Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anne Querrien, "L'ensorcellement scolaire"

Introduction à Anne Querrien, L'école mutuelle, une pédagogie trop efficace ?, Les Empêcheurs de penser en rond, Paris, 2005 (Préface d’Isabelle Stengers). http://seminaire.samizdat.net/IMG/pdf/A._Querrien_L_ensorcellement_scolaire-2.pdf

Lire la suite

Sandrine Kakpo (sociologue de l'éducation, Les devoirs à la maison)

Les familles populaires, l’école et la lecture (A propos d’un ouvrage de Séverine Kakpo), par Jean-Pierre Terrail.

Lire la suite

Les familles populaires, l’école et la lecture (A propos d’un ouvrage de Séverine Kakpo)

mardi 4 décembre 2012, par Jean-Pierre Terrail L’étude de Séverine Kakpo sur « Les devoirs à la maison » dans les familles populaires mérite de retenir l’attention, tant pour son apport informatif original que pour le champ de réflexion qu’ouvrent ses...

Lire la suite

Sandrine Garcia (À l’école des dyslexiques. Naturaliser ou combattre l’échec scolaire ?, 2013 ; Réapprendre à lire, 2015)

Sandrine Garcia (À l’école des dyslexiques. Naturaliser ou combattre l’échec scolaire ?, 2013 ; Réapprendre à lire, 2015)

Lecture : origine et coût des apprentissages ratés (Jeanine Reichstadt, compte-rendu de À l’école des dyslexiques. ) Anne-Claudine Oller et Sandrine Garcia : « Il y a une instrumentalisation politique de l’apprentissage de la lecture» (31 août 2015) Sandrine...

Lire la suite

Lecture : origine et coût des apprentissages ratés (Jeanine Reichstadt)

Note sur le livre de Sandrine Garcia, À l’école des dyslexiques. Naturaliser ou combattre l’échec scolaire ?, La Découverte, 2013 dimanche 26 mai 2013, par Janine Reichstadt Il existe une forte relation entre la rénovation pédagogique entreprise depuis...

Lire la suite