • La maternelle des enfants (C. Alvarez)
  • Blogs du même réseau
    • école : références
    • Leçons de choses
    • Manuels anciens
    • Littérature au primaire
    • Rédaction au primaire
    • Dessin au primaire
    • Maths au primaire
  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 22/11/2013 : 235099
    Connectés : 1
    Record de connectés : 94
  • Derniers visiteurs
    adadi034 Doublecasquette Casiopée karaqs87 Medjaour vero1936 lamita Locazil ValentinBou Ausana
  • Blogs du même réseau

    Blog élocution, vocabulaie, rédaction au primairePhi, Spinoza1670
    (nombreux contributeurs)

     

    Blog Littérature au primaire 

    le_professeur, Nèchetambour, Phi, Spinoza1670, Zaubette (nombreux contributeurs)

     

    Blog Dessin au primairePhi, Spinoza1670

     

    Blog Manuels anciensNèchetambour, FD, Lisa Dexburry et Spinoza1670

     

    Blog école : références

    Spinoza1670

     

    Blog Leçons de choses

    Spinoza1670 & Manuels anciens

     

    Blog Apprendre à Lire et à écrire

    Spinoza1670 et Fran24

     

    Blog Maths au primaire

    Spinoza1670

  • Archives
    Année 2021
    • Janvier

    Toutes les archives
    • Rémi Brissiaud

      Par Spinoza1670 le 29 Mars 2014 à 13:33

      Bibliographie (sur michel.delord.info)

      Débat Brissiaud/Ramus suite (18 avril 2014)

      Lecture : Une autre façon d’aller vers une éducation basée sur la preuve (4 avril 2014)

      Rémi Brissiaud, La lecture et l'« evidence based education » (31 mars 2014)

      Ecole, programmes et neurosciences : Évitons un nouveau dogmatisme ! (21 mars 2014)

      Participe au débat plutôt polémique sur la lecture en 2006 : Lecture en débat (Éducation et Devenir, 2006) : globalement contre les méthodes syllabiques. Très polémique, très intéressant. Il y sera souvent fait référence sur ce blog.  Voir aussi Retour sur le débat de 2006 (INRP Lyon, 2007).


      votre commentaire
    • Jean-Pierre Picandet (instituteur CP, manuels CP)

      Par Spinoza1670 le 15 Janvier 2014 à 18:10

      Sur la lecture (janvier 2013)

      http://ecole-neris-cp2010.blogspot.com/2010/08/la-methode-de-lecture-delile.html

      Blogs de classe :

      • 2013/2014, JPP
        2012/2013, JPP
      • 2011/2012, JPP
      • 2010/2011, JPP
        2009/2010, avec Anne
        2008/2009, avec Adeline
      • 2007/2008, avec FLORENCE
      • 2006/2007, avec Delphine

      MÉTHODE CUISSART - ÉCRITURE/LECTURE

      Membre de l'association Trans-maître.


      votre commentaire
    • Petit débat avec Thierry Venot sur l'écriture-lecture (mars 2012)

      Par Spinoza1670 le 15 Janvier 2014 à 17:29

      http://michel.delord.free.fr/tv-md_mars2012.html

      1-Message de Michel Delord  : 15 mars 2012, 23h14, sur la note "Ciel ! Il y en a qui n’aiment pas le consensus en éducation…"
      Luc Cédelle a écrit :

      « MD condamne ce qui, en éducation, me semble le plus productif et le plus solide : le consensus.
      Pour lui, c’est exactement l’inverse. Tout en s’opposant « à la diabolisation des positions de l’ennemi dont la seule fonction est de préserver l’esprit de secte », il estime que s’il y a des positions communes, ce sont « probablement les pires ». Je n’en crois rien, mais ses arguments vont cependant plus loin que les habituelles réactions automatiques qui parlent de « consensus-mou » et en restent là, croyant avoir clos la question par un bon mot éculé ».

      J’éclaircis un peu ce que j’ai voulu dire. Nous sommes dans l’enseignement dans une situation où un courant constitué et puissant a dit, sur une question non secondaire qu’est l’enseignement de la lecture, que le déchiffrage était un obstacle à la compréhension[1]. Anerie absolue lorsque l’on parle d’une écriture alphabétique dont l’atome de base est la lettre. Je ne sais pas si ça continue et à quel degré mais il est sûr:
      1) qu’à un moment ce courant a existé, qu’il a été même majoritaire et de toutes les façons exprimé dans les directives officielles et que l’influence de Foucambert a été grande. J’ai tendance à penser:
      2) que ce courant a encore de forts appuis et qu’il n’existe pas que « dans des coins reculés et non contrôlés » puisque le Café pédagogique met en avant et encourage encore aujourd’hui des formes « d’écriture globale » [2] pratiquées par Bernard Devanne dont je me demande si un seul lecteur du blog souhaiterait que son enfant subisse ce traitement : allez voir ICI et ICI
      Et non seulement ça ne soulève pas de vagues mais c’est montré en exemple.
      Dans ce type de conditions il ne peut y avoir de consensus, non ?
      Lorsqu’il y a des erreurs « dans mon camp », je ne pratique pas l’esprit de secte, ce qui m’attire quelques ennuis et me fait une sale réputation. J’aimerai bien savoir ce que pensent de cette « expérience Devanne» des gens qui ne sont pas dans mon camp.

      MD

      [1] Ca ne veut nullement dire qu’il faut en rester au déchiffrage mais ça n’empêche que le déchiffrage est non pas un obstacle mais une condition de la compréhension..
      [2] Si « l’écriture globale » de Bernard Devanne est une véritable hérésie, je suis un très sérieux défenseur de la méthode globale de Decroly. Je considère que ce qu’en dit Marc le Bris – par exemple : « La méthode [que le ministère condamne] , puisqu’ils condamnent, c’est la méthode « Decroly », XIXème siècle, l’intenable méthode globale pure »  est une ânerie puisque la méthode globale pure est une méthode alphabétique qui reconnait l’importance centrale de la lettre. Decroly n’a jamais dit que le déchiffrage est un obstacle à la compréhension.

      Rédigé par : micheldelord | le 15 mars 2012 à 23:14

      ------------------------------------------------------------------------

      sauv : 

      Télécharger « Thierry Venot Michel Delord sur le blog Education Mars-Avril 2012.rar »


      votre commentaire
    • Alain Bentolila (linguiste, enseignement du français et de la lecture)

      Par Spinoza1670 le 15 Janvier 2014 à 16:49

      Apprendre à lire (interview au Jdi, 2006)


      1 commentaire
    • Robert Dottrens

      Par Spinoza1670 le 1 Janvier 2014 à 21:36

      La méthode globale (1961)


      votre commentaire
      Première page Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Page suivante Dernière page



      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    Apprendre à lire et à écrire - Créer un blog gratuit avec Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte