Auteur : Célestin Freinet. Introduction : Nécessité et urgence d'une pédagogie moderne (ci-dessous) 1. Les techniques Freinet de l'école moderne 2. La pratique des techniques Freinet 3. D'une classe à l'autre 4. Les méthodes naturelles de l'école moderne...
Lire la suiteDisponible sur le site http://www.icem-freinet.fr/archives/livres/index.htm sauvegarde « L'imprimerie à l'école.rar »
Lire la suiteEssais : L'imprimerie à l'école (1927) Les techniques Freinet de l'école moderne (1964) Sites : Beaucoup de documents sur ce site : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/archives-recherche-guidee site québécois : http://bqpf.info/index.html article "Freinet"...
Lire la suitePour ses textes sur les maths, voir Michel Delord (mathématiques). Ses sites : Michel Delord 2003 Michel Delord 2005 Michel Delord 2009 Michel Delord 2011 http://michel.delord.free.fr/txt-md-lecture.html Ces textes ont pour point de départ un point non...
Lire la suiteLa compétence suivante est considérée comme un des éléments de la "maîtrise des compétences de base" à l'entrée en sixième : "maîtriser partiellement l’automatisation de la correspondance graphophonologique". 12% ne sont pas capables de la maîtriser même...
Lire la suiteAuteurs : Yulyia N. Yoncheva (neuropsychologie) (Yoncheva, Y. N., Blau, V. C., Maurer, U. et McCandliss, B. D. (2010), « Attentional focus during learning impacts N170 ERP responses to an artificial script », Dev. Neuropsychol., 35(4), 423-445.) Sauvegarde...
Lire la suiteStanislas Dehaene fait référence à un de ses articles (Yoncheva, Y. N., Blau, V. C., Maurer, U. et McCandliss, B. D. (2010), « Attentional focus during learning impacts N170 ERP responses to an artificial script », Dev. Neuropsychol., 35(4), 423-445.)...
Lire la suiteCette page prend la suite de la Page Catherine Huby sur école : références Institutrice, membre du GRIP, auteur de manuels scolaires aux éditions du GRIP, notamment Écrire et lire au CP (méthode analytique-synthétique d''écriture-lecture = méthode mixte...
Lire la suitehttp://www.neoprofs.org/t68105p120-novembre-2013-rapport-d-enquete-universitaire-sur-l-apprentisage-de-la-lecture-uvsq-un-enseignement-phonique-systematique-est-plus-efficace-a-tous-points-de-vue#2322127 LouisBarthas : Stanislas Dehaene écrit dans son...
Lire la suiteLE MONDE | 20.12.2013 à 18h01 • Mis à jour le 20.12.2013 à 19h04 | Par Stanislas Dehaene (Professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France) Abonnez-vousà partir de 1 € Réagir Classer Partager facebook twitter google + linkedin pinterest...
Lire la suite