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Par Spinoza1670 le 4 Juin 2014 à 20:07
La sorcière Murubu (Thierry Venot, De l'écoute des sons à la lecture GS)
Up ! Parution d'un nouveau chapitre.
En ce moment, sur son blog, DoubleCasquette écrit une série d'articles fort instructifs précisant ses recommandations pour apprendre à lire et écrire de la maternelle au CE1.
Apprendre à lire, c'est vraiment simple
II - De cinq à sept ans
1) Écrire de 5 à 7 ans : de l'apprentissage du geste à l'expression écrite normée
2) Observer - de l'intérêt porté aux signes à l'analyse de la langue écrite
3) Lire, de l'apprentissage du code à la lecture courante
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Par Spinoza1670 le 27 Mai 2014 à 19:05
Ce document est extrait du site de la circonscription de Vendée (85) cité ci-dessus.
Jean-Paul Rocquet est Inspecteur de l'Education Nationale honoraire. Il propose dans ce document des activités d’entraînement aux stratégies qui permettent aux élèves de répondre aux questions.
Télécharger « JPRocquet_Lecture et implicite minitextes.pdf »
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Par Spinoza1670 le 26 Avril 2014 à 22:25
Retour à la bibliographie sur la méthode phonomimique.
Télécharger « Grosselin - Manuel de la phonomimie 31-46 propre.pdf »
Télécharger « Grosselin - Manuel de la phonomimie 31-46.odt »
ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Voyelles représentées par une lettre.
Six voyelles sont représentées par une lettre, bien qu'il n'y ait dans l'alphabet que cinq lettres voyelles, la lettre e servant à exprimer deux voyelles très différentes pour l'oreille : e comme dans le et, avec l'addition d'un accent, é comme dans ré.
Ces six voyelles forment deux groupes naturels par la forme qu'affecte la bouche pour les prononcer. Le premier comprend les sons a, o, u pour l'émission desquels la bouche s'ouvre en rond, largement pour a, en se rétrécissant de plus en plus pour o et u jusqu'au point de ne plus laisser pour cette dernière qu'un espace presque nul entre les lèvres rapprochées en moue. Le second comprendra les sons e, é, i pour l'émission desquels, au contraire, la bouche partant de la position normale, — les lèvres à peine entr'ouvertes pour le son e, — se fend de plus en plus transversalement pour les deux autres.
Outre l'utilité de ce rapprochement pour mieux faire sentir les différences de prononciation entre deux voyelles voisines, on verra plus tard le parti qu'on en peul tirer au point de vue d'une règle de lecture.
Le maître présentant la figurine destinée à l'élude de la lettre a fera aux élèves un récit dans le genre de celui-ci1 :
La petite fille dont vous voyez le portrait s'appelle Anna2. Elle est bonne pour ses camarades. Si au goûter l'une d'elles n'a rien à manger avec son pain, Anna partage volontiers avec elle la tartine que sa maman lui a préparée. Aussi ses camarades l'aiment-elles beaucoup et sont-elles enchantées de trouver une occasion de lui faire plaisir. Un jour, plusieurs d'entre elles qu'on avait menées visiter un beau jardin ont fait un charmant bouquet, avec les fleurs qu'on leur avait permis d'y cueillir et le lui ont apporté. En voyant toutes ces belles fleurs, la petite Anna a poussé un cri d'admiration : Ah ! Vous la voyez sur son portrait au moment où elle pousse ce cri et vous remarquez qu'elle lève en même temps la main près de son visage. Eh bien, faites comme elle et dites ce qu'elle a dit : Ah !
(Placer la main ouverte à la hauteur du visage.)
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Par Spinoza1670 le 26 Avril 2014 à 14:08
Retour à la bibliographie sur la méthode phonomimique.
Explications générales.De la langue parlée et de ses éléments.De l’étude de la lecture.Principe de la Méthode phonomimique.Du lien à établir entre la lecture et l’écriture.De l’ordre adopté pour l’enseignement de la lecture.EXPLICATIONS GÉNÉRALES
De la langue parlée et de ses éléments
Avant d’aborder l’exposé de la méthode phonomimique et pour que les explications données sur la marche à suivre dans son application soient plus aisément comprises tout en gagnant en brièveté, il est bon de s’entendre préalablement sur la valeur exacte des termes employés. Nous allons donc préciser ceux dont nous nous servirons.
Le mot langue qui sert à nommer une partie de l’organe vocal, exprime aussi l’ensemble des combinaisons de sons à la formation et à la diversité desquelles cet organe prend une large part et auxquelles l’homme a conventionnellement attaché une signification pour arriver à exprimer ses pensées. Dans cette seconde acception la langue parlée revêt la forme écrite quand, par une seconde espèce de convention, on figure à l’aide de signes graphiques les éléments de cette langue parlée de façon à faire percevoir celle-ci, non plus par l’oreille, mais par l’œil, et à la rendre ainsi durable et transmissible à de grandes distances. Ce qu’on appelle l’enseignement de la lecture a pour but d’amener ceux qui en sont objet à retrouver sous la forme écrite la langue parlée et à reconstituer les pensées qu’elle a servi à exprimer.
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