Introduction à Anne Querrien, L'école mutuelle, une pédagogie trop efficace ?, Les Empêcheurs de penser en rond, Paris, 2005 (Préface d’Isabelle Stengers). http://seminaire.samizdat.net/IMG/pdf/A._Querrien_L_ensorcellement_scolaire-2.pdf
Lire la suiteLes familles populaires, l’école et la lecture (A propos d’un ouvrage de Séverine Kakpo), par Jean-Pierre Terrail.
Lire la suitemardi 4 décembre 2012, par Jean-Pierre Terrail L’étude de Séverine Kakpo sur « Les devoirs à la maison » dans les familles populaires mérite de retenir l’attention, tant pour son apport informatif original que pour le champ de réflexion qu’ouvrent ses...
Lire la suiteLecture : origine et coût des apprentissages ratés (Jeanine Reichstadt, compte-rendu de À l’école des dyslexiques. ) Anne-Claudine Oller et Sandrine Garcia : « Il y a une instrumentalisation politique de l’apprentissage de la lecture» (31 août 2015) Sandrine...
Lire la suiteNote sur le livre de Sandrine Garcia, À l’école des dyslexiques. Naturaliser ou combattre l’échec scolaire ?, La Découverte, 2013 dimanche 26 mai 2013, par Janine Reichstadt Il existe une forte relation entre la rénovation pédagogique entreprise depuis...
Lire la suite