Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouzoulias, Le problème de l'exécution matérielle des textes (la cursive)

Télécharger « ouzoulias écriture cursive.pdf »

Lire la suite

Pierre Jacolino, Nos grands-parents ne savaient-ils pas lire ? Réponse critique à l'historien Antoine Prost.

Pierre Jacolino, Nos grands-parents ne savaient-ils pas lire ? Réponse critique à l'historien Antoine Prost.

Il y a une semaine, dans une interview donnée au Café pédagogique, le fameux historien de l'éducation Antoine Prost a attaqué le mythe de l'efficacité de l'école d'autrefois dans l'apprentissage de la lecture : Antoine Prost a écrit: Ensuite il faut revenir...

Lire la suite

Mauvaise lecture ! L’historien et l’apprentissage de la lecture au XXe siècle

Mauvaise lecture ! L’historien et l’apprentissage de la lecture au XXe siècle

Lire la suite sur le blog La Vie moderne en cliquant sur le lien ci-dessous : Mauvaise lecture ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- Cet article est un complément à : Pierre Jacolino,...

Lire la suite

Ils ont 10 ans et ne savent pas lire : outil de lecture pour cycle 3

Ils ont 10 ans et ne savent pas lire : outil de lecture pour cycle 3

Comment accéder à la littérature dans les livres si l'on ne sait pas lire ? (Je précise dans les livres car il y a le théâtre, les enregistrements audio, le cinéma, les lectures orales.) Certes, il n'est pas suffisant de savoir lire sans erreur et fluidement...

Lire la suite

Lecture au CP : un effet-manuel considérable (Nov. 2013)

Lecture au CP : un effet-manuel considérable (Nov. 2013)

Sous la responsabilité scientifique de Jérôme Deauvieau. Avec la collaboration de : Odile Espinoza, Anne-Marie Bruno. (Université de Versailles-Saint-Quentin) Télécharger le rapport Note de synthèse (site démocratisation scolaire) Résultat principal :...

Lire la suite

La lecture au CP (par Rachel Boutonnet)

La lecture au CP (par Rachel Boutonnet)

La méthode syllabique, ou méthode alphabétique Son principe est d'enseigner le son de chaque lettre ou groupe de lettres — j ph, on, o, eau... Cette méthode consiste à apprendre aux élèves la lecture des voyelles, puis des consonnes, et la façon dont...

Lire la suite

Teaching Children to Read (Leonard Bloomfield)

Teaching Children to Read (Leonard Bloomfield)

It is generally assumed that a teacher, who knows how to read, understands also the linguistic processes that are involved in the act of reading. No one assumes that a cook who prepares a cup of coffee understands the chemical processes which he has called...

Lire la suite

Rudolf Flesch, Why Johnny Can’t Read ? (chap. 1)

Since I started to work with Johnny, I have looked into this whole reading business. I worked my way through a mountain of books and articles on the subject, I talked to dozens of people, and I spent many hours in classrooms, watching what was going on....

Lire la suite

Colette Ouzilou, J'apprends à lire et à écrire

Colette Ouzilou, J'apprends à lire et à écrire

Ce manuel d'apprentissage de la lecture, destiné au CP, peut être utilisé dès l'âge de cinq ans, aussi bien par l'école que par les parents. Il a été écrit par Colette Ouzilou, orthophoniste et auteur de « Dyslexie, une vraie-fausse épidémie ». (Voir...

Lire la suite

Shlomo Bentin - Phonological Awareness, Reading, and Reading Acquisition: A Survey and Appraisal of Current Knowledge

Shlomo Bentin - Phonological Awareness, Reading, and Reading Acquisition: A Survey and Appraisal of Current Knowledge

Lire la suite