Lecture : origine et coût des apprentissages ratés (Jeanine Reichstadt, compte-rendu de À l’école des dyslexiques. ) Anne-Claudine Oller et Sandrine Garcia : « Il y a une instrumentalisation politique de l’apprentissage de la lecture» (31 août 2015) Sandrine...
Il y a une semaine, dans une interview donnée au Café pédagogique, le fameux historien de l'éducation Antoine Prost a attaqué le mythe de l'efficacité de l'école d'autrefois dans l'apprentissage de la lecture : Antoine Prost a écrit: Ensuite il faut revenir...
LE MONDE | 20.12.2013 à 18h01 • Mis à jour le 20.12.2013 à 19h04 | Par Stanislas Dehaene (Professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France) Abonnez-vousà partir de 1 € Réagir Classer Partager facebook twitter google + linkedin pinterest...
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/10/01016-20140110ARTFIG00257-la-querelle-sur-les-methodes-de-lecture-relancee.php?pagination=2 Un rapport de recherche universitaire (Lecture au CP : un effet-manuel considérable, nov 2013) met en évidence...
http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-l-eternel-retour-du-debat-sur-les-methodes-de-lecture-2014-05-07 Rue des écoles, sur France Culture (07.05.2014), émission présentée par Louise Tourret. Avec 3 invités : - Franck Ramus, Directeur de...
http://www.lexpress.fr/education/globale-ou-syllabique-ce-n-est-pas-la-methode-de-lecture-qui-compte_1716047.html Par Sandrine Chesnel, publié le 15/09/2015 à 17:47 , mis à jour à 18:34 Une étude de l'Institut français de l'éducation affirme que la méthode...
Hirsch est le fondateur de Core knowledge. Son dernier livre est Why Knowledge Matters : Rescuing our Children from Failed Educational Theories (2016) : E. D. Hirsch, Jr.’s New Book Affirms Why Knowledge Matters The ideas that thirty years ago prodded...
http://www.lexpress.fr/education/globale-ou-syllabique-ce-n-est-pas-la-methode-de-lecture-qui-compte_1716047.html Par Sandrine Chesnel, publié le 15/09/2015 à 17:47 , mis à jour à 18:34 Une étude de l'Institut français de l'éducation affirme que la méthode...
http://www.lexpress.fr/education/globale-ou-syllabique-ce-n-est-pas-la-methode-de-lecture-qui-compte_1716047.html Par Sandrine Chesnel, publié le 15/09/2015 à 17:47 , mis à jour à 18:34 Une étude de l'Institut français de l'éducation affirme que la méthode...
La méthode syllabique, ou méthode alphabétique Son principe est d'enseigner le son de chaque lettre ou groupe de lettres — j ph, on, o, eau... Cette méthode consiste à apprendre aux élèves la lecture des voyelles, puis des consonnes, et la façon dont...
Sous la responsabilité scientifique de Jérôme Deauvieau. Avec la collaboration de : Odile Espinoza, Anne-Marie Bruno. (Université de Versailles-Saint-Quentin) Télécharger le rapport Note de synthèse (site démocratisation scolaire) Résultat principal :...
source de la photo : http://www.lautreecole-montessori.com/ -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Article publié originellement sur le blog école : références. Maria Montessori,...
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-stanislas-dehaene-neuroscientifique-grand-prix-inserm-2013 auteur : Stanislas Dehaene. 31'25- [...] Ces contraintes de notre cerveau contraignent l'art d'enseigner la lecture. - Justement, un interlocuteur...
Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme ? LE MONDE | 03.02.2014 à 14h23 • Mis à jour le 04.02.2014 à 07h37 |Par Mattea Battaglia Abonnez-vous Au coeur de Paris, à deux pas du cimetière du Père-Lachaise, oeuvre un service pilote : Paris...
http://www.franceinter.fr/emission-service-public-entre-syllabes-et-consonnes-quelles-methodes-de-lecture-pour-nos-enfants Comme tout au long de cette semaine, Service Public évoque les sujets qui fâchent les français, et notamment les méthodes de lecture,...
Ce manuel d'apprentissage de la lecture, destiné au CP, peut être utilisé dès l'âge de cinq ans, aussi bien par l'école que par les parents. Il a été écrit par Colette Ouzilou, orthophoniste et auteur de « Dyslexie, une vraie-fausse épidémie ». (Voir...
Monsieur a (La Planète des Alphas) : dans cette méthode de lecture phonique, la correspondance phonie-graphie est présentée de manière intuitive et quasi-immédiate (on pourrait l'appeler méthode phono-graphique). Les précurseurs : Grosselin (la différence...
Maîtresse patate nous fait découvrir cet ustensile bien connu outre-atlantique : "On pourrait traduire ce nom anglophone par "téléphone phonique" (ce qui vous fait une belle jambe, je l'accorde). On le trouve aussi sous le nom de Listening tube (tube...
En 6e, 25 % des élèves français ont des acquis fragiles dans la maîtrise de la langue, 15 % ont des difficultés sévères. Selon l'enquête internationale Pisa, cette maîtrise a baissé entre 2000 et 2009. Doit-on parler d'un échec massif de l'école française...
LE MONDE | 12.12.2012 à 14h29 | Par Maryline Baumard A l'âge de 10 ans, un écolier français lit moins bien que la moyenne des élèves européens du même âge... Les résultats du classement opéré tous les cinq ans par le Programme international de recherche...
Séquences vidéos qui rassemblent recherche, programmes et instructions, apprentissage de la lecture autour de plusieurs thèmes : la lecture et le fonctionnement cérébral ; les comparaisons interlangues ; les principes de l’apprentissage de la lecture...
source : http://www.snuipp.fr/Zero-faute-aux-Mureaux PROJET LECTURE-ÉCRITURE Zéro faute aux Mureaux Auteurs concernés : André Ouzoulias et Danièle Manesse. 14 novembre 2013 Dans le quartier des Mureaux, les enseignants mènent une recherche action visant...
http://www.liberation.fr/debats/2016/10/04/pourquoi-nos-enfants-ne-savent-plus-lire_1519601 La journaliste Carole Barjon dresse un diagnostic effrayant de l’enseignement du français à l’école. En cause le rejet de la méthode syllabique. Une salle de classe...
http://www.sedl.org/reading/framework/elements.html#decoding Let’s begin by picturing a child reading a book silently to herself. She's just sitting there, fairly motionless, staring at a book. Occasionally, she turns a page. Sometimes she laughs quietly...
It is generally assumed that a teacher, who knows how to read, understands also the linguistic processes that are involved in the act of reading. No one assumes that a cook who prepares a cup of coffee understands the chemical processes which he has called...