-
Très connue pour sa critique des méthodes dites syllabiques.
Voir notamment :
Éveline Charmeux : Non, déchiffrer n’est pas lire (Café pédagogique, 5/09/2014)
Voir sa participation dans Lecture en débat (site Éducation en devenir, 2006).
-
page web : http://education.devenir.free.fr/Lecture.htm
Le débat de 2006 a fait l'objet d'une table ronde en 2007 : Retour sur le débat de 2006 (INRP Lyon, 2007).
Lecture en débat 1
Lecture en débat 2
Brochure ministérielle "Apprendre à lire"
La chronique d'Emmanuel Davidenkoff sur France Info le 26 juin 2006
Sens, faux sens et bon sens (à propos de la brochure) Pierre Frackowiak
En réponse aux propos ministériels du 28/08/06 deux brefs "éclairages" de R. Goigoux et J. E. Gombert
Brochure de 8 associations et 5 syndicats : Apprendre à lire, pas si simple
Un appel à la grève du zéle de Jean-Emile GOMBERT (11/10/06)
Rémi Brissiaud et André Ouzoulias : Apprentissage de la lecture : halte à la charlatanerie !
Enseignants ! Obéissez... Oui, mais à qui au ministre ou à la loi ?
22 Chercheurs affirment : Il n'y a pas lieu d'imposer une unique méthode d'enseignement de la lecture
Dix vérités incontournables dans le débat sur la lecture Sylvain Grandserre Maïtre d'école
Globale ou B. A. - BA ? Note de lecture sur le livre de Laure Dumont
Pas de sanctions pour Pierre Frackowiak, mais les problèmes restent
-
- André, Le Livre d'écriture, recueil de modèles
- Cahier d'écriture CP n°1 Mico mon petit ours
- Cahier d'écriture CP n°1 méthode Joyeux départ
- Cahier d'écriture CP n°2 méthode Joyeux départ
- Casteilla, Pédagogie de l'écriture cursive moderne
- Grosgurin CE1 Cahier Eglantine
- Grosgurin CE1 Cahier Primevère
- Grosgurin CE2 Cahier Capucine
- Grosgurin CE2 Cahier Cèdre
- Grosgurin CE2 Cahier Pervenche
- Grosgurin CP Cahier Marguerite
- Grosgurin CP Cahier Mélèze
- Grosgurin GS Fichier Bleuet
- Grosgurin GS Fichier Bouton d'or
- Grosgurin GS Fichier Mimosa
- Grosgurin MS Fichier Campanule
-
- Anscombre, Am-stram-gram (La ronde des mots)
- Aumeunier et Gaume - Le Bouquet doré
- Boscher (1905) - La Journée des Tout-Petits
- Boscher - Tableaux muraux des sons
- Boscher 1955 - La Journée des Tout-Petits
- Carré (env. 1890-1900)
- Charlot, Géron, Poucet et son ami l'écureuil, méthode mixte
- Cuissart (env. 1890)
- Décatoire - Je saurai lire vite et bien (1956)
- Fournier - Méthode rapide de lecture et de langage
- François, Le Voyage de Macoco
- Gauthier-Echard, Lafond, La colline enchantée (méthode mixte de lecture)
- Hébette, Lambiotte, Watelet, De la syllabe à la phrase pensée
- Jauffret, Les Belles images
- Jolly, La lecture en riant
- Jughon, Joyeux Départ
- Les gestes Borel Maisonny
- Mamadou et Bineta (Afrique francophone, env. 1930)
- Mico, mon petit ours
- Pape-Carpantier - Enseignement de la lecture à l'aide du procédé phonomimique de M. Grosselin (1870)
- Rannou, Nouvelle méthode de lecture
- Renault, Méthode pratique de lecture-écriture-orthographe (1905)
- Ritter, Carré-Chapron, Des contes à la lecture ou la nouvelle journée des tout-petits (méthode mixte) 1955
- Régimbeau syllabaire CP 1915
- Rémi et Marie petits écoliers mauriciens
- Ségelle, Pigeon vole
- Tranchart, Bien lire et comprendre (1961)
- Tronchère, Tridon, Le petit chaperon rouge
-