-
Lire au CP - Programmes 2008 (2010)
source : eduscol
Cet ouvrage de la collection "Ressources pour faire la classe" propose des orientations pédagogiques, des propositions d'organisation de classe et des fiches d'aide pour prévenir les difficultés des élèves.
L'entrée au cours préparatoire est un véritable événement dans la scolarité pour le jeune élève comme pour sa famille : c'est l'année où l'on apprend à lire.
Le programme présente clairement les connaissances et les compétences attendues en fin de cours préparatoire. Mais c'est tout au long de l'année que le maître guide ses élèves sur le chemin de l'apprentissage de la lecture.
Cet apprentissage, l'enfant le construit sur des compétences acquises à l'école maternelle. Or, à ce niveau les écarts de compétences d'un élève à l'autre sont considérables. C'est pourquoi le maître de CP doit organiser le travail de chacun des élèves pour garantir à tous des moyens d'apprendre à lire."
« Jean-Pol Rocquet, Lecture et implicite, novembre 2002Francis Grossman, Comment faciliter, développer et évaluer la compréhension des textes aux différentes étapes de la scolarité primaire ? »