Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le stylo serait plus efficace que l’ordinateur pour prendre des notes en cours (Psychological Science)

Le stylo serait plus efficace que l’ordinateur pour prendre des notes en cours (Psychological Science)

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/le-stylo-serait-plus-efficace-que-l-ordinateur-pour-prendre-des-notes-en-cours-5164/ Quel support privilégier pour la prise de notes à l’université? Selon les américains, le retour du bon vieux...

Lire la suite

Le stylo serait plus efficace que l’ordinateur pour prendre des notes en cours (Psychological Science)

Le stylo serait plus efficace que l’ordinateur pour prendre des notes en cours (Psychological Science)

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/le-stylo-serait-plus-efficace-que-l-ordinateur-pour-prendre-des-notes-en-cours-5164/ Quel support privilégier pour la prise de notes à l’université? Selon les américains, le retour du bon vieux...

Lire la suite

Le stylo serait plus efficace que l’ordinateur pour prendre des notes en cours (Psychological Science)

Le stylo serait plus efficace que l’ordinateur pour prendre des notes en cours (Psychological Science)

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/le-stylo-serait-plus-efficace-que-l-ordinateur-pour-prendre-des-notes-en-cours-5164/ Quel support privilégier pour la prise de notes à l’université? Selon les américains, le retour du bon vieux...

Lire la suite

Liliane Lurçat (interview) : "C'est en écrivant qu'un enfant enregistre"

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/08/28/01016-20090828ARTFIG00008-c-est-en-ecrivant-qu-un-enfant-enregistre-.php?pagination=5 27/08/2009 INTERVIEW - Pour Liliane Lurçat, spécialiste de la psychologie de l'enfant, l'ordinateur trouble l'apprentissage...

Lire la suite

Dictionnaire de graphismes

Dictionnaire de graphismes

Télécharger « Dictionnaire de graphismes.jpg »

Lire la suite

Édouard Gentaz, Apports de la modalité haptique manuelle dans les apprentissages scolaires (géométrie, lecture et écriture)

http://webu2.upmf-grenoble.fr/LPNC/LpncPerso/Permanents/EGentaz/documents/file/Cible_Gentaz_etal2009.pdf L’objectif de cet article est de montrer que l’ajout de la modalité haptique manuelle dans des entraînements classiques destinés à la préparation...

Lire la suite

Préparation à la lecture des jeunes enfants : effets de l’exploration visuo-haptique des lettres et de la perception visuelle des mouvements d’écriture

http://webu2.upmf-grenoble.fr/LPNC/LpncPerso/Permanents/EGentaz/documents/file/HillairetAnn%C3%A9ePsychologique.pdf Anne Hillairet de Boisferon, Florence Bara, Édouard Gentaz et Pascale Colé Cette recherche a pour objectif de déterminer ce qui, dans l’explorationvisuo-haptique...

Lire la suite

Pascale Colé (psychologie cognitive)

Pascale Colé (psychologie cognitive)

Sprenger-Charolles, L., & Colé, P. (2006). Pratiques pédagogiques et apprentissage de la lecture http://gsite.univ-provence.fr/gsite/document.php?pagendx=8214&project=lpc Pascale Colé Professeur de Psychologie Cognitive Vice-Doyenne Recherche de la Faculté...

Lire la suite

Florence Bara (Rôle de la motricité dans l’apprentissage de la lecture ; rôle de la composante graphomotrice dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture)

Florence Bara (Rôle de la motricité dans l’apprentissage de la lecture ; rôle de la composante graphomotrice dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture)

http://cread.espe-bretagne.fr/spip.php?article441 Courriel : Florence Bara Tel : 02 98 47 80 23 Thèmes de recherche développés : Rôle de la motricité dans l’apprentissage de la lecture (en collaboration avec Edouard Gentaz, LPNC, Université Pierre Mendès...

Lire la suite

Florence Bara (Rôle de la motricité dans l’apprentissage de la lecture ; rôle de la composante graphomotrice dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture)

Florence Bara (Rôle de la motricité dans l’apprentissage de la lecture ; rôle de la composante graphomotrice dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture)

http://cread.espe-bretagne.fr/spip.php?article441 Courriel : Florence Bara Tel : 02 98 47 80 23 Thèmes de recherche développés : Rôle de la motricité dans l’apprentissage de la lecture (en collaboration avec Edouard Gentaz, LPNC, Université Pierre Mendès...

Lire la suite