Apprendre à lire et à écrire
Théorie et pratique 
  •  

    Follow on Bloglovin

     

    apprendre à lire ouzilou exercices    Méthode Ouzilou : Jeux

  • Rubriques
    • Apprentissage de la lecture en 2014
    • Recherche par auteur
    • Manuels de lecture CP
    • Sciences cognitives lecture
    • Sujets lecture sur les forums
    • Théorie de l'apprentissage de la lecture
    • Histoire de l'éducation
    • Documents Méthode Ouzilou
    • Études comparatives
    • Écriture
    • Éducation nationale sur la lecture
    • Manuels anciens
    • Lecture dans la presse
    • Sauvegardes (mot de passe)
    • Contact
    • Pratiques pédagogiques
    • Exercices CP
    • Écriture dans la presse
  • Derniers articles
    • La lecture à la maison pendant la petite enfance favorise les résultats scolaires au collège
    • Reichstadt, Apprendre à lire sous Blanquer (2017)
    • Une meilleure discipline permet d'augmenter les performances (2017)
    • OCDE, La Faisabilité politique de l'ajustement (1996)
    • OCDE, Quel avenir pour l'école ? (2001)
    • Assemblée nationale, Rapport d'information sur la formation des enseignants, Ménard n°4075, 5 octobre 2016
    • Avis du Sénat sur l'enseignement scolaire (n° 144, 2016)
    • Sandrine Garcia, A l'école des dyslexiques, 2013
    • Spinoza1670 (professeur des écoles)
    • Willingham, N'attendez pas des élèves qu'ils apprennent en faisant ce que font les experts !
  • Recherche

  • Sites à visiter
    • Site de Michel Delord
    • Bienvenue chez les p'tits (C. Huby)
    • PédagoJ (Pierre Jacolino)
    • Pratiques pédagogiques en vidéos
    • Mon cerveau à l'école
    • La maternelle des enfants (C. Alvarez)
  • Blogs du même réseau
    • école : références
    • Leçons de choses
    • Manuels anciens
    • Littérature au primaire
    • Rédaction au primaire
    • Dessin au primaire
    • Maths au primaire
  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 22/11/2013 : 198532
    Connectés : 1
    Record de connectés : 94
  • Derniers visiteurs
    Locazil Lulli 5 à 7 philo Royan minko Gendeb Qwenty arlod Fanny_cby Spinoza1670 écolestgilles
  • Blogs du même réseau

    Blog élocution, vocabulaie, rédaction au primairePhi, Spinoza1670
    (nombreux contributeurs)

     

    Blog Littérature au primaire 

    le_professeur, Nèchetambour, Phi, Spinoza1670, Zaubette (nombreux contributeurs)

     

    Blog Dessin au primairePhi, Spinoza1670

     

    Blog Manuels anciensNèchetambour, FD, Lisa Dexburry et Spinoza1670

     

    Blog école : références

    Spinoza1670

     

    Blog Leçons de choses

    Spinoza1670 & Manuels anciens

     

    Blog Apprendre à Lire et à écrire

    Spinoza1670 et Fran24

     

    Blog Maths au primaire

    Spinoza1670

  • Archives
    Année 2019
    • Décembre
    • Novembre
    • Octobre
    • Septembre
    • Août
    • Juillet
    • Juin
    • Mai
    • Avril
    • Mars
    • Février
    • Janvier

    Toutes les archives
    • Lecture en débat (Éducation et Devenir, 2006)

      Par Spinoza1670 dans Théorie de l'apprentissage de la lecture le 13 Décembre 2013 à 16:17

      page web : http://education.devenir.free.fr/Lecture.htm

      Le débat de 2006 a fait l'objet d'une table ronde en 2007 : Retour sur le débat de 2006 (INRP Lyon, 2007).

      Lecture en débat 1

       

       

      bullet  

      Échanges avec Franck Ramus

      bullet  

      Roland Goigoux : Sciences cognitives, neurosciences et enseignement de la lecture

      bullet  

      Réaction de Franck Ramus

      bullet  

      Bref échange avec Liliane Sprenger Charolles

      bullet  

      Réaction de Jean-Émile Gombert

      bullet  

      Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d’appel de préparation à la défense 2005  Note d évaluation 06-03 Téléchargeable au format *.pdf

       
      bullet  

      Réponse de Roland Goigoux à F. Ramus et L. Sprenger Charolles (avec une analyse de la méthode "Léo et Léa d'Eveline Charmeux)

      bullet  

      Franck Ramus : Invitons le ministre à lire notre débat

      bullet  

      Remarques à R. Goigoux de L. Sprenger Charolles

      bullet  

      Un courrier de Françoise Clerc

      bullet  

      Bref échange avec Jonathan Grainger

      bullet  

      Le rapport de l'Inspection générale en collaboration avec l'Observatoire National de la lecture

      bullet  

      Trois réactions d'internautes

      bullet  

      Une réaction de P. Frackowiak IEN

      bullet  

      Un mot de Claude Pair

      bullet  

      Un mot d'humour

      bullet  

      "Sauvons la lecture" : un appel de chercheurs et formateurs dont P. Meirieu, R. Goigoux, J. Fijalkow...

      bullet  

      "Apprentissage de la lecture : assez de polémiques, des réponses sérieuses" appel de syndicats enseignants, de la FCPE et d'associations.

      bullet  

      Appel AFL, GFEN, ICEM-Freinet

      bullet  

      La pensée unique officielle

      bullet  

      L’erreur orthographique, l’apprentissage implicite et la question des méthodes de lecture - écriture Rémi Brissiaud

      bullet  

      Le recteur de Montpellier fait du zèle

      bullet  

      André Ouzoulias met en doute la pertinence des études anglo-saxonnes appliquées à l’apprentissage du français

      bullet  

      À l'initiative de Franck Ramus, 18 chercheurs donnent "un point de vue scientifique sur l'enseignement de la lecture" en réponse, dans Le café pédagogique, R. Brissiaud invite "les scientifiques à la prudence".

      bullet  

      Courriel et argumentaire de Roland Goigoux

      bullet  

      Nouvelle censure du ministère

      bullet  

      Responsabilité pédagogique et principe de précaution : André Ouzoulias veut éviter que le texte des "18" ne serve une "politique aventureuse"

      bullet  

      Apprendre à lire avant 6 ans propose André Giordan

      bullet  

      La méthode syllabique une méthode élitiste ! À lire dans Le café pédagogique

      bullet  

      La langue française est-elle syllabique ? Eveline Charmeux (voir aussi l'analyse de la méthode Léo et Léa)

      bullet  

      Pratiques pédagogiques et apprentissage de la lecture L. Sprenger Charolles et P. Colé

      bullet  

      Adresse aux 18 chercheurs : votre avis compte, il est encore temps d'agir R. Brissiaud

      bullet  

      Mémoire et lecture : Alain Lieury ; commentaires de F. Ramus, Liliane Sprenger Charolles

      bullet  

      B,A, BA : le retour : Jacques Fijalkow

      bullet  

      Réflexion d'un praticien

       

      Brochure ministérielle, sanctions (R. Goigoux, P. Frackowiak), propos de Robien, positions des enseignants-chercheurs  è

       

      DOSSIER LECTURE également téléchargeable au format *.pdf

      Lecture en débat 2

      bullet  

      Brochure ministérielle "Apprendre à lire"

      bullet  

      La chronique d'Emmanuel Davidenkoff sur France Info le 26 juin 2006

      bullet  

      Sens, faux sens et bon sens (à propos de la brochure) Pierre Frackowiak

      bullet  

      La brochure commentée Eveline Charmeux

       
      bullet  

      "Apprendre à lire à l'école" Roland Goigoux et Sylvie Cébe

      bullet  

      En réponse aux propos ministériels du 28/08/06 deux brefs "éclairages" de R. Goigoux et J. E. Gombert

      bullet  

      Brochure de 8 associations et 5 syndicats : Apprendre à lire, pas si simple

      bullet  

      Un appel à la grève du zéle de Jean-Emile GOMBERT (11/10/06)

      bullet  

      Rémi Brissiaud et André Ouzoulias : Apprentissage de la lecture : halte à la charlatanerie !

      bullet  

      Dilemme au ministère Fable

      bullet  

      Enseignants ! Obéissez... Oui, mais à qui au ministre ou à la loi ?

      bullet  

      22 Chercheurs affirment : Il n'y a pas lieu d'imposer une unique méthode d'enseignement de la lecture

      bullet  

      Dix vérités incontournables dans le débat sur la lecture  Sylvain Grandserre Maïtre d'école

      bullet  

      Globale ou B. A. - BA ? Note de lecture sur le livre de Laure Dumont

      bullet  

      Mise au point de Franck Ramus sur une "contre-expertise"

      bullet  

      Pas de sanctions pour Pierre Frackowiak, mais les problèmes restent

      bullet  

      ACELF : L'éveil à l'écrit

      bullet  

      Alain était-il "globaliste"

      Télécharger « Lecture en débat sauvegarde.rar »

      « Cahiers anciens d'écriture et graphismeÉveline Charmeux (méthode idéovisuelle, INRP, ONL, critique méthode syllabique, IUFM) »

    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Apprendre à lire et à écrire - Créer son blog gratuit sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte