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Par Spinoza1670 le 24 Avril 2014 à 11:22
"A la suite de débats ouverts par M. Brissiaud (spécialiste des maths au primaire), un petit article qui défend ce qu'on ne pensait pas devoir défendre un jour : le fait d'apprendre aux petits élèves à prononcer les consonnes au moment d'apprendre à lire" : http://pedagoj.eklablog.com/peut-on-ne-pas-entendre-les-consonnes-quand-on-apprend-a-lire-
P.S. : On en discute sur le forum Neoprofs : ici.
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Par Spinoza1670 le 23 Avril 2014 à 14:18
Retour à la bibliographie sur la méthode phonomimique.
Voici le début du chapitre sur la lecture du manuel des maîtres de cours préparatoire, écrit en collaboration avec M. et Mme Delon. Les prescriptions des auteurs s'inspirent en grande partie de la méthode phonomimique d'Augustin Grosselin :
"De toutes les études, celle qui coûte le plus à l’enfant, qui est le plus antipathique à sa mobilité, c’est sans contredit l’étude de la lecture.
Il n’est pas un de nous qui ne se souvienne des ennuis et peut-être des larmes qu’elle lui a coûtés ! Certes depuis l’époque où nous passâmes par cette épreuve, de grands progrès ont été faits. L’enseignement de la lecture est devenu à la fois plus rapide et moins pénible. Pourtant, malgré ces progrès, l’étude de la lecture est encore peu attrayante; et elle se complique, surtout dans notre langue, d’exceptions sans nombre et d’étranges anomalies.
En modifiant l’énoncé des lettres, et en supprimant l’ancienne épellation, un grand pas avait été fait.
Comment, en effet, s’étonner des lenteurs et des ennuis que rencontrait l’enfant dans l’étude de la lecture, lorsqu’on la lui enseignait par une méthode qui lui fait du mot le plus simple, de chapeau par exemple, un assemblage tel que celui-ci : céachacha-péeaüpô (Amalgame qui vous surprendra sans doute, en le voyant écrit pour la première fois.) ! Pour nous, ce qui nous étonne, c’est qu’on vienne à bout d’enseigner la lecture avec ce moyen. Rien ne saurait prouver davantage l’avidité et l’admirable aptitude de l’enfant à apprendre.
L’ancienne épellation supprimée, la complication la plus considérable disparaît ; mais alors il faut suppléer au moyen d’analyse qu’elle réalisait. Ceci a été fait de la manière le plus heureuse par l’inventeur du procédé phonomimique : M. Grosselin (Le procédé phonomimique, si logique, si clair, rencontre chez quelques personnes certaines préventions, que l’expérience dissipe facilement. Nous croyons devoir mettre nos lecteurs en garde contre une impression non fondée, que nous avons éprouvée nous-même au premier abord. Des personnes d’un grand sens et d’une autorité incontestable n’ont pas craint, après épreuve faite, de revenir également sur leur première opinion. C’est le fait d’expérience dont nous parlions tout à l’heure).
Le procédé de M. Grosselin consiste à faire accompagner l’émission des sons, et la préparation des articulations, de certains rapprochements d’idées indiqués par un mouvement de la main. [...]"
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Par Spinoza1670 le 20 Avril 2014 à 12:46
Lien : Rémi Brissiaud, Réponse à Franck Ramus (Café pédagogique, 18/04/2014).
Pour mieux comprendre le débat en cours, on peut trouver les textes précédents dans la rubrique Auteurs :
Télécharger « Débat Brissiaud-Ramus suite.rar »
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Par Spinoza1670 le 12 Avril 2014 à 13:02
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2014/LectureLedebatestouvert.aspx
Rémi Brissiaud, Lecture : Une autre façon d’aller vers une éducation basée sur la preuve (4 avril 2014)
Rémi Brissiaud, La lecture et l'« evidence based education » (31 mars 2014)
Sylvain Connac : Lecture : De quoi parlons-nous exactement ? Une mise au point "freinetienne" (1 avril 2014) (dossier lecture 2014)
Franck Ramus : Méthodes d’enseignement de la lecture : Huit années de perdues
Ecole, programmes et neurosciences : Évitons un nouveau dogmatisme ! (21 mars 2014)
Semaine du cerveau : Dehaene ouvre un site pour les enseignants
Le débat en 2006 (retour sur la "polémique Robien" de 2006 ; Lyon, 2007)
7 MINUTES POUR APPRENDRE À LIRE : 7 QUESTIONS À BRUNO SUCHAUT
BRUNO SUCHAUT : 7 MINUTES POUR APPRENDRE À LIRE OU LE DÉFI DU TEMPS PERDU
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Par Spinoza1670 le 29 Mars 2014 à 13:47
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/27032014Article635315024444467058.aspx
Réponse à l'article de Rémi Brissiaud : École, programmes et neurosciences : Évitons un nouveau dogmatisme ! (Rémi Brissiaud, 21 mars 2014)
Télécharger « dossier dehaene mon cerveau à l'école café péda.rar »
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