Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Pol Rocquet

Lecture et implicite

Lire la suite

L’espoir d’une hausse du niveau des élèves en primaire s’éloigne (Le Monde, 27.05.2014)

L’espoir d’une hausse du niveau des élèves en primaire s’éloigne (Le Monde, 27.05.2014)

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/05/27/l-espoir-d-une-hausse-du-niveau-des-eleves-en-primaire-s-eloigne_4426684_3224.html# LE MONDE | 27.05.2014 à 11h44 • Mis à jour le 28.05.2014 à 06h30 |Par Maryline Baumard Le 12 septembre 2013, le ministère...

Lire la suite

Jean-Pol Rocquet, Lecture et implicite (Novembre 2002)

Ce document est extrait du site de la circonscription de Vendée (85) cité ci-dessus. Jean-Paul Rocquet est Inspecteur de l'Education Nationale honoraire. Il propose dans ce document des activités d’entraînement aux stratégies qui permettent aux élèves...

Lire la suite

Goigoux, Conférence de consensus PIREF 2003

Auteur : Roland Goigoux. Source : http://www.cndp.fr/bienlire/01-actualite/document/goigoux.pdf Comment organiser et planifier l’enseignement de la lecture aux différentes étapes de la scolarité primaire ? Comment doser les différentes composantes de...

Lire la suite

Goigoux, Cèbe, L’influence des pratiques d’enseignement sur les apprentissages des élèves en difficulté (1999)

Auteurs : Roland Goigoux, Sylvie Cèbe. Les choix pédagogiques et didactiques reposent en grande partie sur les conceptions et les représentations que les enseignants se font de l’origine des difficultés éprouvées par ses élèves. Or, toutes les hypothèses...

Lire la suite

Cèbe, Goigoux, Thomazet, Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d'activités

Auteurs : Sylvie Cèbe, IUFM de Lyon Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne Plan : 1. Connaître l'origine des difficultés pour mieux intervenir2. Principes didactiques et pédagogiques3. Apprendre aux élèves à questionner les textes...

Lire la suite

Pierre Jacolino, L'analyse de la syllabe dans la ''nouvelle querelle'' des méthodes de lecture (12/05/2014)

Pierre Jacolino, L'analyse de la syllabe dans la ''nouvelle querelle'' des méthodes de lecture (12/05/2014)

Pierre Jacolino, L'analyse de la syllabe dans la ''nouvelle querelle'' des méthodes de lecture (12/05/2014)

Lire la suite

Pierre Jacolino, L'analyse de la syllabe dans la ''nouvelle querelle'' des méthodes de lecture (12/05/2014)

Pierre Jacolino, L'analyse de la syllabe dans la ''nouvelle querelle'' des méthodes de lecture (12/05/2014)

Pierre Jacolino, L'analyse de la syllabe dans la ''nouvelle querelle'' des méthodes de lecture (12/05/2014)

Lire la suite

Pierre Jacolino, L'analyse de la syllabe dans la ''nouvelle querelle'' des méthodes de lecture (12/05/2014)

Pierre Jacolino, L'analyse de la syllabe dans la ''nouvelle querelle'' des méthodes de lecture (12/05/2014)

Pierre Jacolino, L'analyse de la syllabe dans la ''nouvelle querelle'' des méthodes de lecture (12/05/2014)

Lire la suite

R. Goigoux, S. Dehaene, L'apprentissage de la lecture (Rue des écoles, 26.10.2011)

Une émission Rue des écoles (France Culture) du 26.10.2011 avec Roland Goigoux et Stanislas Dehaene : http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-l%E2%80%99apprentissage-de-la-lecture-des-avocats-dans-les-conflits-scolaires-2011-1

Lire la suite