Laurence RIEBEN Le 21ème siècle verra-t-il (enfin) la disparition des polémiques stériles sur l’apprentissage de la lecture ? (2004) Formation et pratiques d’enseignement en questions, n° 1 / 2004 / pp. 17-25 http://www.revuedeshep.ch/pdf/vol-1/2004-1-rieben.pdf...
Lire la suitehttp://www.cndp.fr/bienlire/01-actualite/document/fayol.pdf Début : Comprendre un discours ou un texte c'est construire une représentation mentale intégrée et cohérente de la situation décrite par ce discours ou ce texte – ce qu’on appelle souvent un...
Lire la suitehttp://www.cndp.fr/bienlire/01-actualite/document/fayol.pdf Début : Comprendre un discours ou un texte c'est construire une représentation mentale intégrée et cohérente de la situation décrite par ce discours ou ce texte – ce qu’on appelle souvent un...
Lire la suitehttp://www.cndp.fr/bienlire/01-actualite/document/fayol.pdf Début : Comprendre un discours ou un texte c'est construire une représentation mentale intégrée et cohérente de la situation décrite par ce discours ou ce texte – ce qu’on appelle souvent un...
Lire la suitehttp://www.cndp.fr/bienlire/01-actualite/document/grossmann.pdf Mon propos sera ici celui d’un linguiste et d’un didacticien du français, et non d’un psychologue. Aucune réflexion didactique menée en matière de compréhension de textes ne peut cependant...
Lire la suitesource : eduscol Cet ouvrage de la collection "Ressources pour faire la classe" propose des orientations pédagogiques, des propositions d'organisation de classe et des fiches d'aide pour prévenir les difficultés des élèves. L'entrée au cours préparatoire...
Lire la suiteJean-Pol Rocquet, Lecture et implicite, novembre 2002. Télécharger « Rocquet lecture et implicite.pdf »
Lire la suiteauteur : Roland Goigoux. Diaporama d'une conférence. Pour un article plus complet, voir Cèbe, Goigoux, Thomazet, Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités Télécharger « memoire_et_comprehension_en_lecture_goigoux_fname.pdf...
Lire la suiteSylvie Cèbe, IUFM de Lyon Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne Serge Thomazet, IUFM d’Auvergne Plan : 1. Connaître l’origine des difficultés pour mieux intervenir ......................................................1 2. Principes didactiques et pédagogiques...
Lire la suiteTerrail, Krick, Reichstadt, Méthode de lecture Je lis, j'écris (Les Lettres bleues) --> site de l'éditeur : http://www.leslettresbleues.fr/spip.php Terrail, La querelle des méthodes de lecture --> http://www.leslettresbleues.fr/spip.php?article25&PHPSESSID=d29d352bb531b375e64c35c3ac734b2f...
Lire la suite