Apprendre à lire et à écrire
Théorie et pratique 
  •  

    Follow on Bloglovin

     

    apprendre à lire ouzilou exercices    Méthode Ouzilou : Jeux

  • Rubriques
    • Apprentissage de la lecture en 2014
    • Recherche par auteur
    • Manuels de lecture CP
    • Sciences cognitives lecture
    • Sujets lecture sur les forums
    • Théorie de l'apprentissage de la lecture
    • Histoire de l'éducation
    • Documents Méthode Ouzilou
    • Études comparatives
    • Écriture
    • Éducation nationale sur la lecture
    • Manuels anciens
    • Lecture dans la presse
    • Sauvegardes (mot de passe)
    • Contact
    • Pratiques pédagogiques
    • Exercices CP
    • Écriture dans la presse
  • Derniers articles
    • La lecture à la maison pendant la petite enfance favorise les résultats scolaires au collège
    • Reichstadt, Apprendre à lire sous Blanquer (2017)
    • Une meilleure discipline permet d'augmenter les performances (2017)
    • OCDE, La Faisabilité politique de l'ajustement (1996)
    • OCDE, Quel avenir pour l'école ? (2001)
    • Assemblée nationale, Rapport d'information sur la formation des enseignants, Ménard n°4075, 5 octobre 2016
    • Avis du Sénat sur l'enseignement scolaire (n° 144, 2016)
    • Sandrine Garcia, A l'école des dyslexiques, 2013
    • Spinoza1670 (professeur des écoles)
    • Willingham, N'attendez pas des élèves qu'ils apprennent en faisant ce que font les experts !
  • Recherche

  • Sites à visiter
    • Site de Michel Delord
    • Bienvenue chez les p'tits (C. Huby)
    • PédagoJ (Pierre Jacolino)
    • Pratiques pédagogiques en vidéos
    • Mon cerveau à l'école
    • La maternelle des enfants (C. Alvarez)
  • Blogs du même réseau
    • école : références
    • Leçons de choses
    • Manuels anciens
    • Littérature au primaire
    • Rédaction au primaire
    • Dessin au primaire
    • Maths au primaire
  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 22/11/2013 : 198747
    Connectés : 1
    Record de connectés : 94
  • Derniers visiteurs
    Lucie Michelet Locazil Lulli 5 à 7 philo Royan minko Gendeb Qwenty arlod Fanny_cby Spinoza1670
  • Blogs du même réseau

    Blog élocution, vocabulaie, rédaction au primairePhi, Spinoza1670
    (nombreux contributeurs)

     

    Blog Littérature au primaire 

    le_professeur, Nèchetambour, Phi, Spinoza1670, Zaubette (nombreux contributeurs)

     

    Blog Dessin au primairePhi, Spinoza1670

     

    Blog Manuels anciensNèchetambour, FD, Lisa Dexburry et Spinoza1670

     

    Blog école : références

    Spinoza1670

     

    Blog Leçons de choses

    Spinoza1670 & Manuels anciens

     

    Blog Apprendre à Lire et à écrire

    Spinoza1670 et Fran24

     

    Blog Maths au primaire

    Spinoza1670

  • Archives
    Année 2019
    • Décembre
    • Novembre
    • Octobre
    • Septembre
    • Août
    • Juillet
    • Juin
    • Mai
    • Avril
    • Mars
    • Février
    • Janvier

    Toutes les archives
    • Pierre Jacolino, Peut-on ne pas entendre les consonnes quand on apprend à lire ?

      Par Spinoza1670 le 24 Avril 2014 à 11:22

      Pierre Jacolino (GRIP) :

      "A la suite de débats ouverts par M. Brissiaud (spécialiste des maths au primaire), un petit article qui défend ce qu'on ne pensait pas devoir défendre un jour : le fait d'apprendre aux petits élèves à prononcer les consonnes au moment d'apprendre à lire" : http://pedagoj.eklablog.com/peut-on-ne-pas-entendre-les-consonnes-quand-on-apprend-a-lire-

      a107645030chiffres et lettres

      P.S. : On en discute sur le forum Neoprofs : ici.


      votre commentaire
    • Pape-Carpantier, Sur la méthode phonomimique de Grosselin (années 1860)

      Par Spinoza1670 le 23 Avril 2014 à 14:18

      Retour à la bibliographie sur la méthode phonomimique.

      Voici le début du chapitre sur la lecture du manuel des maîtres de cours préparatoire, écrit en collaboration avec M. et Mme Delon. Les prescriptions des auteurs s'inspirent en grande partie de la méthode phonomimique d'Augustin Grosselin :

      "De toutes les études, celle qui coûte le plus à l’en­fant, qui est le plus antipathique à sa mobilité, c’est sans contredit l’étude de la lecture.

