http://webu2.upmf-grenoble.fr/LPNC/LpncPerso/Permanents/EGentaz/documents/file/Cible_Gentaz_etal2009.pdf L’objectif de cet article est de montrer que l’ajout de la modalité haptique manuelle dans des entraînements classiques destinés à la préparation...
Lire la suitehttp://webu2.upmf-grenoble.fr/LPNC/LpncPerso/Permanents/EGentaz/documents/file/HillairetAnn%C3%A9ePsychologique.pdf Anne Hillairet de Boisferon, Florence Bara, Édouard Gentaz et Pascale Colé Cette recherche a pour objectif de déterminer ce qui, dans l’explorationvisuo-haptique...
Lire la suite"Évaluations internationales : des chiffres troublants" (Café Pédagogique, 15 décembre 2007) Sprenger-Charolles, L., & Colé, P. (2006). Pratiques pédagogiques et apprentissage de la lecture http://gsite.univ-provence.fr/gsite/document.php?pagendx=12102&project=lpc...
Lire la suiteSprenger-Charolles, L., & Colé, P. (2006). Pratiques pédagogiques et apprentissage de la lecture http://gsite.univ-provence.fr/gsite/document.php?pagendx=8214&project=lpc Pascale Colé Professeur de Psychologie Cognitive Vice-Doyenne Recherche de la Faculté...
Lire la suitehttp://cread.espe-bretagne.fr/spip.php?article441 Courriel : Florence Bara Tel : 02 98 47 80 23 Thèmes de recherche développés : Rôle de la motricité dans l’apprentissage de la lecture (en collaboration avec Edouard Gentaz, LPNC, Université Pierre Mendès...
Lire la suitehttp://cread.espe-bretagne.fr/spip.php?article441 Courriel : Florence Bara Tel : 02 98 47 80 23 Thèmes de recherche développés : Rôle de la motricité dans l’apprentissage de la lecture (en collaboration avec Edouard Gentaz, LPNC, Université Pierre Mendès...
Lire la suitehttp://cread.espe-bretagne.fr/spip.php?article441 Courriel : Florence Bara Tel : 02 98 47 80 23 Thèmes de recherche développés : Rôle de la motricité dans l’apprentissage de la lecture (en collaboration avec Edouard Gentaz, LPNC, Université Pierre Mendès...
Lire la suiteFaire l’économie des diplômes-3 : Monsieur Maurin bouleverse la science Faire l’économie des diplômes-2 : non-diplômés, non-qualifiés et décrocheurs Florilège PISA Notule sur PISA Faire l’économie des diplômes (1) Pourquoi les non-diplômés coûtent-ils...
Lire la suiteAuteur : Robert Dottrens. http://samuelhuet.com/paid/43-melanges/773-la-methode-globale-robert-dottrens.html Début : On ne saurait parler objectivement de la méthode globale qu'en précisant la technique de travail que traduit pour nous cette expression....
Lire la suite