      Il n’est pas un de nous qui ne se souvienne des en­nuis et peut-être des larmes qu’elle lui a coûtés ! Certes depuis l’époque où nous passâmes par cette épreuve, de grands progrès ont été faits. L’enseignement de la lecture est devenu à la fois plus rapide et moins pé­nible. Pourtant, malgré ces progrès, l’étude de la lec­ture est encore peu attrayante; et elle se complique, surtout dans notre langue, d’exceptions sans nombre et d’étranges anomalies.

      En modifiant l’énoncé des lettres, et en supprimant l’ancienne épellation, un grand pas avait été fait.

      Comment, en effet, s’étonner des lenteurs et des en­nuis que rencontrait l’enfant dans l’étude de la lecture, lorsqu’on la lui enseignait par une méthode qui lui fait du mot le plus simple, de chapeau par exemple, un assemblage tel que celui-ci : céachacha-péeaüpô (Amalgame qui vous surprendra sans doute, en le voyant écrit pour la première fois.) ! Pour nous, ce qui nous étonne, c’est qu’on vienne à bout d’enseigner la lecture avec ce moyen. Rien ne saurait prouver davantage l’avidité et l’admirable aptitude de l’enfant à apprendre.

      L’ancienne épellation supprimée, la complication la plus considérable disparaît ; mais alors il faut sup­pléer au moyen d’analyse qu’elle réalisait. Ceci a été fait de la manière le plus heureuse par l’inventeur du procédé phonomimique : M. Grosselin (Le procédé phonomimique, si logique, si clair, rencontre chez quelques personnes certaines préventions, que l’expérience dissipe facilement. Nous croyons devoir mettre nos lecteurs en garde contre une impression non fondée, que nous avons éprou­vée nous-même au premier abord. Des personnes d’un grand sens et d’une autorité incontestable n’ont pas craint, après épreuve faite, de revenir également sur leur première opinion. C’est le fait d’expérience dont nous parlions tout à l’heure).

      Le procédé de M. Grosselin consiste à faire accom­pagner l’émission des sons, et la préparation des arti­culations, de certains rapprochements d’idées indi­qués par un mouvement de la main. [...]"

      Lire la suite...


      votre commentaire
    • Débat Brissiaud/Ramus (suite)

      Par Spinoza1670 le 20 Avril 2014 à 12:46

      Lien : Franck Ramus : Y a-t-il vraiment une autre façon d'aller vers une éducation fondée sur des preuves ? (Café pédagogique, 18/04/2014).

      Lien : Rémi Brissiaud, Réponse à Franck Ramus (Café pédagogique, 18/04/2014).

      Pour mieux comprendre le débat en cours, on peut trouver les textes précédents dans la rubrique Auteurs :

      • Franck Ramus.
      • Rémi Brissiaud.

      Télécharger « Débat Brissiaud-Ramus suite.rar »

       


      votre commentaire
    • Café pédagogique : Dossier lecture 2014

      Par Spinoza1670 le 12 Avril 2014 à 13:02

      http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2014/LectureLedebatestouvert.aspx

      Rémi Brissiaud, Lecture : Une autre façon d’aller vers une éducation basée sur la preuve (4 avril 2014)

      Rémi Brissiaud, La lecture et l'« evidence based education » (31 mars 2014)

      Sylvain Connac : Lecture : De quoi parlons-nous exactement ? Une mise au point "freinetienne" (1 avril 2014) (dossier lecture 2014)

      Franck Ramus : Méthodes d’enseignement de la lecture : Huit années de perdues

      Ecole, programmes et neurosciences : Évitons un nouveau dogmatisme ! (21 mars 2014)

      Semaine du cerveau : Dehaene ouvre un site pour les enseignants 

      Le débat en 2006 (retour sur la "polémique Robien" de 2006 ; Lyon, 2007)

      7 MINUTES POUR APPRENDRE À LIRE : 7 QUESTIONS À BRUNO SUCHAUT

      BRUNO SUCHAUT : 7 MINUTES POUR APPRENDRE À LIRE OU LE DÉFI DU TEMPS PERDU

      Télécharger « Dossier café pédagogique lecture 2014.rar »


      votre commentaire
    • Franck Ramus : Méthodes d’enseignement de la lecture : Huit années de perdues

      Par Spinoza1670 le 29 Mars 2014 à 13:47

      http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/27032014Article635315024444467058.aspx

      Réponse à l'article de Rémi Brissiaud : École, programmes et neurosciences : Évitons un nouveau dogmatisme ! (Rémi Brissiaud, 21 mars 2014)

      Télécharger « dossier dehaene mon cerveau à l'école café péda.rar »


      votre commentaire
      Première page Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page suivante Dernière page



      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    Apprendre à lire et à écrire - Faire un site pro sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte